Route - Chris Froome : «C'est rafraîchissant une équipe plus modeste»
Route
Photo : @IsraelCyclingAcademy

Route - Chris Froome : «C'est rafraîchissant une équipe plus modeste»

Dans moins de dix jours désormais, Chris Froome débutera sa saison à l'occasion de l'UAE Tour (21-27 février), là-même où il avait disputé sa première course en 2020 après son très grave accident survenu en juin de l'année précédente. N'ayant pour but la saison dernière que de reprendre le rythme de la compétition et se reconstruire une condition physique, le Britannique va pouvoir se jauger dans un peu plus d'une semaine et voir véritablement où il en est. Plutôt confiant pour son retour, il est revenu sur les progrès qu'il a réalisés en Californie  - il y a établi son camp de base cet hiver - lors des derniers mois, et notamment sur ce déséquilibre entre sa jambe gauche et sa jambe droite, l'une des conséquences les plus importantes de sa chute.

Vidéo - Chris Froome semble confiant au moment de lancer sa saison

 

"On a l'impression de partir d'une feuille blanche en ce qui concerne les Grands Tours"

"Nous avons senti que l'équilibre a été atteint", dit-il dans une interview accordée à Red Bull. "Je peux enfin dire que je suis convaincu que mon processus de réadaptation est derrière moi maintenant. Ce sera toujours une faiblesse sur laquelle je vais devoir travailler jusqu'à la fin de ma carrière mais, en ce qui concerne les chiffres que je vois lorsque je suis sur mon vélo, je suis au même niveau, sinon même meilleur, en termes d'équilibre gauche-droite qu'avant l'accident. C'est extrêmement encourageant." Ravi de ses progrès, le quadruple vainqueur du Tour de France va ainsi pouvoir aborder sa nouvelle aventure chez Israel Start-Up Nation avec plus de confiance, l'envie et la curiosité ayant été pour leur part toujours présente.

"C'est un grand changement pour moi de passer à une équipe plus modeste et qui n'est pas composée de superstars, mais c'est rafraîchissant. Ce n'est pas un manque de respect pour Israel Start-Up Nation, mais on a l'impression de partir d'une feuille blanche en ce qui concerne les Grands Tours, ce qui rend la chose excitante. Je pense qu'à mon âge, c'est une très bonne chose de pouvoir aider une équipe à construire un nouveau groupe et une nouvelle ère." Âgé de 35 ans, Chris Froome a conscience que son âge ne joue pas en sa faveur, même s'il serait très heureux de prouver qu'on peut encore faire de grandes choses à ce stade de sa carrière.

 

 

L'envie de prouver que les coureurs d'expérience ont encore leur mot à dire

"Je pense qu'il y a aussi beaucoup d'idées préconçues dans le sport qui font dire qu'une fois passée la trentaine, vous êtes dans une spirale descendante. Mais tout a changé ces dernières années et il y a beaucoup plus de données disponibles, ce qui fait que nous en savons beaucoup plus sur notre corps et sur la manière de prendre soin de nous. C'est pour cela que nous voyons de plus en plus d'athlètes qui durent plus longtemps en raison d'une meilleure nutrition, d'un meilleur entraînement et d'une meilleure connaissance d'eux-mêmes. J'aimerais en tout cas être à l'avant-garde de cela", conclut celui qui va tenter de remporter un cinquième Tour de France en 2020.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 104e Tour d'Italie ?



















Partenaires

Publicité
Publicité