Route - Adams : «Froome n'aura pas sa place sur un Grand Tour en parlant»

Par Arthur DE SMEDT le 17/11/2023 à 18:44. Mis à jour le 18/11/2023 à 18:34.
Photo : Sirotti

Sylvan Adams se paye (encore) Chris Froome. Le patron de l'équipe Israel-Premier Tech avait déjà régulièrement critiqué ces derniers mois le quadruple vainqueur du Tour de France pour ses performances indignes de son statut et de son salaire. Invité du podcast Radio Cycling, l'homme d'affaires israélo-canadien a cette fois réagi aux récentes déclarations de Chris Froome dans lesquelles il justifiait ses moins bonnes performances par une mauvaise position sur le vélo. Une affirmation qui a déjà valu au Britannique les moqueries de Michael Rasmussen - "Quel ramassis de conneries" - et qui a donc aussi provoqué un gros rappel à l'ordre de son patron, qui n'a comme d'habitude pas mâché ses mots pour dézinguer la théorie de son coureur.

Vidéo - Froome espère revenir sur les routes du Tour de France

 

"Est-ce crédible pour un gars qui se fait larguer dès les premières montées ?"

"Est-ce que cela semble logique que quelqu'un qui a remporté sept Grands Tours prétende que la position de sa selle est décalée d'un centimètre ou je ne sais quoi ? Est-ce que cela semble crédible pour un gars qui se fait larguer, même pas dans les dernières montées des courses, mais dès les premières ascensions ?", s'est ainsi interrogé Sylvan Adams, n'hésitant pas à ramener son coureur à la réalité de ses résultats de la saison, vierges de tout top 10. "Nous avons été très généreux avec Chris en essayant de l'aider, en essayant de lui donner le meilleur équipement possible, les meilleures conditions possibles... Il peut parler de sa position sur le vélo jusqu'à ce que les vaches rentrent à la maison - ce n'est pas ce qui lui offrira une place sur un Grand Tour", a-t-il poursuivi sur un ton catégorique.

Malgré cette déclaration incisive, le dirigeant milliardaire a tout de même tenu à souligner que la porte n'était pas définitivement fermée à un retour de Chris Froome sur le Tour de France, sous réserve qu'il retrouve un niveau adéquat. "S'il est capable de participer à des courses et de prouver qu'il est une force pertinente dans une course – nous ne parlons même plus de gagner des Grands Tours, nous ne parlons même plus de podiums dans un Grand Tour – on parle d'être un membre utile d'une équipe du Grand Tour. S'il est capable de démontrer qu'il a ce niveau, alors bien sûr, il aura toutes les opportunités de la même manière que les autres coureurs de l'équipe."

 

Michael Rasmussen : "Quel ramassis de conneries de la part de Froome"

Pour rappel, l’ancien cycliste professionnel, Michael Rasmussen, avait aussi réagi sèchement aux récentes déclarations de Chris Froome. Sur son compte X, le Danois a déclaré : "Quel ramassis de conneries de la part de Froome. Tout cycliste professionnel qui a passé des milliers d'heures sur un vélo sentira instantanément un changement dans les réglages." Ces propos font écho à l’entretien de Chris Froome avec CyclingNews dans lequel il justifiait ses moins bonnes performances par une mauvaise position sur le vélo. "J'avais encore un de mes anciens vélos de l'époque de l'équipe Sky/INEOS, et j'ai donc pu comparer les deux vélos. J'ai découvert qu'il y avait une différence dans la portée (la distance entre la pointe de la selle et le guidon)." Une mauvaise position qui lui provoquerait des douleurs au dos. Il y a quelques semaines pourtant, Chris Froome avait fait l’éloge de son vélo Factor dans une vidéo parodique. 

En plus de ne pas être en accord avec le quadruple vainqueur du Tour de FranceMichael Rasmussen n’hésite pas à tacler le Britannique :"Froome pourrait rouler avec son Pinarello de 2015 et il n'arriverait toujours pas à entrer dans le top 20 du Tour du Rwanda avec son niveau actuel." Sous les couleurs d'INEOSChris Froome roulait sur un Pinarello, il court désormais avec un Factor chez Isreal-Premier Tech"Je suis allé voir un spécialiste avec mon ancien vélo et nous avons découvert de très grandes différences entre mes positions. Mais maintenant, nous avons fait des changements. En ce qui concerne la hauteur de la selle, il s'agit de plusieurs centimètres. Et en ce qui concerne la portée, c'est aussi beaucoup plus important. Nous ne parlons pas de millimètres ici".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-