Famenne Ardenne Classic - Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !

Par Titouan LABOURIE le 28/04/2024 à 17:02

Famenne Ardenne Classic - Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
Photo : @lotto_dstny

A peine 7 mois après l'édition 2023, qui avait été remportée de manière impressionnante par Arnaud De Lie (Lotto Dstny), se déroulait ce dimanche la 6e édition de la Lotto Famenne Ardenne Classic. Et c'est une nouvelle fois le Taureau de Lescheret qui s'est imposé ! Pour son retour à la compétition après un mois d'absence, De Lie a retrouvé le chemin du succès... son premier en 2024 ! Au terme d'un sprint pour costauds, le jeune Belge de la Lotto Dstny a devancé le Français Axel Zingle (Cofidis) et Maxim Van Gils (Lotto Dstny).

Vidéo - La victoire d'Arnaud De Lie sur la Famenne Ardenne Classic

Lire la suite de l'article

 

Zingle vs De Lie

Comme chaque année sur cette épreuve, on assiste à une course animée. Une échappée de 9 coureurs s'est dans un premier temps constituée, avant d'être reprise. Dans les différentes difficultés que propose le circuit final, notamment avec la Côte de Roy (3,4km à 4,2%), les puncheurs tentent de faire la différence. Mais les formations Lotto Dstny d'Arnaud De Lie, Israel-Premier Tech de Hugo Hofstetter et Cofidis d'Axel Zingle prennent la course en main et veulent favoriser un sprint.

Et c'est le scénario auquel nous assistons. Axel Zingle lance ce sprint en faux-plat montant de loin, le Français semble très costaud, personne n'arrive à prendre sa roue... sauf un certain Arnaud De Lie. Le duel est lancé entre les deux sprinteurs-puncheurs, qui reviennent tous les deux d'un mois de pause après un début de saison difficile. Dans les 100 derniers mètres, De Lie trouve les ressources pour mettre un ultime coup de rein. Le Belge dépasse le Français et vient s'imposer pour la deuxième fois de suite sur sa course à domicile ! Sur la ligne, il devance Zingle et son coéquipier Maxim Van Gils (Lotto Dstny). Un vrai soulagement pour De Lie, qui avait levé les bras pour la dernière fois... sur l'édition 2023 de la Famenne Ardenne Classic, soit 210 jours après !

 

Lotto Famenne Ardenne Classic - Classement général

1BELArnaud DE LIELotto
2FRAAxel ZINGLECofidis
3BELMaxim VAN GILSLotto
4USARiley SHEEHANIsrael-Premier Tech
5FRAEmilien JEANNIERETotalEnergies
6FRAHugo HOFSTETTERIsrael-Premier Tech
7FRAAxel HUENSUnibet Tietema Rockets
8ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty
9BELVincent VAN HEMELEN Team Flanders-Baloise
10DANMads ANDERSENAirtox - Carl Ras

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-