Piste - Matthew Richardson a battu le record du monde du 200m d'Harrie Lavreysen

Par Arthur DE SMEDT le 14/08/2025 à 17:05. Mis à jour le 15/08/2025 à 07:34.
Piste - Matthew Richardson a battu le record du monde du 200m d'Harrie Lavreysen
Photo : @BritishCycling

Considéré comme le plus grand sprinteur de tous les temps sur la piste, avec pas moins de 15 titres mondiaux, Harrie Lavreysen domine depuis des années les épreuves de vitesse masculines en compagnie de son plus grand rival, Matthew Richardson. A 26 ans, le Britannique et ex-Australien est le seul à contester régulièrement l'écrasante domination et suprématie du Néerlandais, et il l'a encore démontré ce jeudi en le dépossédant de son record du monde du 200 mètres lancé ! A l'occasion d'un événement spécial organisé à Konya en Turquie, Richardson s'est attaqué à la marque du Batave (9"088, vitesse moyenne de 79,225 km/h) établie il y a un an aux Jeux olympiques de Paris... et il l'a effacée des tablettes avec un temps canon de 8"941, soit 80,527 km/h de moyenne ! Richardson est ainsi devenu le premier pistard à passer sous les neuf secondes au 200 mètres, avec un départ lancé.

Vidéo - Filippo Ganna reste le recordman du monde de l'heure

Lire la suite de l'article

 

Le record de l'heure de Filippo Ganna pas inquiété par Charlie Tanfield

Mais d'autres records était également en vue pour les pistards britanniques lors de cette journée au vélodrome de Konya, en Turquie, avec des fortunes diverses. Le mythique Record de l’Heure UCI de Filippo Ganna, qui avait réalisé une distance de 56,792 km en 2022, n'a finalement pas tremblé, Charlie Tanfield échouant assez loin de l'Italien, avec 53.967 km parcourus en une heure. En revanche, plus de réussite la veille pour son compatriote Will Bjergfelt, qui a battu à 46 ans le record du monde de l'heure dans la catégorie paralympique C5. Le Britannique est le premier paracycliste à franchir la barre des cinquante kilomètres. Il a parcouru une distance de 51,471 kilomètres.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:03 Transfert La formation Polti VisitMalta a annoncé une première recrue pour 2027 20:45 Route Comment la Decathlon CMA CGM fait voyager ses vélos à travers le monde ? 20:22 Route Unibet Rockets a recruté un manager expérimenté dans son staff 20:01 Route Damien Touzé : "Qui va me prendre ? La situation ne joue pas pour moi..." 20:00 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:44 Analyse Widar, Brennan, Bisiaux… les meilleurs talents de la génération 2005 19:22 Superprestige Aniek van Alphen s'impose à Middelkerke... Hélène Clauzel quatrième 19:00 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:45 Route Audrey Cordon-Ragot est désormais directrice d'une course féminine belge 18:35 Analyse Seixas, Philipsen, Finn… les talents à suivre de la génération 2006 18:21 Transfert Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs en 2027 ? 17:59 Transfert Cinq arrivées et cinq départs du côté de la Conti Groupama-FDJ United 17:45 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Paul Seixas ? Je l'ai fait signer chez AG2R..." 17:38 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Faire un Giro pour les vrais coureurs" 17:16 Route Matxin Fernandez : "Remporter les trois Grands Tours la même année…" 16:53 Transfert Decathlon CMA CGM chipe un grand talent français à la Soudal Quick-Step 15:30 Route Tobias Lund Andresen : "Si je devais lancer les sprints d'Olav Kooij… 14:56 Route Une nouvelle équipe italio-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 14:39 Vélo La mythique marque italienne Bianchi en grosse difficulté financière 14:11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je continue à y croire, mais…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-