Renewi Tour - Teunissen la 3e étape, Wellens leader, podium pour Zingle

Par Arthur DE SMEDT le 25/08/2023 à 16:48

Photo : @RenewiTour

La 3e étape du Renewi Tour nous a proposé une superbe passe d'arme entre spécialiste des classiques pavées ce vendredi ! Sur un parcours long de 171.2 km très difficile entre Aalter et Gerardsbergen, dans les Flandres, la victoire est revenue à Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty), qui s'est offert un très beau cadeau d'anniversaire pour ses 31 ans ! Déjà à l'attaque au sein d'un contre derrière l'échappée à plus de 50 kms de l'arrivée, le Néerlandais a ensuite réussi à accrocher le groupe de huit costauds qui s'est détaché dans le Mur de Grammont. Plus malin dans le final, l'ancien maillot jaune du Tour 2019 a bien joué le coup pour lever les bras après un très gros finish ! Il devance finalement sur la ligne Tim Wellens (UAE Team Emirates) - pourtant victime d'un crevaison lente dans le final - et le Français Axel Zingle (Cofidis), auteur d'un superbe podium. Profitant des secondes de bonifications engrangées et de la défaillance de Joshua Tarling (INEOS Grenadiers), Wellens s'empare du maillot de leader du général avec 24" d'avance sur son compatriote Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) et 26" sur Florian Vermeersch (Lotto Dsny).

Vidéo - Mike Teunissen était maillot jaune du Tour de France 2019

 

Regroupement général à 40 km, Wellens fait tout péter dans le Grammont !

Avant d'aborder les 100 derniers kilomètres tracés comme un mini Tour des Flandres, les coureurs devaient d'abord parcourir 70 bornes totalement plates. Une portion dont profite six coureurs pour partir à l'avant, avec notamment Arne Marit, Marc Brustenga, Lukasz Wisniowski, Olivier Le Gac, Jens Reynders et Milan Fretin. Un groupe qui ne prendra jamais une énorme marge, et qui va même s'étoffer une fois arrivé sur la partie difficile du parcours. Huit coureurs font la jonction avec la tête à moins de 60 km de l'arrivée, avec de beaux noms comme Brent Van Moer, Mike Teunissen, Stan Dewulf, Nils Eekhoff, Florian Sénéchal, Johan Jacobs, Lars van den Berg et Nicolo Buratti. On retrouve donc 14 échappés en tête avec une trentaine de secondes seulement sur le peloton à 50 kms.

Au sommet de la côte du Denderoordstraat, le peloton accélère et avale l'échappée alors qu'il reste 38 kms. On aborde ensuite l'ascension du Mur de Grammont, et Tim Wellens décide d'attaquer ! Le Belge met le feu aux poudres et le peloton explose au moment de franchir la ligne d'arrivée, alors que la cloche du dernier tour retentit. Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) n'arrive pas à suivre, un groupe de 8 hommes forts se constitue avec Yves Lampaert (Soudal Quick-Step), Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty), Arnaud De Lie, Florian Vermeersch (Lotto Dstny), Fred Wright (Bahrain Victorious), Marc Hirschi, Tim Wellens (UAE Team Emirates) et le Français Axel Zingle (Cofidis).

 

Le groupe de tête va au bout, Teunissen le plus malin et le plus fort !

Wright et Wellens se partagent la majorité des bonfications accordées au Kilomètre Vert - malgré une crevaison au pire moment pour Wellens - et les huit de tête s'organisent pour éviter le retour du peloton. Un bars de fer s'engage entre les deux groupes, les INEOS Grenadiers parvenant petit à petit à réduire l'écart jusqu'à 15 secondes. Le Denderoordstraat est la dernière difficulté à un peu plsu de 5 km de la ligne. Marc Hirschi y place une accélération, et seuls Wellens, Wright et Zingle parviennent à suivre le Suisse. Mais le groupe finit par se regrouper un peu plus loin, à l'exception de De Lie, distancé. Le peloton ne reviendra pas. Profitant d'un moment de temporisation aux 2 kms, Teunissen part seul et prend quelques secondes. Le Néerlandais pioche un peu dans les derniers mètres pavés en légère montée, mais il résiste magnifiquement au retour de ses rivaux et lèvent les bras à Geraardsbergen ! Tim Wellens et Axel Zingle complètent le podium juste derrière lui.

Renewi Tour - Classement de la 3è étape

1NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wanty3h40'17"
2BELTim WELLENSUAE Team Emirates+ 1"
3FRAAxel ZINGLECofidis+ 2"
4SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates+ 4"
5BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
6GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 6"
7BELFlorian VERMEERSCHLotto Dstny+ 8"
8SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
9BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
10BELJasper DE BUYSTLotto Dstny+ 10"

Renewi Tour - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELTim WELLENSUAE Team Emirates7h47'16
2BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step+ 24"
3BELFlorian VERMEERSCHLotto Dstny+ 26"
4BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 30"
5GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
6SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates+ 31"
7SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 33"
8NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wanty+ 34"
9FRAAxel ZINGLECofidis+ 36"
10POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 38"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:11 Classement UCI La dauphine d'UAE Team Emirates est une équipe française ! 11:04 Grand Prix de Lillers Emmanuel Morin et sa première victoire en Classe 2 10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 10:00 Les carnets secrets Marc Fayet: "Pogacar, je ne hurlerai pas avec les loups" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 09:00 Tirreno-Adriatico Vingegaard et son casque, 9e : "Il y a d'autres étapes" 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:07 Tirreno-Adriatico Diffusion TV... quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:00 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ? 04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos 04/03 Route Felix Gall : "On a de grands projets avec Décathlon AG2R La Mondiale" 04/03 Tirreno-Adriatico Le casque de Vingegaard et de la Visma, vous avez aimé ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-