Cyclo-cross - CDM - La passe de 2 pour Sweeck à Beekse Bergen, Iserbyt 5e

Par Arthur De SMEDT le 13/11/2022 à 16:25

Cyclo-cross - CDM - La passe de 2 pour Sweeck à Beekse Bergen, Iserbyt 5e
Photo : @UCIcyclocrossWC

La 5e manche de la Coupe du monde 2022-2023 de cyclo-cross à Beekse Bergen (Pays-Bas) a été le théâtre d'une lutte intense et passionnante entre les quatre hommes forts de ce début de saison : Laurens Sweeck (Crelan - Fristads), Eli Iserbyt - revenu de loin après un départ difficile - Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal) et Laars van der Haar (Baloise Trek Lions), auxquels il faut rajouter Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions). Ces cinq coureurs n'ont pu se départager au terme des huit tours de circuit, et c'est finalement au sprint que le Belge Laurens Sweeck est venu chercher tout en puissance son 3e succès consécutif de la saison - après Maasmechelen et le Jaarmarktcross ! L'homme en forme du moment devance van der Haar et Vanthourenhout, tandis qu'Iserbyt termine seulement 5e. Un résultat qui permet à Sweeck (162 pts) de revenir à 4 petites unités d'Iserbyt (166 pts) au classement général ! La saison s'annonce passionnante alors qu'un certain Tom Pidcock (INEOS-Grenadiers) va effectuer son retour à la compétition la semaine prochaine.

Vidéo - Laurens Sweeck, son 3e succès consécutif de la saison !

Lire la suite de l'article

 

Van der Haar, Sweeck et Vanthourenhout s'échappent, Iserbyt en difficulté

Sur un circuit sinueux et technique, avec des passages difficiles dans les bois et des portions dans le sable, le départ et le placement sont importants. Lars van der Haar met très vite la pression et franchit le premier tour en tête, en compagnie notamment de Laurens Sweeck et du champion d'Europe Michael Vanthourenhout. Eli Iserbyt est en revanche moins bien parti et pointe déjà à 13". A l'avant, une chute du Suisse Kevin Kuhn provoque une cassure dans le groupe de tête, van der Haar et Sweeck en profitent pour s'échapper ! Sentant le danger, Vanthourenhout fait rapidement l'effort pour recoller à ce trio royal. Au 2e passage sur la ligne, ces trois hommes forts possède 9" sur Toon Vandebosche (Alpecin-Deceuninck), qui mène une meute en file indienne. Iserbyt pointe à 15".

Le trio temporise un peu dans le 3e tour et collabore. Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions) en profite pour revenir sur la tête dans le 4e tour après s'être extirpé du groupe de chasse. A la mi-course, ce quatuor compte un peu plus de 10" sur les premiers poursuivants. Iserbyt est lui toujours en retrait et navigue à la 15e place, à 23". Mais le leader du général se refait la cerise dans le 5e tour et lance son opération remontée. Il revient dans un premier temps sur la poursuite, dépose tout le monde et se rapproche à vitesse grand V du quatuor à l'avant, qui ne semble pas à bloc. Il efface ses 20" de retard en à peine un tour et effectue la jonction dans le 6e tour ! On a donc désormais 5 coureurs qui peuvent jouer la gagne.

 

Iserbyt revient à l'avant, Sweeck remporte en puissance le sprint à 5 !

Malheureusement pour Iserbyt, une erreur dans un virage le fait légèrement tomber juste après être rentré. Il se retrouve à nouveau en chasse à 5". Sweeck en profite pour attaquer dans l'avant-dernier tour de circuit. Le 2e du général semble fort et prend mètre après mètre. Derrière lui, Vanthourenhout résiste du mieux possible, mais le quintet de tête explose petit à petit. L'effort est intense mais Sweeck a besoin de souffler. Vanthourenhout et van der Haar rentrent, et c'est donc un trio qui passe en tête au moment où la cloche du dernier tour retentit. Iserbyt n'est qu'à quelques secondes, tout reste à faire ! Un regroupement général s'opère par la suite, personne n'arrive à faire la différence avant la dernière ligne droite. Lancant le sprint de loin, Sweeck s'impose tout en puissance et remporte son 2e succès d'affilée ! Van der Haar est 2e, Vanthourenhout 3e, Iserbyt 5e.

L'info en continu

11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-