Route - Elia Viviani : «Le pur sprinteur est amené à disparaître...»

Par Thomas GEROT le 02/12/2022 à 15:35

Route - Elia Viviani : «Le pur sprinteur est amené à disparaître...»
Photo : @Sirotti

Elia Viviani (INEOS Grenadiers) évoque un sujet qui lui tient à cœur, la diminution des purs sprinteurs dans le peloton professionnel. En effet, il alerte sur les défis compliqués que rencontrent les hommes rapides. Elia Viviani prévient que les purs sprinteurs sont une "espèce en voie de disparition" dans le monde du cyclisme professionnel. Il explique que les coureurs rapides doivent s'adapter afin de prospérer et de gagner. "Le pur sprinteur est amené à disparaître", a-t-il déclaré à La Gazzetta dello Sport. "Il faut être capable de s'accrocher dans les montées. Les parcours sont de plus en plus durs et, de nos jours, un sprint final peut arriver après 2 000 mètres de dénivelé. On ne peut plus rester dans les roues et attendre une étape convenable. Les sprinteurs luttent de plus en plus car il n'y a pas la même logique dans les courses dans le cyclisme moderne. Il suffit d'un kilomètre de montée pour que la course explose", a déclaré Elia Viviani.

Vidéo - Elia Viviani champion d'Europe sur Piste 2022

 

De moins en moins d'opportunités

"Une équipe n'est plus construite pour aider le sprinteur. Dans un sprint, vous pouvez compter sur l'aide de deux ou trois coéquipiers au maximum, et même moins sur un Grand Tour. Dans une équipe de huit personnes, le leader a trois coureurs pour la montagne, deux autres pour passer la première semaine et il reste deux places, dont une pour le sprinteur. Mais avec autant de courses ciblées, la compétition devient de plus en plus importante et il est de plus en plus difficile de gagner", a-t-il déclaré.

Elia Viviani a déjà gagné sur les trois Grands Tours pendant sa carrière, mais pour l'instant son passage chez Ineos Grenadiers n'est pas une franche réussite, il n'a pas participé à aucune course de trois semaines en 2022. Mais ce n'est pas étonnant pour Viviani, car même les sprinteurs sélectionnés pour les Grands Tours couraient avec des trains réduits. Les opportunités évidentes de sprints ont également diminué. Cette année, le Tour de France a vu seulement trois ou quatre étapes se disputer aux sprints massifs.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Jose Luis Arrieta de retour chez Decathlon AG2R : "Je veux aider"

ROUTE

Alex Carera : "Tadej Pogacar pour le doublé Tour-Vuelta en 2025"

ROUTE

La Soudal Quick-Step a prolongé son mariage avec Castelli

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-