Route
Route - Bientôt une édition des Championnats des Pays-Bas en Suisse ? Photo : @deceuninck_qst

Route - Bientôt une édition des Championnats des Pays-Bas en Suisse ?

Fabio Jakobsen, Mathieu van der Poel, Niki Terpstra, Dylan Groenewegen, Ramon Sinkeldam, Sebastian Langeveld... voici la liste des derniers champions des Pays-Bas. Composée de sprinteurs et de rouleurs, cette dernière ne contient en revanche pas de grimpeurs, les derniers Néerlandais à l'aise dans les cols - mais sans être de purs grimpeurs - à avoir revêtu le maillot tricolore étant Michael Boogerd en 2006 et Johnny Hoogerland en 2013.

Vidéo - Kruijswijk serait l'un des bénéficiaires de ce projet

Partant de ce postulat et bien consciente que les routes majoritairement plates des Pays-Bas ne peuvent offrir de parcours suffisamment difficiles aux Tom Dumoulin, Steven Kruijswijk, Sam Oomen ou encore Wilco Kelderman, la Fédération Néerlandaise de Cyclisme (KNWU) cherche actuellement des solutions pour permettre aux meilleurs escaladeurs néerlandais de se jouer le titre dans le futur. Et la solution qui pourrait être retenue, c'est tout simplement... la délocalisation ! En effet, Thorwald Veneberg, le directeur général du KNWU, a déjà sollicité certains pays afin d'y organiser une future édition des Championnats des Pays-Bas.

 

Toutes les catégories seraient délocalisées

"J'ai d'abord contacté l'Autriche, et plus spécialement la région où se sont tenus les Championnats du monde 2018 (c'était à Innsbruck, ndlr)", explique tout d'abord Veneberg dans NOS. "Mais c'était un peu compliqué. Ensuite, nous avons également discuté avec la Fédération suisse, les régions suisses et l'organisation du Tour de Suisse. Et elles ont vu dans notre proposition de bonnes opportunités." Désirant délocaliser l'ensemble des catégories et pas seulement les Élites, la Fédération néerlandaise a cependant conscience que de nombreux obstacles se dresseront devant elle.

 

Veneberg : "Nous réalisons que tout le monde ne pourra pas participer à ces Championnats"

"Vous avez des gens qui ne seront pas contents de toute façon. Pour ce qui est des équipes, nous chercherons à maintenir les coûts aussi bas que possible car nous savons que la Suisse est un pays cher. Nous réalisons également que nous appelons les parents et les clubs à s'y rendre et que, par conséquent, tout le monde ne pourra pas participer à ces Championnats. Mais nous discutons", conclut celui qui collabore avec Richard Plugge, le manager général de Jumbo-Visma, pour mettre en place cet ambitieux projet. Ce dernier pourrait ainsi voir le jour dès 2022 ou 2023.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité