Tour de France - Geraint Thomas : «22 km de chrono en 2023... pourquoi ?»

Par Clément LABAT-GEST le 09/11/2022 à 08:39

Tour de France - Geraint Thomas : «22 km de chrono en 2023... pourquoi ?»
Photo : Sirotti

Troisième de la Grande Boucle 2022, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) devrait faire l'impasse sur la prochaine édition qui aura lieu du 1er au 23 juillet. Le Gallois de 36 ans - qui pourrait participer au Tour d'Italie en 2023 - pointe notamment du doigt le parcours du 110e Tour de France et ses 22 kilomètres de chrono pour expliquer sa future absence. "Je ne sais pas trop pourquoi ils ont fait ça. Quand j’ai fait mon premier Tour en 2007, c'était il y a longtemps certes, il y a avait deux chronos de plus de 50 km, donc c’est assez extrême d’aller dans l’autre sens comme ça. Je pense que c’est décevant qu’il n’y ait pas plus de chrono", déclare le pensionnaire d'INEOS Grenadiers dans des propos rapportés par Cyclingnews.

Vidéo - Tour de France - Geraint Thomas, 3e du Tour 2022

Lire la suite de l'article


Ce parcours du Tour de France 2023, vous le trouvez...

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Cyrille Guimard : "22 kilomètres de chrono, ça me dérange !"

À l'image de Geraint Thomas, notre chroniqueur Cyrille Guimard a pointé du doigt ce problème concernant le tracé du Tour de France 2023 : "Je trouve que c'est un beau parcours. Même si on va dire qu'il y a une trentraine de cols, que c'est extraordinaire, je pense qu'il est quand même relativement équilibré. A une seule exception près, et là je le regrette, j'ai même presque envie de dire carton rouge : seulement 22 kilomètres de contre-la-montre sur le Tour de France, je trouve que ça fait très peu. Et je pense que ce n'est pas normal. N'oublions pas que le chrono, c'est l'épreuve de vérité, où chacun peut s'exprimer de façon individuelle. Ne faire que 22 km... Je ne vois pas pourquoi on ferait des vélos de CLM pour l'année prochaine ! D'autant qu'en plus, le seul chrono va passer par la Côte de Domancy jusque Combloux, donc on va peut-être le faire avec un vélo normal. C'est pour moi le seul vrai hic de ce parcours" [...]

"C'est vrai que les organisateurs ont un certain nombre de contraintes, mais quand on met 22 bornes, on peut très bien en rajouter une quinzaine sans déranger beaucoup de monde. Maintenant, peut-être aussi que c'est pour favoriser les Français... Comme ils sont un peu limités dans cet exercice, en mettre le moins possible - et sur un parcours sur lequel des Gaudu, Bardet perdront moins de temps que si c'était totalement plat - on peut se poser la question, même si j'espère que non. Même si au final, 10 ou 15 kms de plus, ça ne changera pas grand chose quand on regarde l'ensemble des cols et des arrivées au sommet. Mais sur la principe, ça me dérange", expliquait Cyrille Guimard.

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-