Route - Bernard Hinault : «Répartir les leaders sur plusieurs équipes»

Par Nicolas GAUTHIER le 25/10/2023 à 11:13. Mis à jour le 27/10/2023 à 16:55.
Route - Bernard Hinault : «Répartir les leaders sur plusieurs équipes»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le Vélo d'Or 2023 avait deux parrains d'exception : Eddy Merckx et Bernard Hinault ! Présents et honorés mardi soir lors de la cérémonie diffusé sur L'Équipe Live, ces deux légendes du cyclisme ont activement participé à consacrer les champions de la saison 2023. Interrogé à notre micro sur le palmarès, Bernard Hinault a plutôt validé celui-ci. "Il est conforme à ce qu'on a pu voir, ce sont les meilleurs du moment. Après, ce n'est pas évident à faire le tri et dire que c'est celui-là plus qu'un autre", explique le Blaireau, avant d'indiquer qu'il n'aurait cependant pas forcément donné le Vélo d'Or Hommes à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). "J'aurais peut-être voté Tadej Pogacar", précise-t-il.

Vidéo - Bernard Hinault à notre micro après les Vélo d'Or 2023

Lire la suite de l'article

 

Jonas Vingegaard élu Vélo d'Or 2023, c'est...

  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Les Français ? On a quelques bons jeunes mais..."

Aucun coureur français ne figurait parmi les dix prétendants au Vélo d'Or Hommes 2023, et Bernard Hinault espère bien sûr que la donne va changer dans les prochaines années, même s'il ne fait pas preuve d'un immense optimisme. "On a quelques bons jeunes, mais on les a vus un peu en difficulté sur les grandes courses, comme par exemple le Tour d'Espagne. Ils étaient un peu justes, il faut travailler", souligne celui qui fait notamment référence à Lenny Martinez et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). 

Vainqueur de son premier Tour de France à 23 ans, ce qui était extrêmement jeune à l'époque, comment Bernard Hinault perçoit-il ce cyclisme moderne, avec des coureurs qui sont désormais très compétitifs dès l'âge de 19 ou 20 ans ? "À mon époque, on n'osait pas lancer les jeunes, on voulait les protéger, mais maintenant on ne se pose plus de questions. Est-ce que ces coureurs auront des carrières aussi longues que nous, je n'en sais rien, mais ce qui est pris est pris", précise l'un des quatre quintuples vainqueurs de la Grande Boucle.

 

Bernard Hinault sur l'économie du cyclisme : "Il faut peut-être diminuer les budgets"

Pour finir, le Breton de 68 ans s'est exprimé sur les difficultés rencontrées par certaines grandes équipes - notamment la Jumbo-Visma - pour trouver des sponsors. "Ces grosses équipes coûtent très cher, et comme on voit que l'économie va un peu moins bien, il faut peut-être diminuer les budgets. Au lieu d'avoir quatre ou cinq grands coureurs dans la même équipe, il faudrait les répartir sur plusieurs équipes. En tout cas, il ne faut pas être trop inquiet pour le cyclisme. Il a déjà connu des difficultés par le passé, mais à chaque fois c'est reparti", conclut Bernard Hinault.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:23 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 19:57 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 19:45 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 19:38 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 19:30 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 19:22 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 19:14 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 18:58 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 18:44 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 18:36 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 18:19 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 18:02 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 17:49 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 17:24 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 16:57 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître 16:00 Tour d'Italie Femmes On est fixé sur le parcours du Giro d'Italia Women 2027 ! 14:58 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 12:00 Tour d'Italie Suivez les présentations des Giro et Giro Women 2027 en direct 10:34 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 10:19 Route Ils sont encore 169 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-