Route Adélie de Vitré - Jenthe Biermans au bout du suspense, David Gaudu placé

Par Nicolas GAUTHIER le 29/03/2024 à 15:43

Route Adélie de Vitré
Photo : @LNC_CYCLISME / ©Bruno Bade / LNC

Faisant office de septième manche de la Coupe de France FDJ 2024, la 28e édition de la Route Adélie de Vitré a souri à Jenthe Biermans, vainqueur au bout du suspense ! Victorieux pour la première fois de la saison, le Belge de l'équipe Arkéa-B&B Hotels a devancé au sprint les Français Sandy Dujardin (TotalEnergies) et Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber93). Membre le plus rapide d'un trio qui s'est détaché dans la dernière ascension de la côte de la Chênelière, le dernier cité pensait s'offrir la première victoire de sa carrière, mais Biermans et Dujardin sont revenus de l'arrière comme des missiles et ont doublé le coureur de 26 ans dans les 20 derniers mètres. Ses compagnons de fugue David Gaudu (Groupama-FDJ) - qui a réalisé un excellent retour à la compétition - et Jordan Labrosse (Decathlon AG2R La Mondiale Team) ont respectivement terminé quatrième et sixième, la cinquième place revenant quant à elle au Norvégien Carl-Frederik Bévort (Uno-X Mobility).

Vidéo - Jenthe Biermans s'est offert la Route Adélie de Vitré 2024

 

Le résumé des 50 derniers kilomètres

Après que Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotekls) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur), les deux échappés du jour, ont été repris par le peloton, un groupe d'une vingtaine d'hommes parvient à s'extraire de la meute à un peu moins de 45 kilomètres de l'arrivée. Dans celui-ci, on retrouve notamment David Gaudu (Groupama-FDJ), Ewen Costiou, Jenthe Biermans, Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels), Jordan Labrosse (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Sandy Dujardin (TotalEnergies), Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber93) ou encore Filippo Fiorelli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè).

Les équipes piégées, notamment Cofidis et Caja Rural-Seguros RGA, tentent de ramener le peloton - dans lequel on retrouve entre autres Bryan Coquard (Cofidis) et Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team), ce dernier ayant été victime d'une chute juste avant que la course ne se décante réellement - mais le groupe de tête est composé de coureurs costauds et la meute n'arrivera jamais à revenir.

 

Les grosses attaques de David Gaudu, le retour supersonique de Jenthe Biermans !

Principale difficulté du circuit final, la côte de la Chênelière (800 m à 5,3%) est mise à profit par les grimpeurs et puncheurs pour faire le différence sur les coureurs moins à l'aise dans les bosses. David Gaudu se montre notamment très actif, et lors de la dernière ascension de cette côte, à moins de 10 kilomètres de l'arrivée, le Breton s'échappe avec Jordan Labrosse et Alexandre Delettre.

Les trois hommes s'entendent bien et abordent les 2 dernières bornes avec une dizaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants. Malheureusement pour eux, ils vont un peu trop se regarder dans le final et il va leur en manquer un peu pour empêcher le retour des rapides Jenthe Biermans et Sandy Dujardin, qui dépassent Delettre juste avant la ligne d'arrivée, la victoire revenant au premier cité, qui offre ainsi un beau succès à l'équipe Arkéa-B&B Hotels sur ses terres bretonnes.

La Route Adelie de Vitre - Classement général

1BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotels4h03'27"
2FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
3FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
4FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
5DANCarl-Frederik BEVORTUno-X Mobilitym.t.
6FRAJordan LABROSSEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7ESPXabier BERASATEGIEuskaltel-Euskadi+ 2"
8FRANoa ISIDOREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRAClement BRAZ AFONSOCIC U Nantes Atlantiquem.t.
10DANSimon DALBYUno-X Mobility Development Team+ 9"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE ADéLIE DE VITRé

David Gaudu, 4e : "Cap sur le Tour du Pays basque"

ROUTE ADéLIE DE VITRé

Jenthe Biermans : "J'avais peur de David Gaudu"

ROUTE ADéLIE DE VITRé

Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ?

L'info en continu

17:44 Liège-Bastogne-Liège Van der Poel, 3e : "Incapable de suivre Pogacar" 17:25 Liège-Bastogne-Liège Aurélien Paret-Peintre : "J'ai dû changer de vélo..." 17:20 Tour de Romandie Tudor Pro Cycling avec Alberto Dainese et Marco Brenner 17:09 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "C'est vraiment beaucoup d'émotion" 16:50 Liège-Bastogne-Liège Parcours, favorites... la 8e "La Doyenne" Femmes 16:34 Liège-Bastogne-Liège Le 6e Monument de Pogacar... un podium pour Bardet ! 16:24 Liège-Bastogne-Liège Juliette Labous : "Il faut aussi savoir bien courir" 16:14 Liège-Bastogne-Liège Romain Grégoire : "Ça va plutôt pas mal, mais..." 16:00 Route Plus de sécurité dans le vélo... mais comment ? La parole aux coureurs 15:51 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 15:48 Tour de Romagne António Morgado vainqueur, 1ère victoire en Pro à 20 ans ! 15:39 Tour de Turquie Fabio Jakobsen : "Ma première avec l'équipe... " 15:31 Tour de Romandie Surprise... Julian Alaphilippe en Romandie avant le Giro 14:54 Tour de Turquie Giovanni Lonardi, 4e : "J'ai lancé mon sprint trop tôt" 14:33 Gipuzkoa Klasikoa (J) Baptiste Grégoire confirme et remporte le général 14:16 Liège-Bastogne-Liège Romain Bardet : "Ça va comme un vieux, mais... " 14:02 Circuit de Borsele (J) Cat Ferguson gagne le général devant une Française 13:01 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025 12:38 Tour de Turquie Fabio Jakobsen, la 1ère étape et 1ère victoire avec la DSM 12:10 Liège-Bastogne-Liège Kévin Vauquelin: "Avec Pogacar... ça va être difficile"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-