Classic Grand Besançon - Guillaume Martin : «Je ne gagne pas souvent... je savoure»

Par Noah VIGNAUD le 18/04/2025 à 17:10. Mis à jour le 19/04/2025 à 09:13.
Classic Grand Besançon - Guillaume Martin : «Je ne gagne pas souvent... je savoure»
Classic Grand Besançon
Photo : @LNC_CYCLISME / B. Bade

Guillaume Martin (Groupama-FDJ) ouvre son compteur en 2025 ! Le Français a remporté la 5e Classic Grand Besançon Doubs qui avait lieu ce vendredi, la première des trois manches de Coupe de France se tenant en cette fin de semaine. Parti en solitaire dans la dernière ascension, il n'a jamais été revu et s'est finalement imposé avec 6 secondes d'avance sur l'Espagnol Jose Manuel Diaz (Burgos Burpellet BH) et 8 secondes sur le Français Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Il remporte ainsi sa première victoire en 2025 et sa première victoire sous ses nouvelles couleurs de la Groupama-FDJ. "Je ne gagne pas souvent, ça faisait un petit moment que je n'avais pas levé les bras, donc il faut savourer ! ", a-t-il d'abord réagi.

Vidéo - La réaction de Guillaume Martin après sa victoire

Lire la suite de l'article

 

"On a fait une journée parfaite tactiquement"

Après l'arrivée, il est revenu sur le déroulé de la journée et le contrôle de la course de son équipe : "Toute la journée, j'étais pas super confiant. J'avais mal aux jambes dès le départ fictif, j'avais les bronches un peu prises, ce qui est assez récurrent chez moi. Par contre, après la première montée, j'ai senti que les jambes ne répondaient pas si mal, et la dernière montée a été assez limpide, on a accéléré dès le pied avec Clément Braz Afonso qui a mis un gros tempo. Je le remercie, et aussi tous mes coéquipiers, on a fait une journée parfaite tactiquement".

Il poursuit sur sa stratégie dans la montée finale où il a fait la différence : "Au bout d'un kilomètre ou deux de montée, il y avait un lacet, et on a vu qu'il y avait une petite cassure de faite avec le reste du groupe. Clément me l'a dit, m'a incité à y aller, et dans le scénario parfait c'était de toute façon à ce moment là que j'imaginais attaquer. Ensuite c'était que de la résistance jusqu'au sommet. C'est de bonne augure pour demain, le Tour du Jura me réussit généralement plus que la Classic Grand Besançon. Il n'y a pas eu énormément de victoires dans l'équipe depuis le début de l'année, donc c'est sûr qu'on ne veut pas s'arrêter là, c'est le moment d'engranger", conclut-il.

Classic Grand Besancon Doubs - Classement général

1FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ4h07'28"
2ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 6"
3FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8"
4FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 13"
5FRAAdrien MAIREUnibet Tietema Rockets+ 20"
6BELSylvain MONIQUETCofidism.t.
7ESPIvan COBOEquipo Kern Pharmam.t.
8FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ+ 21"
9ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
10FRANicolas BREUILLARDSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-