Route - Stefano Feltrin : «Rien de nouveau pour Tinkoff»

Par Cyprien BRICOUT le 03/06/2016 à 08:03

Route - Stefano Feltrin : «Rien de nouveau pour Tinkoff»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Oleg Tinkov : "Sagan est meilleur que Froome"

Lire la suite de l'article

Alors que l'équipe Tinkoff est censée disparaître fin 2016, faute d'avoir pu convaincre le propriétaire, Oleg Tinkov, de continuer à investir, le manager de la formation russe Stefano Feltrin a indiqué à Cyclingnews qu'il espérait toujours attirer un nouvel investisseur en vue de la saison 2017. L'Italien s'était fixé la fin du Giro d'Italia comme date limite pour trouver de nouveaux sponsors. Toutefois, il a affirmé qu'il poursuivait ses recherches : "Malheureusement, il n'y a rien de nouveau, nous n'avons pu assurer quoi que ce soit. L'objectif était la fin du Giro et nous y sommes, mais les choses sont encore ouvertes. L'équipe est entièrement financée jusqu'à la fin de l'année, mais je suis un oprtimiste, et je pense qu'on a 50% de chances. Peut-être que je suis un mauvais manager, mais nous sommes l'équipe numéro 1 et nous sommes en tête des classements depuis deux mois avec le coureur numéro 1. Malgré cela, nous n'attirons pas de sponsor. Cela siginifie beaucoup, c'est une défaite pour le cyclisme".

 

Selon Cyclingnews, Feltrin a rencontré plusieurs sponsors, dont le fabricant Specialized, dont un investissement plus important serait envisageable. Néanmoins, l'entreprise américaine préférerait poursuivre ses partnariats avec plusieurs équipes WorldTour, plutôt que de se focaliser sur une équipe principale. "Nous les avons rencontré, c'était un bon moment. Je ne veux pas parler pour eux, mais il est évident que leur stratégie est différente de celle d'autres fabricants. Ils ne possèdent pas d'équipe, ils ont décidé que la meilleure option était d'être le fournisseur de plusieurs équipes. Cela fonctionne pour eux, donc il n'y a rien de nouveau de ce côté là. Rien ne montre qu'il vont changer. Il suffit d'une personne pour sauver l'équipe. Le problème, c'est que chaque année, cela devient plus cher, et il y a moins davantage d'incertitudes. Chaque jour qui passe, il devient plus difficile de trouver quelqu'un pour investir une telle somme".

L'une des raisons qui expliquent le manque d'attractivité dans le monde du cyclisme pour le sponsors, serait le manque d'organisation de l'UCI, selon le manager de la formation. En effet, l'UCI n'a toujours pas pris de décision quant au système de distribution des licences WorldTour pour la saison prochaine. "Désormais, il est tard dans la saison et des questions devraient vraiment être posées à l'UCI à propos de 2017. C'est le principal problème du cyclisme et des équipes. Le modèle économique n'est pas là, et le poids des sponsors est trop lourd. Il n'est pas raisonnable qu'un sponsor principal représente environ 80% du budget de l'équipe. Je pense que les choses dépendent beaucoup de l'UCI, et du temps que l'UCI mettra à clarifier la situation pour 2017. Nous ne savons même pas avec quel budget travailler, et quelles garanties nous avons. Dans les réunions, les premières questions concernent les moteurs dans les vélos, les lieux sur le Tour de France, les revenus sociaux et le développement des coureurs. Les jours passent, et nous ne savons toujours pas".

Pendant ce temps, les coureurs de Tinkoff, dont les deux stars Peter Sagan et Alberto Contador, sont en contact avec d'autres équipes, et il sera donc difficile de les retenir, si jamais l'équipe attirait un nouveau sponsor et pouvait poursuivre son aventure en 2017. "Il n'y a rien à dire aux coureurs. Nous sommes où nous sommes, et c'est la même chose depuis Novembre. L'objectif est de trouver un sponsor et la situation est claire. Nous avons été ouverts et honnêtes avec les coureurs. Je sais que Peter n'aura aucun problème à trouver une autre équipe".

L'info en LIVE

12:45 Tour de Valence Florian Vermeersch : "Dommage que ça n'ait pas payé..." 12:21 Tour d'Oman Doublé colombien sur la 1ère étape ! Molano devant Gaviria 12:05 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 11:50 Faits Divers Nicolas Roche victime d'une violente agression à Barcelone 11:33 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "Je suis venue sans me mettre la pression..." 11:22 Route Garofoli renversé par une voiture... il retrouve lui-même le chauffard ! 11:04 Route logo vidéoOù et comment regarder la première étape du Tour d'Oman 2026, le programme 10:52 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 10:37 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana ne prendront pas le départ 10:14 Tour de Valence Après sa chute la veille, le Belge Cian Uijtdebroeks abandonne 09:55 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 09:34 Route - Nouvelle Zélande George Bennett nouveau champion de Nouvelle-Zélande ! 09:27 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics des courses WorldTour de cette saison 2026 09:09 UAE Tour Pas en forme, Jonas Vingegaard ne participera pas l'UAE Tour 08:44 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 08:00 Tour de France logo vidéoEt si vous suiviez et assistiez au Tour de France... en VIP ? 07:40 Analyse 97 néo-pros en 2026... les 10 à suivre cette saison selon Cyclism'Actu 07:23 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 4e étape du Tour de Valence 07:12 Politique Néo-retraité, Pierre Latour sur les listes pour les municipales 07:06 Route Le Vendée U a changé de nom et devient Vendée U-Primeo Energie
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-