Ronde de l'Isard - Mondial de rugby oblige, la Ronde de l'Isard annulée

Par Nicolas GAUTHIER le 08/07/2023 à 16:11. Mis à jour le 08/07/2023 à 23:31.
Ronde de l'Isard - Mondial de rugby oblige, la Ronde de l'Isard annulée
Photo : @RondeIsard

Il n'y aura pas de Ronde de l'Isard en 2023 ! Créée en 1986 et remportée jadis par des coureurs comme Denis Menchov (1998), Alexandre Geniez (2009), Kenny Elissonde (2011), Pavel Sivakov (2017) ou encore Andrea Bagioli (2019), l'épreuve pyrénéenne ne célébrera pas sa 46e édition à la fin du mois de septembre, comme cela a été annoncé ce samedi dans un communiqué de presse diffusé par l'organisation. "La COVID n’avait pas empêché la Ronde de l’Isard d’être organisée, la Coupe du monde de rugby a réussi cet exploit ! C’est avec tristesse que toute l’équipe de bénévoles doit annoncer que la 46e édition de la Ronde de l’Isard ne pourra pas se dérouler en 2023, aux dates prévues du 27 septembre au 1er octobre", est-il tout d'abord indiqué.

Vidéo - Pavel Sivakov avait gagné la Ronde de l'Isard en 2017

 

La Ronde de l'Isard de retour au mois de mai en 2024 ?

"C’est la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, qui, indirectement, oblige les organisateurs à prendre cette décision. Toutes les forces de sécurité seront déployées par l’état sur cet évènement mondial et la Gendarmerie Nationale est dans l’impossibilité de signer la convention qui permets le détachement de 12 motards sur la Ronde. Et les gendarmes à pied ne peuvent, pour la même raison, garantir leur présence sur les ronds-points les plus dangereux. La sécurité des coureurs étant la priorité il était inenvisageable que la course prenne le départ sans motards. Les préfectures des départements traversés n’auraient de toute façon certainement pas donné leurs autorisations."

Vainqueur de l'édition 2022 devant le Néo-Zélandais Reuben Thompson et le Français Enzo Paleni - qui évoluaient alors au sein de La Conti Groupama-FDJ et sont depuis passés professionnels à la Groupama-FDJ - le Norvégien Johannes Staune-Mittet (Jumbo-Visma Development Team) n'aura donc pas de successeur en 2023. Il ne devra cependant peut-être pas attendre plus d'un an avant de voir son titre remis en jeu puisque les organisateurs souhaitent un changement de dates pour 2024. "L’équipe dirigeante mets tout en œuvre pour reporter la 46e édition de la Ronde de l’Isard en 2024 au mois de mai, période historique d’avant Covid. Les démarches ont déjà été entreprises auprès de la FFC et de l’UCI." Le parcours de la Ronde de l'Isard 2024 devrait être celui prévu en 2023, avec notamment une étape qui arrivera au sommet du Plateau de Beille.

A lire aussi...

L'info en LIVE

05:56 Route Eddy Merckx : "Bien sûr que Tadej Pogacar va gagner Paris-Roubaix..." 22/03 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 22/03 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard sur Milan-San Remo: "Une belle course" 22/03 Route Une ProTeam espagnole doit trouver un nouveau sponsor principal pour 2027 22/03 Tour de Catalogne McNulty, Soler et Vine pour épauler João Almeida en Catalogne 22/03 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard bien entouré pour le Tour de Catalogne 22/03 Tour de Catalogne Remco Evenepoel bien présent aux côtés de Florian Lipowitz 22/03 Milan-San Remo Pas de grosses blessures pour Niewiadoma, lourdement tombée 22/03 Media Ni pubs ni pop-up sur Cyclism'Actu... c'est 9,99 € pour 1 an 22/03 Milan-San Remo Fracture de la clavicule pour Jan Christen après sa chute 22/03 Milan-San Remo Debora Silvestri toujours hospitalisée... avec 5 côtes cassées 22/03 Milan-San Remo Plus de peur que de mal pour Michal Kwiatkowski après sa chute 22/03 Tour de Catalogne Parcours et favoris... L'essentiel de la première étape 22/03 Route Nairo Quintana en retraite à la fin de saison : "Je ne parle pas d'adieu" 22/03 Route De la Visma à Tudor : Addy Engels explique ses différents choix 22/03 Milan-San Remo Lotte Kopecky : "J'ai lancé mon sprint au bon moment " 22/03 GP Monseré Victoire de Dylan Groenewegen dans un sprint entre costauds 22/03 Tour des Apennins Silvia Persico vainqueure à Gênes ! Celia Gery 4e 22/03 Midwest Classic Lonneke Uneken gagne la Midwest Classic à la photo finish ! 22/03 Milan-San Remo Corbin Strong : "Un top 5 sur un Monument... spécial"
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-