Cholet-Pays de la Loire - Anthony Perez : «Je suis un peu déçu mais...»

Par Titouan LABOURIE le 19/03/2023 à 18:07. Mis à jour le 19/03/2023 à 18:21.
Cholet-Pays de la Loire - Anthony Perez : «Je suis un peu déçu mais...»
Photo : @CHOLETPDLL

Anthony Perez (Cofidis) a de nouveau montré qu'il était en grande forme en ce début de saison en allant chercher une belle 2e place sur Cholet-Pays de la Loire. Piégé par une attaque dans le dernier kilomètre de Laurence Pithie (Groupama-FDJ), Perez a réglé le sprint d'un groupe d'une quinzaine de coureurs devant Laurenzo Manzin (TotalEnergies) et Romain Cardis (St Michel-Mavic-Auber93). "C'est un bon week-end pour l'équipe, hier (samedi, ndlr) Axel Zingle a gagné, aujourd'hui (dimanche, ndlr) j'ai essayé de l'aider mais ça s'est goupillé un peu pour moi dans le final", explique le vainqueur de la Faun Drôme Classic à l'arrivée. "C'était un joli sprint, super long, je n'ai pas réussi à l'emporter, je suis un peu déçu mais je suis quand même content d'être là. On essaye de performer sur les Coupe de France, c'est à notre portée, on essaye d'être le plus à l'avant possible."

Vidéo - Anthony Perez 2e... il avait gagné la Faun Drôme Classic !

 

Résumé de la course :

Un début de journée habituel. Voici comment on pourrait qualifier l'entame de cette 45e édition de la Cholet-Pays de la Loire. Alors que les coureurs engagés débutent les premiers des 205 kilomètres à parcourir - avec d’abord une première grande boucle de 150 kilomètres, suivie de sept tours d’un circuit long de 8 bornes et jalonné de la côte de la rue Surcouf (200 m à 7,5%) -, cinq coureurs constituent l'échappée : Nikolaj Mengel (BHS-PL Beton Bornholm), Jacob Scott (Bolton Equities-Black Spoke Pro Cycling), Edo Goldstein, Gavin Hadfield (Ecoflo Chronos) et Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique). Derrière, les formations Tudor Pro Cycling Team de Arvid De Kleijn et Arkéa Samsic de Nacer Bouhanni gèrent l'écart. A 50km de l'arrivée, les coureurs rentrent dans le circuit final, les échappés sont repris, tandis que les équipes AG2R Citroën, TotalEnergies et Flanders Baloise mettent le feu aux poudres et lancent des offensives de toute part. Mais sur ce parcours urbain et pas si sélectif, les attaquants ont du mal à s'extirper et les formations Arkéa Samsic, Tudor et Cofidis contrôlent.

Le coup de kilomètre pour Pithie

Après un petit moment de temporisation, les hostilités reprennent à 20 bornes de la ligne, sous l'impulsion de la Cofidis. Et l'on retrouve cinq hommes en tête avec Axel Zingle, Anthony Perez (Cofidis), Lewis Askey, Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et Gotzon Martin (Euskaltel-Euskadi). Quelques kilomètres plus loin, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) parvient à revenir sur les échappées, mais le peloton est juste derrière. Au dernier passage sur la ligne, à 8 bornes de la ligne, les six hommes de tête ont 10 secondes d'avance sur le peloton, qui est emmené par les équipes Arkéa Samsic, Tudor et Bolton Equities Black Spoke. Après un gros forcing, ça rentre sur les échappés, mais c'est très étiré et aucune formation n'est vraiment organisée. Et un nouveau groupe d'une quinzaine de coureurs se créer à 3 bornes de la ligne. A la flamme rouge, Mathieu Burgaudeau passe à l'offensive, mais est rattrapé et dépassé par Laurence Pithie dans les 500 derniers mètres, et le Néo-Zélandais va s'imposer. Anthony Perez et Lorenzo Manzin (TotalEnergies) règlent le sprint du groupe derrière Pithie et échouent à quelques mètres du jeune de la Groupama-FDJ.

Cholet Agglo Tour - Classement général

1NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ4h46'16
2FRAAnthony PEREZCofidism.t.
3FRALorrenzo MANZINTotalEnergiesm.t.
4FRARomain CARDISSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
5BELLindsay DE VYLDERTeam Flanders-Baloisem.t.
6NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
7FRAAxel ZINGLECofidism.t.
8ESPManuel PENALVERBurgos-BHm.t.
9FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10FRACyril BARTHEBurgos-BHm.t.

L'info en continu

08:15 Tour de France Felix Gall : "Pogacar ? Je n'en sais rien, je n'ai rien vu" 07:55 Tour de France Romain Grégoire : "On m'avait beaucoup parlé du public et..." 07:33 Tour des Apennins Jan Christen a gagné la 85e édition du Giro dell'Appennino 07:10 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un gros rhume et une grippe depuis..." 07:00 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et la Visma" 06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-