Faun Tour Femmes - Juliette Berthet gagne la 2e étape, Fisher-Black nouvelle leader

Par Titouan LABOURIE le 11/09/2026 à 17:57

Faun Tour Femmes - Juliette Berthet gagne la 2e étape, Fisher-Black nouvelle leader
Faun Tour Femmes
Photo : Faun Tour Femmes / Billy CUESTERS

Juliette Berthet a décroché ce vendredi la victoire sur la 2e étape du Faun Tour Femmes, disputée autour de Dieulefit. La Française de la FDJ United-SUEZ s'est imposée au sprint face à Niamh Fisher-Black (Lidl-Trek), après avoir réalisé un joli retour sur la Néo-Zélandaise dans la dernière ascension du col du Pertuis. Elle décroche là son premier succès depuis les Championnats de France 2024. Battue sur la ligne, Fisher-Black réalise néanmoins une belle opération au classement général en s'emparant du maillot jaune, dans le même temps que Berthet. Les deux coureuses comptent désormais 28 secondes d'avance sur Urska Zigart (AG Insurance-Soudal).

Vidéo - Guillaume Delpech, organisateur, au micro des médias

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Il aura fallu attendre le 40e kilomètre pour voir une première échappée se former, avec Elisa Valtulini (Vini Fantini – BePink) et Maite Urteaga (EULEN-AMENABAR). L'Espagnole ne tardait toutefois pas à fausser compagnie à l'Italienne pour se retrouver seule en tête. Au sommet de la deuxième ascension du col du Pertuis, elle ne comptait pourtant que deux minutes d'avance sur un peloton réduit à une vingtaine de coureuses. L'aventure d'Urteaga prenait fin une trentaine de kilomètres plus loin, avant qu'Ema Comte ne passe à l'offensive. La Française, qui portait exceptionnellement le maillot de la sélection tricolore après avoir délaissé celui de Cofidis, profitait de l'attentisme du groupe de poursuite pour prendre rapidement une minute d'avance. Malgré la présence en nombre des Lidl-Trek, aucune équipe ne semblait alors disposée à mener véritablement la chasse. À 20 kilomètres de l'arrivée, l'écart atteignait ainsi 1'50", tandis qu'un important groupe revenait de l'arrière et permettait au peloton de se reformer.

Mais les efforts consentis par Comte allaient finir par se payer dans la dernière ascension du col du Pertuis. Derrière, les Lidl-Trek accéléraient franchement et réduisaient progressivement l'écart. Reprise à 10 kilomètres de l'arrivée, la Française ne pouvait ensuite pas suivre lorsque Juliette Berthet (FDJ United-SUEZ) et Niamh Fisher-Black (Lidl-Trek) plaçaient à leur tour une attaque. Solène Muller (St Michel-Preferance Home-Auber93), distancée dans un troisième groupe, voyait alors ses chances de conserver le maillot jaune s'envoler. À deux kilomètres du sommet, Fisher-Black accélérait de nouveau et parvenait à faire craquer Berthet. La Néo-Zélandaise semblait alors filer vers la victoire et le maillot jaune, mais la Française ne s'avouait pas vaincue. Elle grimpait à son rythme, revenait progressivement sur sa rivale et recollait finalement au sommet, après avoir concédé une quinzaine de secondes. Les deux coureuses se retrouvaient donc à la lutte pour la victoire dans les rues de Dieulefit. Au terme d'un sprint à deux, Juliette Berthet prenait le dessus sur Niamh Fisher-Black. 

Faun Tour Femmes - Classement de la 2è étape

1FRAClement BERTHETGroupama-FDJ United02:56:47
2NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+ 00
3GBRLauren DICKSONFDJ United-SUEZ+ 21
4CANSidney SWIERENGALiv AlUla Jayco Womens Continental Team+ 21
5SLOUrska ZIGARTAG Insurance-Soudal Team+ 21
6BELLore DE SCHEPPERAG Insurance-Soudal NXTG+ 49
7NEDMegan ARENSTeam Picnic PostNL (F)+ 49
8FRAJulie BEGOCofidis Women Team+ 56
9ESPUsoa OSTOLAZALaboral Kutxa-Fundacion Euskadi+ 56
10NEDNienke VINKETeam SD Worx-Protime+ 56

Faun Tour Femmes - Classement général provisoire après la 2è étape

1NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)06:05:14
2FRAJuliette BERTHETFDJ United-SUEZ+ 00
3SLOUrska ZIGARTAG Insurance-Soudal Team+ 28
4GBRLauren DICKSONFDJ United-SUEZ+ 28
5CANSidney SWIERENGALiv AlUla Jayco Womens Continental Team+ 28
6BELLore DE SCHEPPERAG Insurance-Soudal NXTG+ 49
7NEDNienke VINKETeam SD Worx-Protime+ 56
8FRAClémence LATIMIERMayenne Monbana My Pie+ 56
9NEDMegan ARENSTeam Picnic PostNL (F)+ 56
10FRAJulie BEGOCofidis Women Team+ 56

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:39 Route Un vainqueur belge de la Flèche Wallonne met fin à sa carrière 15:20 Tour de France Les inscriptions approchent pour l’Étape du Tour masculin 2027 15:01 Tour d'Espagne Tadej Pogacar en route vers la Vuelta en 2027 ? 14:37 Transfert L'équipe Bardiani signe un jeune suisse de l'équipe Tudor U23 14:14 Saitama Critérium Paul Seixas joue les prolongations au pays du soleil levant 13:56 Analyse Quelles équipes cyclistes qui ont le plus concouru en 2026 ? 13:38 Route Quels sont les grands rendez-vous cyclistes européens à ne pas manquer ? 13:33 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Danois Mattias Skjelmose ? 13:06 Transfert L'équipe Liv AlUla Jayco renforce sa conti avec 5 recrues 12:46 Route Jay Vine prolonge avec la team UAE Team Emirates - XRG 12:05 Cyclo-cross Wout van Aert va-t-il participer aux Mondiaux chez lui en Belgique ? 11:21 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 10:43 Route Bahrain-Victorious abandonne Bianchi et roulera sur Factor en 2027 09:59 Mondiaux de paracyclisme Deux médailles d’or pour la France dès la 1ère journée 09:34 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres en bikepacking ! 09:13 Route 7e rang mondial de victoires avec 33 succès : le bilan de Decathlon CMA CGM 08:50 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 08:07 Transfert Le contrat XXL de Jonas Abrahamsen chez Uno-X Mobility 07:25 Transfert Lucinda Brand rejoint Canyon//SRAM et annonce sa retraite pour 2028 ! 07:00 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-