Classement UCI - Pogacar, Evenepoel, Van Aert... le tiercé gagnant !

Par Mayeul TISCHHAUSER le 27/09/2022 à 15:19

Photo : Sirotti

Les trois premiers au classement UCI sont sans surprise à ce jour le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) et son compatriote Wout Van Aert (Jumbo Visma). Le coureur de l'équipe émiratie a survolé le début de saison, semblant sans concurrence sur la majorité des courses qu'il a pu remporter comme l'UAE Tour, les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico ou encore le Tour de Slovénie. Il a néanmoins eu son lot de déceptions, comme sur le Tour des Flandres ou le Tour de France.  En 51 jours de course, le Slovène a accumulé quatorze succès, a échoué trois fois à la deuxième place et fini cinq fois à la dernière marche du podium, soit un total de 43% de top 3 réalisés cette année. Un pourcentage impressionnant, mais qui est pourtant loin d'être le meilleur en 2022...

Vidéo - Remco Evenepoel, le Héros de retour en Belgique, mardi soir

 

Tadej Pogacar n°1 à 43%, Remco Evenepoel n°2 à 33% et Wout Van Aert n°3 à 52%

Le jeune Belge de 22 ans a beaucoup couru cette année avec 67 jours de course. Il détient néanmoins le plus grand nombre de victoires cette saison avec une quinzaine de succès contre quatorze pour son dauphin Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et treize pour Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl). La plupart de ses victoires sont des exploits de haute volée comme Liège-Bastogne-Liège, la Clasica San Sebastian ou encore la course en ligne des Championnats du monde à Wollongong (Australie). Il compte quatre deuxièmes places et trois troisièmes places, ce qui fait qu'il n'est monté sur le podium "que" sur 33% des courses qu'il a pu disputées.

Le rouleur-sprinteur-puncheur-grimpeur de la Jumbo-Visma Wout Van Aert n'a remporté que neuf succès cette année, comme la Bretagne Classic - Ouest-France ou l'Omloop Het Nieuwsblad. Il a surtout échoué onze fois à la deuxième place, comme sur Paris-Roubaix et le Grand Prix Cycliste de Montréal. Le coureur le plus complet du monde a aussi fini cinq fois sur la troisième marche du podium, preuve de la régularité de ce monstre, qui n'a terminé qu'une seule fois au-delà de la 100e place. Avec 48 jours de course au compteur, il est donc monté sur le podium sur 52% dont il a pris le départ. Un chiffre tout simplement incroyable.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CLASSEMENT UCI

Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu

CLASSEMENT UCI

Tadej Pogacar toujours leader... Van Aert et Laporte chutent

CLASSEMENT UCI

Tadej Pogacar creuse et le n°1 français est... un retraité !

L'info en continu

10:32 Tour de Turquie La 8e étape neutralisée à cause des conditions météo 10:10 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta Femenina... au programme ce dimanche 09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:47 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe" 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:58 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions d'euros à l'organisateur 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 07:01 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "On fera tout pour ramener le maillot" 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-