Transfert - L'enquête juridique de l'UCI sur le cas Uijtdebroeks

Par Titouan LABOURIE le 14/12/2023 à 12:30. Mis à jour le 18/12/2023 à 07:56.
Transfert - L'enquête juridique de l'UCI sur le cas Uijtdebroeks
Transfert
Photo : Sirotti

Harcèlement, contrat, problèmes personnels, solution juridique... la saga Cian Uijtdebroeks continue de battre son plein et de faire couler de l'encre. Pour rappel, la Jumbo-Visma (qui deviendra Visma - Lease A Bike en 2024) a annoncé samedi dernier avoir signé jusqu'en 2027 le grimpeur de 20 ans, qui a expliqué avoir résilié dans les règles le contrat le liant jusque fin 2024 avec la BORA-hansgrohe. Cette dernière n'a cependant pas tardé à réagir fermement, réfutant ce transfert et confirmant que Uijtdebroeks ferait bien partie de son effectif l'an prochain. Les nouveaux agents du Belge, A&J Sports, avaient affirmé il y a quelques jours de ça que "des procédures judiciaires avaient déjà été engagées par Cian et que l'UCI était au courant de la résiliation de l'accord". Et on a enfin eu un premier élément de réponse donné par l'Union Cycliste Internationale (UCI).

Vidéo - L'histoire entre la BORA et Cian Uijtdebroeks se termine mal

 

Enquête juridique de l'UCI

Selon les règles de l'UCI, un coureur ne peut résilier prématurément un contrat avec une équipe et être transféré dans une formation rivale qu'avec l'approbation du Professional Cycling Council (PCC) de l'UCI, qui supervise la gouvernance du cyclisme professionnel. Nos confrères de Cyclingnews affirment que le PCC a tenu une réunion ce mercredi. Cependant, le président du PCC, Tom Van Damme, a déclaré au Het Laatste Nieuws que le cas Uijtdebroeks était toujours à l'étude par les avocats de l'UCI. "Le dossier fait toujours l'objet d'une enquête de la part du service juridique de l'UCI", déclare-t-il. "Ce n'est que lorsqu'ils auront terminé leur travail que cela pourra m'être soumis pour que je signe."

A noter que Uijtdebroeks a rejoint la Jumbo-Visma pour son camp d'entraînement à Denia, en Espagne. La BORA-hansgrohe a alors déclaré qu'ils "condamneraient fermement" la décision d'Uijtdebroeks de s'entraîner avec la Jumbo-Visma plutôt que d'assister à leur propre camp d'entraînement à Majorque.

 

Harcèlement ? L'UCI s'en préoccupe

Les tensions entre les différents partis se sont accentuées avec les révélations troublantes faites par nos confrères d'AD, qui affirment que Uijtdebroeks aurait été mis à la marge par ses coéquipiers chez BORA-hansgrohe, ces derniers le trouvant "trop fanatique" et le voyant comme "un nerd". Des accusations de harcèlement que la formation allemande dément fortement. Toute allégation de ce type devra être signalée à l'UCI, la commission de discipline décidant alors des actions à mener. "Si l'histoire de harcèlement est vraie, elle est bien sûr inquiétante", a déclaré Van Damme. "Ces faits doivent ensuite être présentés à la commission de discipline. Mais Uijtdebroeks l'a-t-il signalé lui-même ? Je ne sais pas."

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Juliette Labous avec Évita Muzic chez FDJ-SUEZ en 2025 ?

TRANSFERT

En 2025, Jhonatan Narvaez pourrait rejoindre... Tadej Pogacar

TRANSFERT

Elisa Longo Borghini pourrait quitter la Lidl-Trek en fin d'année

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-