Route - Europe - Bredewold sacrée à 23 ans, Kopecky battue par Wiebes

Par Arthur DE SMEDT le 23/09/2023 à 17:17. Mis à jour le 24/09/2023 à 07:07.
Route - Europe - Bredewold sacrée à 23 ans, Kopecky battue par Wiebes
Photo : Sirotti

Mischa Bredewold est devenue à 23 ans la huitième championne d'Europe de cyclisme sur route, remportant la course en ligne des Championnats d'Europe de Drenthe en solitaire ce samedi ! Vainqueure il y a trois semaines de la Classic Lorient Agglomération, la jeune Batave confirme son excellente forme et s'offre la plus belle victoire de sa carrière. Partie à 10 kms de l'arrivée dans le dernier tour après une course tendue et usante, la coureuse du Team SD Worx n'a plus été revue jusqu'à la ligne, résistant dans le fameux col de Vam pour quelques secondes au retour de sa compatriote et tenante du titre Lorena Wiebes, qui a battu la Belge Lotte Kopecky dans le sprint des favorites pour la 2e place. La championne du monde doit se contenter du bronze, n'ayant rien pu faire face à la force collective des Néerlandaises, toujours aussi intraitables sur cette épreuve européenne depuis 2016, avec un septième titre en huit ans.

Vidéo - La victoire surprise de Bredewold devant Wiebes et Kopecky

Lire la suite de l'article

 

Un top 10 de gala, Juliette Labous 9e

Derrière ce doublé batave - et un nouveau triplé de la Team SD Worx, toujouts aussi dominatrice même sur les courses par équipes nationales - le top 10 a très belle allure avec dans l'ordre à partir de la 4e place Pfeiffer Georgi (Grande-Bretagne), Silvia Persico (Italie), Elise Chabbey (Suisse), Liane Lippert (Allemagne), Anna Henderson (Grande-Bretagne), Juliette Labous - première Française à la 9e place - et enfin Demi Vollering, qui s'est sacrifiée pour Lorena Wiebes dans la dernière montée. La championne de France Victoire Berteau prend également une belle 15e place.

 

Des chutes et du vent, peu de mouvement

C'est un peloton de presque 100 coureuses qui prend le départ depuis Meppel pour 129,6 km jusqu'au fameux Col du VAM, au sommet duquel sera jugée l'arrivée après cinq tours d'un circuit de 13,7 kms. Mais avant d'arriver sur cette boucle, une portion en ligne d'environ 50 bornes est au programme. Malgré l'abasence de difficultés, le vent et les routes étroites rendent ce début de course nerveux, avec des tentatives de bordures -notamment de la part des Pays-Bas - et de nombreuses chutes. Mais le peloton reste finalement groupé, aucune des quelques timides attaques à l'avant ne durant très longtemps.

C'est donc un paquet au complet qui se présente au pied de la première ascension du Col du VAM, à près de 68 km de l'arrivée. Le rythme y est élevé, les favorites sont déjà bien en évidence à l'avant, mais aucune véritable attaque n'est déclenchée. Riejanne Markus (Pays-Bas) tente bien le coup après la descente, mais l'Italie réagit immédiatement. Mais le circuit est propice aux relances et aux offensives, et plusieurs nations essayent de prendre un coup d'avance, sans succès pour le moment. Il faut attendre la 2e montée du Col du VAM pour voir une première échappée se détacher légèrement. Elise Chabbey (Suisse), Soraya Paladin (Italie) et Jelena Eric (Serbie) prennent une dizaine de secondes sur un peloton qui perd déjà pas mal d'unités.

 

Premières accélérations, un groupe de 20 pour la gagne dans le dernier tour

Un trio de tête qui prend un peu de champ avec une avance qui grimpe à 40", profitant d'une accalmie dans le peloton. Une temporisation qui  ne dure pas longtemps, puisque Demi Vollering en personne accélère sur le plat ! La Néerlandaise parvient juste à durcir encore la course, son équipe prenant ensuite le relais pour assumer le poids dela course à domicile. Rien à signaler dans la 3e montée du jour, le peloton préférant attendre avant de lancer les hostilités et passant au sommet avec un retard de 43". Les fuyardes sont finalement reprises aux 29 kms, juste avant l'antépénultième passage au col du Vam. La tension commence à monter, mais toujours pas de grosses attaques à signaler.

Dans la transition, plusieurs petits groupes parviennent à s'extriper temporairement, avec notamment des coureuses tricolores comme Juliette Labous et Marie Le Net, mais tout finit par rentrer dans l'ordre à chaque fois. En revanche, le peloton est très étiré et de nombreuses cassures s'opèrent au moment d'aboder l'avant-dernière ascension. Elisa Balsamo (Italie), Marlen Reusser (Suisse) et Pfeiffer Georgi (Grande-Bretagne) prennent quelques secondes mais sont finalement reprises juste après le sommet par un groupe désormais bien réduit, avec seulement 20 coureuses à l'avant qui peuvent encore espérer gagner dans ce dernier tour de circuit.

 

Bredewold joue bien le coup et va au bout, Wiebes règle Kopecky pour l'argent !

En son sein, on retrouve la plupart des favorites et une seule Française, Juliette Labous. Un jeu très tactique se met en place entre les principales nations, on s'observe beaucoup, et ce sont les Pays-Bas qui parviennent à piéger la Belgique et Lotte Kopecky ! Mischa Bredewold part seul et prend rapidement une vingtaine de secondes d'avance. Les coéquipières de la lauréate de la Classic Lorient Agglomération cassent bien les tentatives de contre et d'organisation derrière.

La Danoise Emma Norsgaard parvient aussi à s'extirper en contre et aborde la flamme rouge avec seulement 10 secondes de retard, le reste des poursuivantes étant pointé à 20". Bredewold donne tout sur les sections les plus difficiles et les pavés, et elle parvient finalement à résister pour trois petites secondes au retour tonitruant de Lorena Wiebes, qui règle au sprint la championne du monde Lotte Kopecky.

Championnats d'Europe - Course en ligne Femmes - Classement général

1NEDMischa BREDEWOLDTeam SD Worx-Protime3h04'12"
2NEDLorena WIEBESTeam SD Worx-Protime+ 4"
3BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protimem.t.
4GBRPfeiffer GEORGITeam Picnic PostNL (F)+ 8"
5ITASilvia PERSICOUAE Team ADQm.t.
6SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM zondacryptom.t.
7ALLLiane LIPPERTMovistar Team (F)m.t.
8GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
9FRAJuliette BERTHETTeam Picnic PostNL (F)+ 11"
10NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protime+ 13"

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:00 Tour du Mexique Un Tour du Mexique de retour la saison prochaine ? 15:36 Terres de l'Ebre José Manuel Díaz s'impose dans un sprint au sommet 15:19 GP Jean-Pierre Monseré Après sa blessure, Tim Merlier de retour ce dimanche ! 14:52 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le live ? 14:34 Milan-San Remo Lotte Kopecky triomphe ! Terrible chute dans la Cipressa 14:08 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 13:56 Milan-San Remo La NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 13:38 Milan-San Remo Parcours, favorites… le final de Milano-Sanremo Donne 2026 13:10 Tour de Catalogne Parcours, favoris, startlist XXL... la Volta a Catalunya 2026 12:53 Milan-San Remo Visma | Lease a Bike, avec van Aert mais sans Brennan ! 12:37 Bredene Koksijde Pascal Ackermann : "Je veux revenir au sommet..." 12:03 Milan-San Remo Jan Christen chute et abandonne, coup dur pour Pogacar 11:59 Milan-San Remo Longo Borghini et Vos finalement forfaits pour la Primavera 11:46 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… aurait pu se faire retirer sa victoire 11:19 Milan-San Remo Pellizzari et Roglič pour mener la Red Bull-BORA-hansgrohe 11:02 Milan-San Remo Team Polti VisitMalta avec un maillot spécial sur la Primavera 10:49 Milan-San Remo Départ chaotique... l'échappée se trompe de route ! 10:21 Bredene Koksijde Dylan Groenewegen : "Je suis venu chez Unibet pour gagner" 09:57 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 09:35 Route Bloqué à Tenerife, Remco Evenepoel pourrait louper le Tour de Catalogne
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







Publicité SW3
-
-
-