Route - Cian Uijtdebroeks : «J'ai choisi mon propre bien-être»

Par Arthur DE SMEDT le 21/12/2023 à 17:25. Mis à jour le 23/12/2023 à 20:44.
Route - Cian Uijtdebroeks : «J'ai choisi mon propre bien-être»
Photo : @JumboVismaRoad

C'était l'une des grandes attractions de la présentation de la Visma | Lease a Bike pour la saison 2024. Après avoir participé au camp d'entraînement de la formation néerlandaise en Espagne, Cian Uijtdebroeks serait-il présent au MOVE Amsterdam - où était organisé l'évènement ce jeudi - malgré toutes les polémiques autour de son récent transfert et alors qu'il vient d'être enregistré comme membre de la BORA-hansgrohe par l'UCI la veille ? Et la réponse à cette question est OUI ! Comme toujours tout sourire et de bonne humeur, le jeune Belge n'a pas semblé perturbé par le feuilleton qui le suit depuis plusieurs jours et a pu s'exprimer au milieu des autres recrues de l'intersaison sur son arrivée au sein de l'une des meilleures équipes du monde. "C'est super d'être ici, je suis heureux. La semaine dernière, j'étais avec tous les gars en camp d'entraînement, il y avait une ambiance très sympa", a commencé par dire le grimpeur de 20 ans.

 

"Cool de voir Pogacar sur le Giro, je pourrai voir où j'en suis et m'évaluer"

Interrogé sur ce qui l'a motivé à rejoindre, jusqu'en 2027, la future ex Jumbo-VismaCian Uijtdebroeks a pointé l'exigence et la qualité de l'écurie dirigée par Richard Plugge. "C'est une équipe très structurée, tout le monde essaye d'obtenir le maximum de tout ce qu'on fait, et en plus avec le sourire. C'est ce que j'ai pu constater depuis que je suis arrivé, et c'est tout ce que je recherche dans une équipe. Et puis il n'y a pas de secret, il n'y a qu'à regarder la saison dernière comment ils ont performé sur les Grands Tours... Je suis un coureur qui veut se développer sur cette voie également, et je pense que c'est la meilleure équipe pour le faire". Forcément, son départ de la BORA-hansgrohe a été évoqué en coulisse par la suite, notamment au micro de Sporza. "Je ne me sentais pas bien chez BORA. C'est pourquoi j'ai décidé de rompre mon contrat. Je ne vais pas entrer dans les détails de ce groupe WhatsApp, nous savons pourquoi j'ai rompu notre contrat. J'ai choisi mon propre bien-être", a-t-il brièvement commenté sans plus rentrer dans les détails.

 

On en sait également un peu plus sur ses objectifs pour 2024... avec un deuxième Grand Tour en vue pour le 8e de la dernière Vuelta ! "Je ne serai pas sur La Vuelta, mais sur le Giro ! Le Tour d'Italie 2024 sera mon deuxième Grand Tour en carrière. J'ai vraiment hâte d'y être et de voir comment ça se passera". Uijtdebroeks accompagnera donc Wout Van Aert et Olav Kooij en tant que leader en Italie, où il pourra se tester à nouveau au classement général. "On aura de grandes ambitions concernant les victoires d'étape, notamment avec Wout Van Aert. De mon côté, je vais faire de mon mieux au classement général, on verra où j'en suis, il n'y aura pas beaucoup de pression sur moi. Je serai assez libre". Uijtdebroeks pourra notamment se frotter à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pendant ces trois semaines de course. "C'est cool aussi de voir qu'il y aura Tadej Pogacar, je pourrai voir où j'en suis, m'évaluer et à quel point je dois encore progresser".

A lire aussi...

L'info en LIVE

18/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? C'était une décision difficile" 18/06 Tour de France Wout Van Aert renonce au prochain Tour de France 18/06 Transfert Le mercato Hommes 2026-27… les dernières rumeurs et infos de transferts 18/06 Cyclism'Actu Tous les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 18/06 Tour de France Les info sur la startlist du prochain Tour de France 18/06 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Slovénie ce vendredi 18/06 Route L'équipe Modern Adventure aura un nouveau co-sponsor pour la saison 2027 18/06 Chronique Cyrille Guimard : Pour le Tour, "Paul Seixas a pris sa décision, point" 18/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ pour 1 an 18/06 Tour de Suisse Romain Grégoire sur Groupama-FDJ : "On retrouve des couleurs..." 18/06 Tour de Belgique Tim Merlier : "Le timing de mon sprint était difficile..." 18/06 Tour de Suisse Mauro Gianetti : "Tadej Pogacar avait l'esprit ailleurs..." 18/06 La Route d'Occitanie Thibaud Gruel : "C’était comme sur la Playstation" 18/06 Championnats de France Seixas, Alaphilippe, Ferrand-Prévot... tous les absents 18/06 Média Nos vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 18/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart transportée à l'hôpital après une loudre chute 18/06 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon en tant que manager sportif 18/06 Média Les vidéos cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 18/06 Tour de Suisse Romain Grégoire remporte la 2e étape... Tadej Pogacar frustré ! 18/06 Tour de Belgique Olav Kooij au départ du Tour ? "C'est un peu flou"
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-