Arctic Race of Norway - Erlend Blikra s'offre la 2e étape ! Lonardi toujours leader
Par Titouan LABOURIE le 14/08/2026 à 17:58
Nouvelle journée sur l'Arctic Race of Norway et nouveau sprint. Et c'est Erlend Blikra qui s'est imposé sur la 2e étape ce vendredi à Andenes ! Le Norvégien de la formation Uno-X Mobility a levé les bras, sur ses terres, devançant au sprint Ethan Vernon (NSN) et Giovanni Lonardi (Polti VisitMalta). Ce dernier conserve donc la tête du classement général avec 4 secondes d'avance sur Blikra.
Le résumé
Il a fallu attendre plus de 35 kilomètres pour voir l’échappée se former. Joseba López (Caja Rural - Seguros RGA), Victor Vercouillie (Flanders-Baloise), Ludvik Holstad (Ringerike) et Simen Evertsen-Hegreberg (Lucky Sport) ont d’abord pris les devants, avant d’être rejoints par Herman Emil Eriksen (Lillehammer CK) Le quintette n’a toutefois jamais pu prendre réellement le large, son avance restant limitée à deux minutes sous le contrôle de la Polti-VisitMalta et de la TotalEnergies. La Jayco AlUla a également tenté de durcir la course, notamment en provoquant une bordure à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, mais en vain. Les équipes intéressées par le sprint ont ensuite accéléré et progressivement réduit l’écart avec les échappés, finalement repris avant le sprint intermédiaire, situé à sept kilomètres de l’arrivée. Guillermo Silva (XDS Astana), Vincent Van Hemelen (Flanders-Baloise) et Teodor De Luca (Lucky Sport) en ont profité pour récupérer respectivement 6, 4 et 2 secondes de bonifications.
Place alors au sprint final, disputé sur un circuit technique et étroit qui compliquait la formation des trains. La Lotto-Intermarché a d’abord pris les commandes à l’approche d’un enchaînement de virages à angle droit, mais c’est finalement la NSN, avec trois coureurs autour d'Ethan Vernon, qui a lancé l’emballage final. Vernon a toutefois perdu les roues de ses équipiers, rendant le sprint particulièrement désordonné. Erlend Blikra (Uno-X Mobility) en a profité pour lancer très tôt et résister jusqu’à la ligne au retour de Vernon. Le Norvégien s’impose donc au terme d’un sprint mouvementé. Troisième, Giovanni Lonardi conserve son maillot jaune de leader.
