Renewi Tour - Tim Wellens : «Ne pas sous-estimer la dernière étape»

Par Arthur DE SMEDT le 25/08/2023 à 19:22. Mis à jour le 26/08/2023 à 14:42.
Photo : @TeamEmiratesUAE

Tim Wellens pourrait bien devenir l'homme le plus titré du Renewi Tour ce dimanche. Déjà co-détenteur du record de succès sur l'épreuve belgo-néerlandaise avec deux succès consécutifs en 2014 et 2015 - à égalité avec Edvald Boasson Hagen et José Ivan Guttierez -, le Belge de 32 ans a pris une sérieuse option pour remporter l'édition 2023 et réaliser le triplé. Déja excellent deuxième du contre-la-montre la veille derrière Joshua Tarling (INEOS Grenadiers), le coureur d'UAE Team Emirates a remis ça vendredi sur la 3e étape s'assimilant à un mini Tour des Flandres, n'étant devancé que par Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty) sur la ligne à Gerardsbergen. Même une crevaison lente dans les 30 derniers kms de course ne pouvait l'arrêter. "Je me sentais super bien. Après le premier passage sur le Muur j'ai dit à un coéquipier que j'avais les jambes pour gagner. Mais quand je suis parti après le Mur, j’ai eu l’impression d’avoir un pneu crevé", a-t-il réagi après l'arrivée.

Vidéo - Wellens est bien parti pour faire le triplé au Renewi Tour

 

"Il ne faut pas sous-estimer la dernière étape, car il y a encore du danger"

Impressionnant de puissance à un peu plus de 30 km de l'arrivée pour attaquer dans le Mur de Grammont et former le groupe de favoris qui est allé au bout, Wellens a ensuite hésité à s'arrêter pour réparer sa roue ou à continuer avec cette crevaison lente. Décidant d'aller au bout ainsi, le natif de Saint-Truiden n'a pas regretté son choix. "Heureusement, le liquide (Wellens roulait en tubeless) a réparé le pneu crevé, mais il y avait déjà un peu d'air perdu. J'ai hésité à changer, mais je savais que je ne reviendrais pas dans le premier groupe. En fin de compte, c'était le bon choix".

Désormais leader du général avec 24" d'avance sur son compatriote Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) et 26" sur FLorian Vermeersch (Lotto Dstny), Wellens a fait le plus dur avant un weekend qui s'annonce moins difficile. "Je savais que le contre-la-montre allait être très important pour le classement général, donc j'ai vraiment travaillé dur là-dessus. Cela a payé. Demain, ce sera un sprint massif. Mais il ne faut pas sous-estimer la dernière étape, car il y a encore du danger. C'est un gros avantage que nous puissions prendre le départ de cette étape avec le maillot de leader".

Renewi Tour - Classement de la 3è étape

1NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wanty3h40'17"
2BELTim WELLENSUAE Team Emirates+ 1"
3FRAAxel ZINGLECofidis+ 2"
4SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates+ 4"
5BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
6GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 6"
7BELFlorian VERMEERSCHLotto Dstny+ 8"
8SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
9BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
10BELJasper DE BUYSTLotto Dstny+ 10"

Renewi Tour - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELTim WELLENSUAE Team Emirates7h47'16
2BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step+ 24"
3BELFlorian VERMEERSCHLotto Dstny+ 26"
4BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 30"
5GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
6SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates+ 31"
7SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 33"
8NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wanty+ 34"
9FRAAxel ZINGLECofidis+ 36"
10POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 38"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 10:01 Les carnets secrets Marc Fayet: "Pogacar, je ne hurlerai pas avec les loups" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:07 Tirreno-Adriatico Diffusion TV... quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos 04/03 Route Felix Gall : "On a de grands projets avec Décathlon AG2R La Mondiale" 04/03 Tirreno-Adriatico Le casque de Vingegaard et de la Visma, vous avez aimé ? 04/03 Agenda Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Drenthe... au programme de la semaine 04/03 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... alors on vous attend 04/03 Tirreno-Adriatico Romain Bardet : "Le classement général ? Si vous saviez !" 04/03 Transfert Un Suisse de 23 ans va s'engager avec Corratec-Vini Fantini
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-