Arctic Race of Norway - Victor Lafay : «Faut l'amener au bout ce maillot»

Par Théo BOICHARD le 14/08/2022 à 13:27

Arctic Race of Norway - Victor Lafay : «Faut l'amener au bout ce maillot»
Photo : @ArcticRaceofN

Victor Lafay (Cofidis) a décroché le premier succès de sa saison ! Le Lyonnais a déclenché une attaque tranchante à 2 km du sommet qui marquait l'arrivée de la 3e étape de l'Arctic Race of Norway. Dans une bosse qui convenait parfaitement à ses qualités de puncheur, le Français n'a plus été revu par le peloton, et il a finalement devancé son compatriote Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) - et huit autres poursuivants - de 3''. Le coureur de l'équipe nordiste a même fait coup double puisqu'il s'est emparé du maillot de leader auparavant détenu par son propre coéquipier Axel Zingle (23 ans) - trop juste sur ces pentes et seulement 23e à 26''. A l'aube d'une dernière étape disputée sur un circuit difficile, Victor Lafay posséde 7" d'avance sur son dauphin au général et peut donc espérer imiter Guillaume Martin, quelques jours après son triomphe sur le Tour de L'ain.

Vidéo - Lafay : "On va défendre ce maillot, ce serait génial !"

Lire la suite de l'article

 

"Zingle m'a dit "Vas-y, joue ta carte". C'était long jusqu'à la fin, j'avais la toxine jusqu'aux oreilles !"

"C'était vraiment difficile. Je savais que si je voulais gagner, il fallait que j'attaque dans la partie raide", a déclaré Victor Lafay en interview d'après-course. "Axel (Zingle) ne se sentait pas au top, il m'a dit juste avant le raidillon : "Vas-y, joue ta carte". Alors je me suis dit "J'attaque et je verrai bien". C'était encore long jusqu'à la fin, franchement c'était super dur. J'avais la toxine jusqu'aux oreilles comme on dit ! Mais voilà, je suis super content de lever les bras aujourd'hui (samedi), après tout ce que j'ai traversé pendant le Tour de France. Les trois semaines qui ont suivi le Tour, c'était vraiment galère, j'avais du mal à m'entraîner. J'ai encore quelques problèmes pour respirer, je le sentais encore sur la fin, mais ça a suffi !", a expliqué celui qui avait dû abandonner le Tour de France sur la 13e étape, après des jours de souffrance.

 

"Je pensais qu'Axel Zingle pourrait passer. Mais il est encore dans le jeu pour dimanche"

Une belle revanche qui s'inscrit dans la dynamique exceptionnelle actuellement traversée par la formation dirigée par Cédric Vasseur, avec quatre victoires sur ces quatre derniers jours ! Avant une cinquième dès dimanche avec le classement général ? "On avait plusieurs cartes à jouer aujourd'hui. La première c'était Axel, je pensais qu'il pouvait passer. Mais ça a roulé très vite dans le final, ça a du jouer. Au final il finit pas loin, il est encore dans le jeu pour demain. Je prends le maillot, mais ça se trouve il le récupèrera demain. Il faut vraiment qu'on essaye de l'amener au bout ce maillot, on est venu pour ça, ce serait génial. C'est sûr qu'on va le défendre", a conclut Lafay, victorieux pour la première fois depuis son succès sur la 8e étape du Giro 2021.

Arctic Race of Norway - Classement de la 3è étape

1FRAVictor LAFAYCofidis4h09'29"
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 3"
3CANHugo HOULEIsrael-Premier Techm.t.
4NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wantym.t.
5NORCarl Fredrik HAGENIsrael-Premier Techm.t.
6BELQuinten HERMANSIntermarche-Wantym.t.
7ALLJason OSBORNEAlpecin-Deceuninckm.t.
8NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUlam.t.
9KAZIgor CHZHANXDS Astana Teamm.t.
10ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 9"

Arctic Race of Norway - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAVictor LAFAYCofidis12h40'46"
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 7"
3CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 9"
4NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wanty+ 10"
5NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUla+ 13"
6BELQuinten HERMANSIntermarche-Wantym.t.
7NORCarl Fredrik HAGENIsrael-Premier Techm.t.
8ALLJason OSBORNEAlpecin-Deceuninckm.t.
9ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 19"
10NEDSjoerd BAXAlpecin-Deceuninck+ 20"

L'info en continu

09:06 Analyse Voici le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 09:01 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... verdict ce soir 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-