Championnats du Monde - Magdeleine Vallières : «Ça arrive qu'une fois dans sa vie»

Par François-Xavier LOUZE le 20/08/2026 à 15:04. Mis à jour le 20/08/2026 à 19:58.
Championnats du Monde - Magdeleine Vallières : «Ça arrive qu'une fois dans sa vie»
Championnats du Monde
Photo : @CyclismActu

Les Championnats du Monde de Montréal s'annoncent particuliers pour Magdeleine Vallières. La Canadienne d'EF Education-Oatly va en effet défendre, à domicile, un titre chèrement acquis aux Mondiaux de Kigali, en 2025. Âgée de 25 ans, elle n'a toujours pas levé les bras cette saison mais compte sur la ferveur de son public pour l'emporter sur la course en ligne, le samedi 26 septembre prochain. Outre le célèbre maillot jaune, aucune autre tunique en cyclisme sur route n’a autant de valeur aux yeux des amateurs partout sur la planète. À un mois seulement de l'échéance, Magdeleine Vallières entame avec beaucoup d’émotions ses derniers jours vêtue du superbe maillot arc-en-ciel. 

 

"Il y a beaucoup de scénarios qui peuvent se passer"

"Le parcours me va bien", explique Magdeleine Vallières, "je dirais que c'est un parcours assez punchy. La côte n'est pas trop longue. C'est un effort qui requiert du punch." Le parcours sera d'environ 180 km pour plus de 2500 m de dénivelé positif. "Je fatigue un peu moins que les autres normalement. Ça peut être bon pour moi. Il faut voir comment la course est faite et les risques que tu prends. On va s'assurer que l'équipe canadienne, on coure d'une façon qui nous avantage."

Au moment de dresser un comparatif avec les Mondiaux au Rwanda en 2025, elle explique : "Kigali était en altitude, un peu à 1400 mètres. Il y avait aussi la qualité de l'air et la chaleur qui étaient aussi un impact. Il y avait plus de côtes à Kigali au total. Je dirais que c'est ça la plus grosse différence. C'est un parcours qui peut favoriser des coureuses assez similaires. Ce qui est cool à Montréal, c'est que ça peut être un parcours qui est bon pour beaucoup de coureuses. Je pense qu'il y a beaucoup de scénarios qui peuvent se passer. Je pense que c'est ça qui va faire que ça va être une course très spéciale pour les spectateurs cette année."

 

"J'essaie d'en profiter le plus possible"

"Je pars en début de semaine prochaine pour faire Cresse-Bresse et Plouay. Après, je reviens direct au Québec. Je vais faire un camp d'entraînement à la maison avec mon entraîneur qui est à Brumont pour me préparer pour les Championnats du Monde. Il y a eu beaucoup de changements, surtout dans mon rôle dans l'équipe. J'ai beaucoup travaillé sur moi-même pour changer un peu mon rôle et apprendre à être un peu plus leader qu'équipière pendant les courses. J'ai beaucoup appris sur moi-même, sur quelle autre personnalité j'ai dans ce nouveau rôle. On parlait de pression tantôt. Je pense que c'est sûr que ça vient avec beaucoup de pression, ce maillot-là. J'ai appris comment un peu gérer mieux ce type de pression-là."

"Ce sera quelque chose qui arrive une fois dans une vie, je pense, de pouvoir défendre ton titre à la maison. J'essaie de le prendre plus comme de l'énergie que de la pression. Comment je vais faire ? Juste d'y aller à fond, tout donner. C'est ça mon but. Je suis passé par beaucoup d'émotions pendant toute l'année avec le maillot. Au début, c'était beaucoup de nouveautés. Au début, je pense que j'étais un peu « overwhelmed » (dépassée). Ça a été beaucoup. Maintenant, j'essaie d'en profiter toutes les secondes parce que je vois que ça s'en vient vraiment vers la fin. J'essaie d'en profiter le plus possible. Parce que oui, il reste juste un mois. Ça a été une année qui a passé vraiment vite. J'essaie d'en profiter le plus possible. Mais c'est un début aussi. C'est arrivé plus tôt dans ma carrière que ce que je pensais. Mais j'espère pouvoir continuer à gravir les échelons et à prendre encore plus de niveau."

 

 

"Se préparer à la maison est un plus"

"Je pense qu'on a vu le niveau du cyclisme féminin canadien. Cette année est vraiment, vraiment bonne. On a beaucoup de cartes à jouer. Je pense que ça va être fun. On va être plusieurs normalement dans la finale. De pouvoir jouer plusieurs cartes, je pense que ça va être la stratégie. D'être nombreuses et de pouvoir essayer des choses. Je dirais que c'est quand même assez similaire comme préparation. Je me suis entraînée aussi dur que je pouvais l'année dernière. Ça va être la même chose cette année. L'année dernière, c'était un de mes plus gros objectifs. Ça reste mon plus gros objectif pour cette année."

"J'aurai la chance de pouvoir me préparer à la maison au Québec. C'est un plus. Ça donne de l'énergie de pouvoir retourner à la maison. Comme je disais, je n'ai pas beaucoup l'occasion de revenir. La saison est longue. J'ai commencé en janvier en Australie. Puis déjà, la journée d'après, j'ai dit qu'il fallait que je retourne pour des courses en Italie. Juste de pouvoir être à la maison, ça va me donner de l'énergie supplémentaire."

 

"Gagner les Mondiaux, ça change une vie..."

"Gagner les championnats du monde, comme je l'ai vu pour moi-même, ça change une vie. C'est le maillot pour toute l'année. C'est tout le temps un gros show. C'est une belle course à regarder. C'est une classique d'un jour. Il y a plusieurs catégories. Il y a pas juste élite, il y a U23, il y a junior. C'est sur un circuit, ça va être super beau à voir. C'est une des plus belles courses de l'année, n'importe où que c'est. Je pense qu'à Montréal, on va avoir quelque chose d'assez spécial."

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:39 Route Un vainqueur belge de la Flèche Wallonne met fin à sa carrière 15:20 Tour de France Les inscriptions approchent pour l’Étape du Tour masculin 2027 15:01 Tour d'Espagne Tadej Pogacar en route vers la Vuelta en 2027 ? 14:37 Transfert L'équipe Bardiani signe un jeune suisse de l'équipe Tudor U23 14:14 Saitama Critérium Paul Seixas joue les prolongations au pays du soleil levant 13:56 Analyse Quelles équipes cyclistes qui ont le plus concouru en 2026 ? 13:38 Route Quels sont les grands rendez-vous cyclistes européens à ne pas manquer ? 13:33 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Danois Mattias Skjelmose ? 13:06 Transfert L'équipe Liv AlUla Jayco renforce sa conti avec 5 recrues 12:46 Route Jay Vine prolonge avec la team UAE Team Emirates - XRG 12:05 Cyclo-cross Wout van Aert va-t-il participer aux Mondiaux chez lui en Belgique ? 11:21 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 10:43 Route Bahrain-Victorious abandonne Bianchi et roulera sur Factor en 2027 09:59 Mondiaux de paracyclisme Deux médailles d’or pour la France dès la 1ère journée 09:34 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres en bikepacking ! 09:13 Route 7e rang mondial de victoires avec 33 succès : le bilan de Decathlon CMA CGM 08:50 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 08:07 Transfert Le contrat XXL de Jonas Abrahamsen chez Uno-X Mobility 07:25 Transfert Lucinda Brand rejoint Canyon//SRAM et annonce sa retraite pour 2028 ! 07:00 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-