Renewi Tour - Olav Kooij remporte facilement la 2e étape, Tim Merlier reste leader
Par Arthur DE SMEDT le 21/08/2025 à 17:19
Quelle journée pour l'équipe Visma | Lease a Bike ! Quelques minutes à peine après la confirmation du succès de Matthew Brennan à la photo-finish sur le Lidl Deutschland Tour, c'est un autre sprinteur de la formation néerlandaise qui s'est illustré et a levé les bras, cette fois-ci en Belgique : Olav Kooij ! Seulement 7e de la 1ère étape du Renewi Tour la veille, le jeune Batave a magistralement rectifié le tir ce jeudi en dominant très facilement ce deuxième sprint massif en deux jours, s'offrant ainsi son 7e bouquet de la saison. Il devance d'une longueur sur la ligne le Tchèque Pavel Bittner (Picnic PostNL) et le Belge Milan Fretin (Cofidis). Seulement 7e à l'arrivée, le leader du général Tim Merlier (Soudal Quick-Step) voit revenir le vainqueur du jour à parfaite égalité... mais il conserve tout de même sa tunique !
Vidéo - Le résumé de la 2e étape et la victoire d'Olav Kooij
Lire la suite de l'article
Trois coureurs à égalité au général... Tim Merlier reste leader !
Pourtant, au lancement du sprint, Olav Kooij semblait enfermé et bien loin de pouvoir jouer la gagne, alors que Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) lançait parfaitement en tête Jensen Plowright juste devant Tim Merlier. Mais le sprinteur néerlandais a finalement trouvé l'ouverture et est sorti de la boule avec beaucoup de vitesse grâce à l'aspiration, dépassant comme une balle tous ses rivaux. Au général, trois hommes se tiennent dans la même seconde, à savoir les deux lauréats des premières étapes, mais aussi Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale).
Le Belge a en effet poursuivi sa moisson de bonifications lors des fameux "Green Kilometer", qui offrent chaque jour trois opportunités de récolter 3, 2 et 1 secondes dans un même kilomètre proche du final. Après avoir empoché 7" la veille, De Bondt en a ajouté 3 ce jeudi à son total, ce qui l'amène à hauteur des deux vainqueurs. Mais au cumul des places, ce sont bien les deux sprinteurs qui ont le dernier mot, et le maillot bleu et vert de leader reste finalement sur les épaules de Merlier.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix