Route - Chris Froome, à nouveau dans les plans d'Israel-Premier Tech ?

Par Emma GOUTENEGRE le 03/06/2024 à 11:35. Mis à jour le 03/06/2024 à 23:44.
Route - Chris Froome, à nouveau dans les plans d'Israel-Premier Tech ?
Photo : Sirotti

Alors que Christopher Froome n'avait pas été sélectionné pour le Tour de France 2023, il semblerait que des désaccords au sein de son équipe ont été une des sources principales de cette non-sélection. La formation Israel Premier Tech ayant publiquement jugé que les performances du quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017) n'était pas suffisante pour miser sur lui lors de la Grand Boucle, elle avait donc désigné Michael Woods leader, ce qui avait payé puisque Woods s’est imposé au sommet du Puy Dôme lors de la 9e étape. Mais il semblerait que Froome et Woods aient eu quelques différents, comme cela est rapporté par le journal L'Equipe.

Vidéo - Chris Froome et le Tour de France, une histoire d'amour

 

Christopher Froome et Michael Woods en désaccord

Contrairement à ce que la formation Israel-Premier Tech a initialement communiqué, il semblerait que la non-sélection de Froome soit davantage liée à un désaccord avec Michael Woods qu'à ses performances, bien qu'elles étaient loin d'être excellentes. En effet, Christopher Froome a rejoint son équipe actuelle depuis 2021 pour un salaire atteignant les 4,5 millions d'euros annuel, un montant conséquent et du jamais vu pour cette équipe. Ce transfert n'aurait pas été vu du bon œil par tous les équipiers de Froome, et notamment Michael Woods, qui n'aurait pas caché son mécontentement et son sentiment d'injustice vis-à-vis du Britannique. Bien que son salaire aurait été revu à la baisse depuis son arrivée, il est jugé bien au-dessus de ses performances; et en particulier bien supérieur à celui de ses coéquipiers.

Effectivement, Christopher Froome est arrivée au sein d’Israel-Premier Tech en 2021 pour un contact à longue durée, jusqu’en 2025, et ce alors que vainqueur des trois Grands Tours n’arrivait plus à revenir au sommet de sa forme depuis sa terrible chute en 2019, où il avait été contraint d’abandonner son vélo plusieurs mois à cause d’une fracture du fémur et plusieurs côtes cassées. Le double vainqueur de La Vuelta (2011, 2017) n’a pas réussi à revenir au sommet de ses performances depuis, ce qui était déjà le cas lors de son arrivée dans sa nouvelle équipe, d’où l’incompréhension de Michael Woods

 

Froome et Woods s'en amusent sur les réseaux

Il semblerait depuis que les sponsors de la Israel-Premier Tech aient fait pression face à cette situation, et Chris Froome devrait donc bien participer au Tour de France 2024. Même si sa participation devrait davantage être figurative en tant que quadruple vainqueur de la Grande Boucle que sportive. En ce qui concerne Michael Woods, il ne devrait pas être au départ du Tour de France. Le grimpeur canadien est actuellement en convalescence depuis sa chute sur le dernier Tour d’Italie où il a dû abandonner à cause d’une commotion cérébrale. Il faut noter que les deux principaux intéressés ont fait part de leur étonnement vis-à-vis de cette information. "C'est une nouvelle pour moi (emoji tête de fou). Et pour toi Michael Woods ?", écrit tout d'abord Froome sur X, Woods lui répondant ceci : "Haha pareil pour moi mon pote".

A lire aussi...

L'info en LIVE

12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose 12/05 Route Elle chute... et découvre une tumeur maligne lors de son scanner 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 4e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-