Route
Route - Antoine Duchesne «a atteint un stade extrêmement déprimant» Photo : Sirotti

Route - Antoine Duchesne «a atteint un stade extrêmement déprimant»

Membre de la Groupama-FDJ depuis 2018 après avoir fréquenté l'équipe Europcar - puis Direct Energie - de 2014 à 2017,  Antoine Duchesne a vécu deux dernières saisons plutôt compliquées. Perturbée par des soucis physiques - opération de l'artère iliaque en 2019 et monucléose en août dernier alors qu'il faisait partie de la présélection pour le Tour de France - le Canadien de 29 ans est passé par des moments difficiles, comme il l'a expliqué dans les colonnes de Sportcom.

Vidéo - Antoine Duchesne court en France depuis 2014

 

"J’ai été arrêté sept semaines, sans énergie et avec l’envie de ne rien faire"

"C’est certain qu’il y a eu beaucoup de passages difficiles et de remises en question, notamment à propos des erreurs que j’ai pu faire. J’ai essayé de tout remettre en perspective et j’en ai vraiment sorti du bon de tout ça [...] Ça n’a vraiment pas été facile. J’ai été arrêté sept semaines, sans énergie et avec l’envie de ne rien faire. C’est là que j’ai réalisé à quel point j’avais besoin de faire du vélo. Ça fait 15 ans que je fais ça et 8 ans que je suis pro. Des fois, tu oublies la chance que tu as d’être là. Je ne dirai pas le mot "dépression", mais c’était un stade extrêmement déprimant."

 

"Tu apprends de tes échecs"

Rassuré d'avoir vu son contrat être prolongé de deux saisons par les dirigeants de la Groupama-FDJ, le champion du Canada 2018 veut maintenant retrouver toutes ses sensations, espérant que les épreuves qu'il a endurées ces derniers mois l'aideront à cela. "Tu apprends de tes échecs et plus tu avances, plus tu en as. Les personnes qui vont loin dans la vie et celles qui réussissent n’ont pas eu moins de défaites : elles se sont juste relevées après et c’est ce qui leur a permis d’atteindre des victoires. C’est un peu comme ça que j’essaie de voir ma vie et ma carrière. Le problème avec les défaites, ce n’est pas d’en avoir, mais de ne pas être capable de se relever d’elles", conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité