Route - Christophe Laporte : «J'ai tellement appris de Wout Van Aert...»

Par Clément LABAT-GEST le 23/12/2022 à 08:55

Route - Christophe Laporte : «J'ai tellement appris de Wout Van Aert...»
Photo : @JumboVismaRoad

En 2022, Christophe Laporte (30 ans) a définitivement changé de statut. Passé de Cofidis à l'armada Jumbo-Visma - qui a récupéré sa couronne de meilleure équipe au classement UCI -, le Varois a remporté des succès de prestige comme une étape sur le Tour de France. Un changement d'équipe réussi pour le natif de La Seyne-sur-Mer qui est revenu sur son acclimatation au sein de l'écurie néerlandaise du World Tour. "Je pense qu’il sera impossible de faire mieux qu’en 2022. Nous devons profiter du succès et tenter de faire la même chose l'an prochain. Personnellement, j’ai eu beaucoup de bons moments : gagner une étape du Tour de France est une bonne chose, surtout pour un Français", explique-t-il dans des propos rapportés par CyclingNews.

Vidéo - Christophe Laporte a changé de statut en 2022 !

Lire la suite de l'article

 

"Si j’avais le choix, j’aimerais m’imposer à Roubaix..."

"Au cours de ces mois, j’ai beaucoup appris de Wout van Aert. Il est très agressif pendant la course et ne veut jamais attendre que quelqu’un d’autre attaque en premier. De plus, il peut être très utile pour son équipe notamment au niveau de la stratégie", complète le pensionnaire de Jumbo-Visma. Christophe Laporte a également fait un point sur ses objectifs pour la saison 2023 : "Je veux gagner une Classique. En 2022, je suis passé près, mais je n’ai pas réussi. Si j’avais le choix, j’aimerais m’imposer à Roubaix : je sais que ce sera aussi un objectif pour Van Aert, c’est normal qu’il en soit ainsi. Je devrai être prêt à profiter de toutes les opportunités. C’est une course où tout peut arriver. Qui sait, peut-être que j’aurai ma chance. La chose la plus importante que j’ai apprise au cours de ces mois chez Jumbo-Visma est de ne fixer aucune limite à mes ambitions."

 

Une saison 2022 presque parfaite pour l'équipe Jumbo-Visma...

Créée en 1990, la structure néerlandaise Buckler - Colnago - Decca, devenue Rabobank et maintenant Jumbo-Visma, aspirait au plus grand des succès, une victoire sur le Tour de France, et 32 après, ce triomphe est enfin arrivé. Après des années à toucher cet objectif de près, avec trois podiums sur les trois dernières éditions, "les abeilles" ont enfin réussi leur coup, grâce à un Jonas Vingegaard intouchable, et des coéquipiers d'un niveau rarement vu. Ce succès valide de nombreuses années de travail, ainsi qu'un professionnalisme extrême. Et ce n'est pas la seule victoire retentissante de la Jumbo-Visma puisque les hommes de Merijn Zeeman ont également remporté Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, l'E3 Saxo Bank Classic, l'Omloop Het Nieuwsblad... Un total de 49 victoires, ce qui les place en première position au nombre de succès et également au classement UCI.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:04 Transfert UAE Team Emirates Gen Z a signé cinq jeunes talents ! 15:35 Route Lorenzo Finn : "Encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 15:18 Route Lidl-Trek révèle son équipe de développement pour 2027 14:58 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 14:42 Route Pepijn Reinderink : "j'espère peser dans le final des grandes classiques" 14:19 Transfert XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 13:50 Tour d'Italie Zoncolan, Mortirolo, chronos… le parcours du Giro d'Italia 2027 ! 13:37 Tour Down Under Paul Magnier de retour dès janvier 2027 en Australie ? 13:01 Tour d'Italie Femmes Le parcours du Giro d'Italia Women 2027 ! 12:46 Transfert 5 arrivées et 5 départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 12:34 Route Une nouvelle équipe italo-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 12:12 Vélo La mythique marque italienne Bianchi en grande difficultée financière 12:00 Tour d'Italie Suivez les présentations des Giro et Giro Women 2027 en direct 11:52 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les infos ici ! 11:31 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent..." 11:10 Route Une pointure du staff de Lotto-Intermarché va rejoindre Unibet Rose Rockets 10:34 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 10:19 Route Ils sont encore 169 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 09:50 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J’ai perdu la joie de vivre au quotidien" 09:21 Route Victor Lafay, sans contrat : "J'aimerais faire 1 ou 2 dernières courses"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-