Championnats du Monde - Marlen Reusser enfin sacrée championne du monde du chrono

Par Arthur DE SMEDT le 21/09/2025 à 12:56

Championnats du Monde - Marlen Reusser enfin sacrée championne du monde du chrono
Championnats du Monde
Photo : @UCI_cycling

Les Championnats du monde sur route 2025 de cyclisme sur route sont lancés ! Ce dimanche midi, le contre-la-montre Élite Femmes ouvrait le bal de ces Mondiaux historiques à Kigali, les premiers disputés sur le sol africain. Comme un symbole, parmi les 44 concurrentes présentes au départ, c'est la Rwandaise Xaverine Nirere qui s'est élancée la première depuis l'intérieur de la BK Arena pour lancer ces huit jours de compétition au Rwanda. Par la suite, les meilleures rouleuses ont tour à tour affronté ce très exigeant parcours de 31,2 kilomètres pour s'offrir le maillot arc-en-ciel laissé vacant par l’Australienne Grace Brown... et la nouvelle championne du monde s'appelle finalement Marlen Reusser ! En tête à tous les intermédiaires, la favorite suisse a réalisé un temps canon de 43 minutes et 9 secondes pour enfin décrocher à 34 ans le titre mondial, après avoir souvent tourné autour (2e en 2020 et 2021, 3e en 2022). Elle devance à l'arrivée les deux Néerlandaises Anna van der Breggen et Demi Vollering.

Vidéo - Marlen Reusser, Championne du Monde du chrono !

Lire la suite de l'article

 

Les Françaises trop loin pour la médaille

Première véritable prétendante aux médailles et au podium à s'élancer, la championne du monde 2020 de la discipline Anna van der Breggen a rapidement établi le premier vrai temps de référence dont on se doutait qu'il serait difficile à battre, la Batave de 35 ans repoussant alors le reste de la concurrence très loin en 44 minutes et 1 secondes. Toutes ses rivales se sont ensuite cassées les dents sur son chrono... à l'exception de Marlen Reusser, la coureuse de la Movistar prenant largement la tête à la mi-course avec près de 30 secondes d'avance au 2e intermédiaire. Après avoir légèrement temporisé avant la montée finale en partie pavée, la Suissesse en a remis une couche dans cette dernière pour parachever son triomphe avec 52 secondes d'avance sur sa dauphine. Elle devient la 2e représentante suisse à remporter ce titre, après Karin Thürig (2004 et 2005).

Très bien partie, Demi Vollering n'a ensuite pas pu tenir le rythme de la nouvelle championne du monde et est même passée derrière sa compatriote pour finir en bronze, à 1'05" de la lauréate. L'Australienne Brodie Chapman (+ 1'21") et la Norvégienne Katrine Aalerud (+ 1'24"). Performance moyenne et assez décevante des Françaises : jamais vraiment dans le coup pour une breloque, Juliette Labous termine 7e à 1'33", et Cédrine Kerbaol 13e à 3'21".

Championnats du monde - CLM Elite Femmes - Classement général

1SUIMarlen REUSSERMovistar Team (F)43'09"
2NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protime+ 52"
3NEDDemi VOLLERINGFDJ-SUEZ+ 1'05"
4AUSBrodie CHAPMANUAE Team ADQ+ 1'21"
5NORKatrine AALERUDUno-X Mobility (F)+ 1'24"
6ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM Racing+ 1'29"
7FRAJuliette LABOUSFDJ-SUEZ+ 1'33"
8GBRAnna HENDERSONLidl-Trek (F)+ 1'38"
9USAChloe DYGERTCanyon // SRAM Racing+ 2'25"
10ESPMireia BENITOAG Insurance-Soudal Team+ 2'32"

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-