Brussels Cycling Classic - Surpuissant, Tim Merlier s'impose devant Alexis Renard
Par Arthur DE SMEDT le 08/06/2025 à 17:29

Disputée ce dimanche 8 juin autour de la ville de Bruxelles, en Belgique, la Brussels Cycling Classic 2025 a cette année souri aux sprinteurs. Et à ce jeu-là, Tim Merlier a rappelé à quel point il était imbattable pour s'offrir son 8e bouquet de la saison ! Car si les attaquants ont tenté de profiter des trois tours du circuit où s'enchaînaient le Muur-Kapelmuur, le Bosberg et le Congoberg pour faire la différence à la mi-course, le tenant du titre Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), Edward Planckaert (Alpecin - Deceuninck) et Tim van Dijke (Red Bull - BORA - hansgrohe) prenant les devants à 60 bornes de l'arrivée, leur maigre avance n'a pas été suffisante pour aller au bout. Le peloton a eu tout le temps de s'organiser dans ce final moins escarpé, reprenant finalement ce trio à 9 km de l'arrivée, et on a donc assisté à un sprint massif en faux plat montant et vent de face sur l’Avenue Houba de Strooper... sur laquelle Tim Merlier a imposé sa puissance et sa vélocité pour lever les bras.
Vidéo - Revivez le final de cette Brussels Cycling Classic
Lire la suite de l'article
Un top 5 franco-belge
Un peu isolé dans l'emballage final après un gros travail de son équipe Soudal Quick-Step pour permettre au peloton d'arriver groupé, le champion d'Europe s'est montré patient et a attendu le bon moment pour produire son effort. Et dès qu'il s'est dressé sur les pédales pour lancer son sprint, le Belge de 32 ans a immédiatement mis plusieurs vélo d'écart à ses rivaux, rappelant à tous pourquoi il est actuellement considéré comme le meilleur sprinteur du monde. Malgré une pause de près de deux mois, lui qui n'a plus couru depuis Paris-Roubaix mi-avril, Merlier s'impose donc dès sa reprise et confirme qu'il sera LE grand favori pour décrocher la victoire et le Jaune à Lille sur la 1ère étape du Tour de France.
Loin derrière lui, c'est un Français qui s'empare de la 2e place, en l'occurrence Alexis Renard. Habituel lanceur de Milan Fretin, qui n'a pas trouvé l'ouverture dans ce final, le coureur de la Cofidis a donc joué sa carte et signe son meilleur résultat de la saison. Il devance les deux Belges de la Lotto, Arnaud De Lie et Milan Menten, tandis qu'un autre Tricolore, Sandy Dujardin (TotalEnergies), complète le top 5 du jour. Thibaud Gruel (Groupama-FDJ) ferme lui la marche du top 10.