Paris-Roubaix - Lotte Kopecky : «C'était mon objectif du printemps...»

Par Arthur DE SMEDT le 06/04/2024 à 19:12. Mis à jour le 07/04/2024 à 12:12.
Paris-Roubaix - Lotte Kopecky : «C'était mon objectif du printemps...»
Photo : @teamsdworx / @RoubaixFemmes

Lotte Kopecky restera à jamais comme la première coureuse à remporter Paris-Roubaix Femmes avec Zwift avec le maillot arc-en-ciel de championne du monde sur les épaules. Ce samedi, la Belge a semblé comme habitée d'une force supplémentaire pour surmonter la pression et la pancarte de grande favorite de cette 4e édition de l'Enfer du Nord au féminin. A l'attaque très tôt pour rendre la course difficile, la coureuse du Team SD Worx-Protime n'a pourtant pas réussi à s'isoler dans le final et a donc dû attendre le sprint sur la piste du vélodrome de Roubaix. Un exercice de pistarde qu'elle maîtrise à la perfection mais toujours un peu aléatoire dans un groupe de six, surtout avec des coureuses rapides comme Elisa Balsamo (Lidl - Trek) ou Marianne Vos (Visma | Lease a Bike). Mais rien ne pouvait empêcher Lotte Kopecky d'enfin remporter cette épreuve mythique, et la native de Rumst a donc conclu tout en puissance avant de laisser exploser sa joie sur la ligne. Un soulagement que l'on pouvait encore ressentir en interview d'après-course après l'arrivée.

Vidéo - Lotte Kopecky... la nouvelle Reine de Paris-Roubaix !

Lire la suite de l'article

 

"Le fait que j'ai un peu d'expérience sur la piste m'a sûrement pas mal aidée"

"C'est fou. C'était vraiment le gros objectif de la saison des classiques printanières. Et d'y arriver comme ça, en équipe... Car je dois dire que l'équipe a été géniale aujourd'hui (samedi). Durant les 50 premiers kilomètres, on était tout le temps ensemble, elles ont fait un super travail. Et à la fin, il y avait encore Lorena Wiebes dans le gros groupe. Donc vraiment une grosse course d'équipe". Une belle course d'équipe qu'il fallait encore réussir à sublimer dans un final compliqué à jouer tactiquement.

"Evidemment, je voulais rendre la course dure, c'était la seule option pour moi. Mais ça s'est pourtant joué ici au vélodrome, et on savait qu'il y avait des coureuses rapides à qui ça convenait bien. Je sais que je ne suis pas la plus rapide, mais je ne suis pas la plus lente non plus... Il y a eu un moment où je me suis dit "Oh, ça peut mal se passer". Mais il fallait juste rester calme, et le fait que j'ai un peu d'expérience sur la piste m'a sûrement pas mal aidée", a conclu celle qui décroche déjà son 5e succès de la saison, et étoffe encore un peu plus un palmarès extraordinaire à 28 ans.

Paris Roubaix Femmes avec Zwift - Classement général

1BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protime3h47'13"
2ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)m.t.
3GBRPfeiffer GEORGITeam Picnic PostNL (F)m.t.
4NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
5NEDAmber KRAAKFDJ United-SUEZm.t.
6NEDEllen VAN DIJKLidl-Trek (F)+ 6"
7NEDLorena WIEBESTeam SD Worx-Protime+ 28"
8FRAVictoire BERTEAUCofidis Women Teamm.t.
9FRAMarie LE NETFDJ United-SUEZm.t.
10MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
11SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM zondacryptom.t.
12FRAGladys VERHULST-WILDFDJ United-SUEZm.t.
13ITALetizia BORGHESIEF Education-Oatlym.t.
14NEDSophie VON BERSWORDTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
15NEDEvy KUIJPERSFenix-Premier Techm.t.
16GBRZoe BACKSTEDTCanyon // SRAM zondacryptom.t.
17AUTChristina SCHWEINBERGERFenix-Premier Tech+ 1'05"
18CUBArlenis SIERRAMovistar Team (F)m.t.
19NEDLieke NOOIJENTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
20BELMarthe TRUYENFenix-Premier Techm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:23 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez la Kern Pharma 12:05 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce samedi… programme et résultats 11:45 Transfert Une pluie de prolongations d'équipiers chez UAE Team Emirates-XRG 11:23 Média Toutes les vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 11:01 Championnats du Monde Parcours, favorites… la course en ligne Élites Femmes 10:56 Championnats du Monde Hector Alvarez : "Pas la médaille pour laquelle je venais" 10:40 Championnats du Monde Alejandra Neira s'offre le titre mondial chez les Juniors 10:16 Transfert Axelle Dubau-Prévot s'engage avec la formation SD-Worx Protime 10:01 Route Lorenzo Mark Finn : "Mon souhait est de disputer un Grand Tour en 2027" 09:46 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling 09:10 Championnats d'Europe Sander De Pestel rejoint la sélection belge pour Ljubljana 08:34 CRO Race Daniel Felipe Martinez : "J'ai essayé de suivre les bons coups" 08:15 Carnet Noir Rini Wagtmans, trois fois vainqueur d'étape sur le Tour, est décédé 08:02 Championnats du Monde Ashlin Barry : "Je ne pensais vraiment pas pouvoir tenir" 07:56 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 07:37 Championnats du Monde Programme TV… heure et chaîne TV pour regarder les Élites 07:00 Média Toutes vos vidéos des Mondiaux sont sur notre Dailymotion : Cyclism'Actu TV 25/09 Championnats du Monde Viktoria Chladonova : "J'ai fait tellement d'efforts..." 25/09 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 25/09 Route Max Walscheid va troquer son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-