France - Amateurs - Mattéo Vercher, champion de France : «Une fierté !»

Par Theo CHEVALIER le 25/06/2022 à 18:15

France - Amateurs - Mattéo Vercher, champion de France : «Une fierté !»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Du haut de ses 21 ans seulement, Mattéo Vercher est devenu ce samedi le nouveau champion de France Amateurs ! Déjà en vue sur des courses professionnels qu'il a disputé avec l'équipe de France Espoirs, le coureur de la Vendée U avait pris la 19e place sur Cholet-Pays de la Loire. Et c'est encore sur les routes de Maine-et-Loire que le Français s'est montré à son avantage en devançant au sprint Mickaël Guichard (WB-Fybolia Morbihan). 

 

"C'était la victoire ou rien"

"C'est une fierté, on court derrière toute l'année. C'était le but ce matin au briefing, c'était la victoire ou rien, on avait l'équipe pour. Les conditions étaient vraiment difficiles, avec la pluie on savait que ça allait être technique, un peu comme un critérium donc on savait qu'il fallait être tout de suite placé. On avait comme stratégie de décanter la course assez rapidement. Au premier tour, on a réussi à se mettre devant dans la descente et à enchainer. On sort à 6 sur un groupe d'un peu moins de 20. Après, malheureusement on en perd deux sur chutes, mais on a réussi à garder le contrôle et à maintenir l'échappée", explique le coureur de la Vendée-U.

 

"C'est super pour les sponsors et l'équipe"

"Après la course s'est un peu plus décantée, il y avait beaucoup de chutes, il fallait vraiment être vigilant, ça glissait vraiment. Il y a des groupes qui sont revenus de l'arrière dans le final. Après, on est ressorti dans le final avec Mickaël (Guichard), je n'étais pas sûr que ça aille au bout. C'est un maillot que je vais porter aussi pour l'équipe, on a gagné il y a deux jours, on fait le doublé (chrono, course en ligne). C'est super pour les sponsors et pour l'équipe", assure Mattéo Vercher.  

 

"Je me savais un peu plus rapide que lui"

"Quand j'ai vu que Mickäel était parti, je ne suis pas parti avec lui parce que je n'étais pas très bien. Puis, on a monté la bosse très vite et du coup j'ai réussi à faire le jump dans la descente. Je savais que Mickäel était un bon rouleur, mais je pensais quand même que derrière ça allait faire le jump pour rentrer. Au final, on s'est isolé à 30 secondes assez rapidement et je me savais un peu plus rapide que lui. Au dernier tour, quand on avait encore 25 secondes, j'ai commencé un peu à y croire. On n'avait pas désigné de leader ce matin, sur un championnat c'est difficile", conclut le désormais nouveau champion de France Amateurs.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:08 Tour d'Espagne Tous vos pronostics pour la fin de La Vuelta 2026 sur Cyclism'Actu 09:00 Route Une fin de saison sans le patron Tadej Pogacar... ça va donner quoi ? 08:47 GP de Québec et Montréal Paul Seixas : "Maintenant j'ai plus de confiance en moi" 08:34 Route Le Tour du Guangxi féminin annulé à cause de coupes budgétaires 08:15 Coppa Sabatini Benoît Cosnefroy : "Ma première victoire en Italie..." 08:08 Tour d'Espagne Enric Mas : "La route est encore longue jusqu'à Madrid..." 07:57 Championnats du Monde Rüegg, Reusser, Schmid, Christen... les sélections suisses 07:38 Championnats du Monde Une fin de saison sans Mondiaux pour Ferrand-Prévôt ? 07:19 Transfert Ethan Hayter et Tao Geoghegan Hart vont-ils changer d’équipe ? 07:00 Média Toutes vos vidéos vélo sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 10/09 Média Toutes les vidéos de La Vuelta sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 10/09 Championnats du Monde La sélection slovène... avec Roglic et sans Tadej Pogacar 10/09 Route L'équipe XDS Astana prolonge la révélation italienne cette Vuelta ! 10/09 Transfert Thomas Bonnet quitte TotalEnergies pour une ProTeam étrangère 10/09 GP de Québec et Montréal Barré, Jorgenson... La Visma dévoile sa sélection 10/09 VTT Adrien Boichis a renoncé aux deux dernières manches de Coupe du Monde 10/09 Tour d'Espagne Wout van Aert : "On espère toujours aller chercher la victoire..." 10/09 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... les informations ici ! 10/09 Tour d'Espagne Primoz Roglic : "Enric Mas est intouchable, il est très fort" 10/09 Route Des nouvelles de Jaume Guardeño... gravement blessé après une lourde chute
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-