Tour de Burgos - Oier Lazkano la 4e étape, Primoz Roglic pas inquiété

Par Nicolas GAUTHIER le 18/08/2023 à 17:07

Tour de Burgos - Oier Lazkano la 4e étape, Primoz Roglic pas inquiété
Photo : @Movistar_Team / @GettySport

Pour la première fois depuis le début du Tour de Burgos 2023, c'est l'échappée qui s'est jouée la gagne, ce vendredi, à l'issue de la 4e étape. Un groupe de neuf coureurs a abordé groupé la bosse d'arrivée, longue de 2 kilomètres à plus de 5% de moyenne, et au sommet de celle-ci, c'est Oier Lazkano, le champion d'Espagne, qui a levé les bras ! Ayant pris les choses en main à un peu plus de 400 mètres de la ligne, le membre de la Movistar Team s'est très vite retrouvé à la lutte avec un seul homme, le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), qu'il a finalement facilement devancé au sommet.

Vidéo - Primoz Roglic n'a pas du tout été inquiété ce vendredi

Lire la suite de l'article

 

Primoz Roglic dispose d'un bel avantage avant la dernière étape

Le podium du jour a été complété par l'Espagnol Raul Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma). Réglé par Ivan Garcia Cortina (Movistar Team), le peloton est arrivé 58 secondes plus tard, avec en son sein tous les cadors, dont Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui a passé une journée tranquille et conserve son maillot mauve de leader de classement général. Respectivement relégués à 33 et 38 secondes du Slovène, le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) et le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) devront être très forts samedi lors de l'ultime étape, qui arrivera au sommet des Lagunas de Neila, s'ils veulent l'empêcher d'inscrire une nouvelle course par étapes à son palmarès.

 

Jay Vine, Santiago Buitrago, Oier Lazkano... du très beau monde à l'avant !

Coincée entre deux étapes de montagne, cette quatrième journée du 45e Tour de Burgos relie les villes de Santa Gadea del Cid et Pradoluengo (157 km). En début d'étape, la bagarre fait rage pour se glisser dans l'échappée, de nombreux grimpeurs souhaitant profiter de l'Alto de Cubilla (8 km à 4,6%), à gravir quasiment dès le départ, pour prendre la poudre d'escampette. Finalement, ils sont neuf à parvenir à leurs fins, dont les excellents grimpeurs que sont Jay Vine (UAE Team Emirates) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious).

L'Australien et le Colombien sont accompagnés des Espagnols Oier Lazkano (Movistar Team), Raul Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma) et Joan Bou (Euskaltel-Euskadi), des Italiens Matteo Fabbro (BORA-hansgrohe) et Gianluca Brambilla (Q36.5 Pro Cycling Team), ainsi que des Équatoriens Harold Martin Lopez (Astana Qazaqstan Team) et Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost). L'avance des neuf hommes sur un peloton emmené par la Jumbo-Visma va quasiment atteindre les 4 minutes. Le mieux placé, Jay Vine, étant pointé à près de 5 minutes de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) au classement général, les coéquipiers du Slovène stabilisent l'écart autour des 3'30".

 

La Jumbo-Visma n'a pas l'intention de revenir, l'échappée joue la victoire, succès de Lazkano 

À 30 kilomètres de l'arrivée, ça sent bon pour les échappés puisque leur avance est de 3 minutes et qu'aucune équipe n'a pris le relais de la Jumbo-Visma. C'est le cas une dizaine de bornes plus loin, un coureur de la Burgos-BH - qui évolue à domicile et qui a loupé le bon coup du jour - se mettant à passer des relais. Il apparaît immédiatement clair que ce ne sera pas suffisant pour revenir sur les neuf hommes de tête, et c'est bien l'un d'entre eux qui va lever les bras à Pradoluengo.

Les prétendants à la victoire s'entendent bien jusqu'au pied de la bosse d'arrivée, soit à 2 bornes du but. Le premier à attaquer se nomme Gianluca Brambilla, qui passe à l'action à un peu plus de 1 kilomètre de l'arrivée. L'Italien est cependant très vite repris, puis c'est Joan Bou qui porte une accélération juste avant le panneau des 500 mètres. Oier Lazkano réagit immédiatement et contre son compatriote, ce qui lui permet de distancer tous ses adversaires, sauf Santiago Buitrago, qui fait de la résistance. À 100 mètres de l'arrivée, Lazkano négocie mieux le dernier virage à gauche et prend définitivement le dessus sur Buitrago pour s'offrir son quatrième succès de la saison.

Tour de Burgos - Classement de la 4è étape

1ESPOier LAZKANOMovistar Team3h56'05"
2COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
3ESPRaul GARCIA PIERNAEquipo Kern Pharma+ 03"
4EQUJonathan CAICEDOEF Education-EasyPostm.t.
5ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
6ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Development Teamm.t.
7ITAMatteo FABBRORed Bull-BORA-hansgrohe+ 05"
8ESPJoan BOUEuskaltel-Euskadim.t.
9AUSJay VINEUAE Team Emirates XRGm.t.
10ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 58"

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 4è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike12h16'28"
2RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 33"
3GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 38"
4AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Team+ 1'04"
5NZLGeorge BENNETTUAE Team Emirates XRG+ 1'52"
6ESPJavier ROMOXDS Astana Team+ 2'10"
7COLEiner RUBIOMovistar Team+ 2'27"
8ESPRaul GARCIA PIERNAEquipo Kern Pharma+ 3'50"
9AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 3'53"
10ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Development Team+ 3'57"

L'info en continu

19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise" 19/12 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 19/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19/12 4 Jours de Dunkerque A la recherche des sponsors pour ses maillots distinctifs 19/12 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van Aert et Van der Poel vont se retrouver ? 19/12 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met en pause sa carrière 19/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19/12 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19/12 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19/12 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19/12 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 19/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 19/12 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 19/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 19/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-