Antwerp Port Epic - Timo Kielich s'impose d'un rien après un final à suspense !

Par Arthur DE SMEDT le 09/06/2025 à 16:02

Antwerp Port Epic - Timo Kielich s'impose d'un rien après un final à suspense !
Antwerp Port Epic
Photo : @AntwerpPortEpic

Un petit goût de Classique Flandrienne en plein mois de juin. Course d'un jour belge créée en 2018 et tracée autour de la ville d'Anvers, l'Antwerp Port Epic / Sels Trophy célébrait sa 8e édition ce lundi 9 juin sur un parcours comme toujours atypique, avec 182,2 km totalement plats mêlant des secteurs pavés (24 km) et gravel (34 km), pour un total de 58 bornes non asphaltées ! L'épreuve remportée par Mathieu van der poel (Alpecin-Deceuninck) en 2021 a offert un scénario forcément assez débridé et chaotique, la course étant même brièvement neutralisée à 90 km du but après que le peloton se soit trompé de route, induit en erreur par un motard ! La sélection s'est ensuite naturellement faite par l'arrière au fil des secteurs et des incidents ou chutes, à l'image de celle qui a contraint à l'abandon Arnaud De Lie (Lotto). Et à l'issue d'un final intense et à suspense, c'est le Belge Timo Kielich qui s'est imposé pour quelques centimètres au sprint devant Rasmus Bøgh Wallin (Uno-X Mobility) après un superbe numéro du duo pour résister de justesse au retour d'un peloton réduit !

Vidéo - Revivez le final de cette Antwerp Port Epic 2025

Lire la suite de l'article

 

Le peloton et Merlier Piégé, Kielich surprend Wallin et récompensé !

Une victoire plus que méritée au vu de l'audace et des efforts fournis par celui qui avait déjà terminé 2e (2023) et 6e (2022) de cette course. Sorti à 30 bornes du but en solitaire, le coureur d'Alpecin-Deceuninck a vu son avance culminer à 45 secondes avant que les équipiers de Tim Merlier (Soudal Quick-Step) n'engage la poursuite au sein d'un peloton fort d'une cinquantaine d'unités. A deux contre un dans ce beau bras de fer, les coureurs du Wolfpack ont peu à peu réduit l'écart jusqu'à une dizaine de secondes... moment choisi par le Danois Wallin pour contre-attaquer à 8 bornes de la ligne. Ce dernier a alors rapidement fait la jonction et repris un Kielich à bout de souffle.

Profitant d'une poursuite assez désorganisée, le duo est parvenu à résister jusqu'au bout au peloton, Wallin prenant logiquement la majorité des relais en étant plus frais. Mais le Belge a bien joué le coup tactiquement dans ce final en laissant son adversaire rouler, ce qui lui a permis de se refaire la cerise et de pouvoir remporter ce sprint à deux de justesse ! Arrivé sur leurs talons trois secondes plus tard, le peloton a été sans surprise réglé par le champion d'Europe Tim Merlier pour la dernière place sur le podium, devant Laurenz Rex (Intermarché-Wanty) et Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck).

Antwerp Port Epic / Sels Trophy - Classement général

1BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninck4h12'06"
2DANRasmus Bogh WALLINUno-X Mobilitym.t.
3BELTim MERLIERSoudal Quick-Step+ 3"
4BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
5NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Deceuninckm.t.
6ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
7RUSGleb SYRITSAXDS Astana Teamm.t.
8BELStan VAN TRICHTAlpecin-Deceuninckm.t.
9POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
10BELJens REYNDERSBingoal WB Devo Teamm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:43 Transfert La réserve de la Visma a signé un prometteur Italien de 17 ans 15:28 Tour Féminin des Pyrénées Ally Wollaston remporte facilement la 1ère étape 15:16 Média Si vous voulez rejoindre Cyclism'Actu avant le Tour... les infos 14:59 Tour d'Italie U23 Jarno Widar : "Je suis meilleur que l'an passé" 14:27 Route Visma utilise des nouveaux capteurs respiratoires... l'UCI approuve 14:04 Tour d'Italie U23 Parcours, profils... Giro Next Gen 2025 avec les futures stars 13:39 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, profils, favorites... le TFIP ce vendredi 13:18 Critérium du Dauphiné Parcours et profil de la 6e étape, explication au sommet ! 12:57 Critérium du Dauphiné Jake Stewart : "La plus grande victoire de ma carrière" 12:39 Criterium du Dauphiné Axel Laurance : "2e d'un sprint pour un gars de 63 kg..." 12:25 Route Michael Matthews met en pause sa carrière suite à des problèmes médicaux 12:03 Tour d'Italie U23 Diffusion TV : quelle heure et quelle chaîne le Giro Next Gen ? 11:38 Tour de Suisse Femmes Marlen Reusser a battu Demi Vollering sur la 1ère étape 11:22 Route Calendriers 2026, Grands Tours, courses U23... les grandes mesures de l'UCI 11:02 Route George Hincapie à la tête d'une nouvelle ProTeam américaine en 2026 ? 10:45 Championnats du monde Tom Pidcock va participer aux mondiaux de Gravel en octobre 10:20 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour le Dauphiné et courses du WorldTour 10:08 Route Le projet "One Cycling" rejeté... l'UCI et David Lappartient ont dit non 09:23 Tour Féminin des Pyrénées Où et comment regarder le Tour Féminin des Pyrénées 09:10 Criterium du Dauphiné La clavicule pour Vervaeke... et pas de Tour de France ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné 2025 ?













Publicité ADS
-
-