Polynormande - Trop fort, Nicolas Prodhomme remporte La Polynormande en solitaire
Par Arthur DE SMEDT le 17/08/2025 à 16:24
La Coupe de France FDJ 2025 faisait enfin son retour au calendrier ce dimanche 17 août avec la Polynormande ! Faisant office de 15e manche du circuit français de la LNC, la course chère à notre chroniqueur Daniel Mangeas (de retour au micro pour l'occasion plus de 6 mois après son AVC) célèbrait sa 45e édition sur son traditionnel parcours pour sprinteur/puncheur entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles. Et à l'issue d'un scénario comme souvent animé sur le circuit final, avec sa célèbre côte de la Pigeonnière, c'est l'un des Français les plus en forme de cette saison 2025 qui a triomphé, à savoir Nicolas Prodhomme ! Fer de lance d'un collectif Decathlon AG2R La Mondiale encore une fois dominant tout au long de cette journée, l'Ornais de 28 ans s'est isolé à 9 km de l'arrivée pour aller chercher en solitaire son 6e succès depuis la fin avril, lui qui n'avait encore jamais levé les bras avant ! Un an après son coéquipier Paul Lapeira, c'est donc un nouveau Normand qui triomphe à domicile sur La Polynormande !
Vidéo - La victoire et la réaction de Nicolas Prodhomme !
Lire la suite de l'article
Du tableau noir pour Nicolas Prodhomme et Decathlon AG2R La Mondiale
Après plusieurs mouvements de course qui ont tous fini par être repris par un peloton de plus en plus réduit, le bon coup est finalement sorti à environ 30 km de l'arrivée. Sous l'impulsion de Nicolas Breuillard (St Michel-Preference Home-Auber 93), cinq coureurs français se sont fait la malle et n'ont jamais été repris, la main d'oeuvre manquant derrière dans le final pour boucher les 30 secondes d'écart. Sandy Dujardin (TotalEnergies), Axel Mariault (CIC U Nantes), Mathis Le Berre (ARKEA-B&B HOTELS) et donc Nicolas Breuillard n'ont ensuite rien pu faire lorsque Nicolas Prodhomme a placé une grosse attaque dans une côte à 9 km.
Ce dernier a rapidement pris environ 15 secondes d'avance, et malgré une bonne entente, le quatuor de poursuivants n'a jamais pu rentrer, permattant à Prodhomme de savourer ce succès à domicile. 31 secondes après lev vainqueur du jour, c'est Dujardin qui s'est montré le plus rapide devant Axel Mariault pour monter sur le podium. Près de deux minutes plus tard, le peloton a été réglé par Emilien Jeannière (Team TotalEnergies) pour la 6e place, le tenant du titre Paul Lapeira prenant une 9e rassurante une semaine après le Tour de Pologne.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix