Challenge by La Vuelta - Silvia Persico gagne la 4e étape, Vollering 2e

Par Nicolas GAUTHIER le 10/09/2022 à 19:33

Challenge by La Vuelta - Silvia Persico gagne la 4e étape, Vollering 2e
Photo : @ChallengeVuelta / @LinoEscuris

L'une des révélations de la saison 2022 a frappé ce samedi lors de la 4e étape du Ceratizit Challenge by La Vuelta ! À 25 ans, l'Italienne Silvia Persico a décroché la plus grande victoire de sa carrière en s'imposant à Segovia à l'issue d'un sprint disputé en faux plat montant et sur une route pavée. La coureuse de la Valcar-Travel & Service a devancé la Néerlandaise Demi Vollering (Team SD Worx) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo). Favorite de ce sprint, la Belge Lotte Kopecky (Team SD Worx) a coincé dans les 50 derniers mètres et n'a pu prendre que la quatrième place. Sixième dans le même temps que la vainqueure du jour, Annemiek van Vleuten (Movistar Team) conserve le maillot rouge. Avant la dernière étape, qui ne devrait pas avoir de grosses incidences sur le général, la Néerlandaise possède 1'51" d'avance sur Longo Borghini.

 

Le raid solitaire d'Anna Kiesenhofer... 13 mois après les JO !

Dès le départ de cette avant-dernière journée de course, Anna Kiesenhofer s'extrait seule du peloton. Devenue championne olympique l'été dernier à la surprise générale en partant de très loin, l'Autrichienne se dit qu'elle pourrait, pourquoi pas, refaire le coup ce samedi sur une course WorldTour. Et les premiers kilomètres donnent raison à la coureuse de la Soltec Team puique le peloton lui acccorde une très large avance, tant et si bien qu'à 90 kilomètres de l'arrivée à Segovia, Kiesenhofer possède 9'30" de marge sur la meute. Classée 20e du général avant cette étape, à 7'14" d'Annemiek van Vleuten (Movistar Team), la coureuse de 31 ans se retrouve même virtuellement en tête du Ceratizit Challenge by La Vuelta !

Un temps chassée par la Néerlandaise Nina Buijsman (Human Powered Health), qui va cependant très vite renoncer, la femme de tête est victime d'une chute à 84 bornes de l'arrivée. Pas blessée dans cet incident, elle remonte rapidement sur son vélo et reprend sa folle aventure. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Anna Kiesenhofer ne perd quasiment rien sur le peloton dans les kilomètres qui suivent, et elle possède toujours près de 9 minutes d'avance au moment d'entrer dans les 50 derniers kilomètres de course.

 

Le peloton roule fort, Anna Kiesenhofer plie... et rompt, Silvia Persico l'emporte

Une vingtaine de bornes plus loin, son avance a cependant quasiment diminué de moitié, les équipes FDJ-SUEZ-Futuroscope, Team BikeExchange-Jayco et Canyon // SRAM Racing s'étant mises à rouler. Le bras de fer est intense entre Anna Kiesenhofer et le peloton dans les 25 derniers kilomètres, l'Autrichienne faisant mieux que se défendre. Avec 1'30" de marge à 10 kilomètres de l'arrivée, la championne olympique peut vraiment y croire, mais il reste un chemin de terre et la bosse finale à avaler pour la baroudeuse du jour.

Le chemin de terre fait exploser le peloton, une grosse vingtaine de coureuses se détachant, et fait diminuer les chances de victoire de Kiesenhofer, qui ne devance la meute que de 40 secondes à 5 bornes du but. Au pied de la bosse finale, longue de 2,5 kilomètres (3,7% de moyenne), l'Autrichienne a encore perdu du temps, 25" la séparant alors du peloton. C'est la Team SD Worx qui fait le forcing dans ce final, ce qui condamne Kiesenhofer, rattrapée juste avant la flamme rouge. Une attaque de Liane Lippert (Team DSM) fait voler en éclat le peloton, puis les filles dotées d"une pointe de vitesse s'expriment dans les 100 derniers mètres, la plus forte du jour étant Silvia Persico (Valcar-Travel & Service), qui s'impose devant Demi Vollering (Team SD Worx).

Vuelta Espana Femenina by Carrefour.es - Classement de la 4è étape

1ITASilvia PERSICOUAE Development Team4h11'01"
2NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protimem.t.
3ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
4BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protimem.t.
5ALLLiane LIPPERTTeam Picnic PostNL (F)m.t.
6NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)m.t.
7DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZ+ 4"
8NEDAnouska KOSTERTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 6"
9POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racing+ 11"
10ESPMavi GARCIAUAE Team ADQ+ 13"
11ITALetizia BORGHESIEF Education-TIBCO-SVB+ 16"
12SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
13FRAJuliette LABOUSTeam Picnic PostNL (F)m.t.
14USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVBm.t.
15AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jaycom.t.
16GBRAnna SHACKLEYTeam SD Worx-Protimem.t.
17CUBArlenis SIERRAMovistar Team (F)+ 20"
18ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)m.t.
19ESPAne SANTESTEBANLiv AlUla Jayco+ 22"
20ITASofia BERTIZZOLOUAE Team ADQm.t.

Vuelta Espana Femenina by Carrefour.es - Classement général provisoire après la 4è étape

1NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)10h00'02"
2ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)+ 1'51"
3NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protime+ 2'18"
4ALLLiane LIPPERTTeam Picnic PostNL (F)+ 2'41"
5DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZ+ 2'50"
6ESPAne SANTESTEBANLiv AlUla Jayco+ 3'03"
7GBRAnna SHACKLEYTeam SD Worx-Protime+ 3'14"
8FRAJuliette LABOUSTeam Picnic PostNL (F)+ 3'35"
9SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racing+ 3'36"
10POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racing+ 3'45"
11AUSBrodie CHAPMANFDJ-SUEZ+ 3'54"
12ITASilvia PERSICOUAE Development Team+ 3'57"
13ESPMavi GARCIAUAE Team ADQ+ 4'16"
14USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVB+ 4'48"
15AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jayco+ 4'58"
16CUBArlenis SIERRAMovistar Team (F)+ 5'21"
17NEDAmber KRAAKTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 6'08"
18NZLNiamh FISHER-BLACKTeam SD Worx-Protime+ 6'52"
19JAPEri YONAMINEHuman Powered Health (F)+ 7'37"
20AUTAnna KIESENHOFERSoltec Team+ 7'57"

L'info en continu

13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 12:59 Cyclo-cross logo vidéoOù, quand Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont-ils se croiser ? 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:29 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La chaleur pourra jouer un rôle important..." 12:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 12:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:41 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:35 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Il faut faire attention à nos jeunes Français.." 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026 10:37 Route Kragh Andersen : "Mads Pedersen est plus inclusif que Mathieu van der Poel" 10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-