Paris-Roubaix - Lotte Kopecky : «C'était mon objectif du printemps...»

Par Arthur DE SMEDT le 06/04/2024 à 19:12. Mis à jour le 07/04/2024 à 12:12.
Paris-Roubaix - Lotte Kopecky : «C'était mon objectif du printemps...»
Photo : @teamsdworx / @RoubaixFemmes

Lotte Kopecky restera à jamais comme la première coureuse à remporter Paris-Roubaix Femmes avec Zwift avec le maillot arc-en-ciel de championne du monde sur les épaules. Ce samedi, la Belge a semblé comme habitée d'une force supplémentaire pour surmonter la pression et la pancarte de grande favorite de cette 4e édition de l'Enfer du Nord au féminin. A l'attaque très tôt pour rendre la course difficile, la coureuse du Team SD Worx-Protime n'a pourtant pas réussi à s'isoler dans le final et a donc dû attendre le sprint sur la piste du vélodrome de Roubaix. Un exercice de pistarde qu'elle maîtrise à la perfection mais toujours un peu aléatoire dans un groupe de six, surtout avec des coureuses rapides comme Elisa Balsamo (Lidl - Trek) ou Marianne Vos (Visma | Lease a Bike). Mais rien ne pouvait empêcher Lotte Kopecky d'enfin remporter cette épreuve mythique, et la native de Rumst a donc conclu tout en puissance avant de laisser exploser sa joie sur la ligne. Un soulagement que l'on pouvait encore ressentir en interview d'après-course après l'arrivée.

Vidéo - Lotte Kopecky... la nouvelle Reine de Paris-Roubaix !

Lire la suite de l'article

 

"Le fait que j'ai un peu d'expérience sur la piste m'a sûrement pas mal aidée"

"C'est fou. C'était vraiment le gros objectif de la saison des classiques printanières. Et d'y arriver comme ça, en équipe... Car je dois dire que l'équipe a été géniale aujourd'hui (samedi). Durant les 50 premiers kilomètres, on était tout le temps ensemble, elles ont fait un super travail. Et à la fin, il y avait encore Lorena Wiebes dans le gros groupe. Donc vraiment une grosse course d'équipe". Une belle course d'équipe qu'il fallait encore réussir à sublimer dans un final compliqué à jouer tactiquement.

"Evidemment, je voulais rendre la course dure, c'était la seule option pour moi. Mais ça s'est pourtant joué ici au vélodrome, et on savait qu'il y avait des coureuses rapides à qui ça convenait bien. Je sais que je ne suis pas la plus rapide, mais je ne suis pas la plus lente non plus... Il y a eu un moment où je me suis dit "Oh, ça peut mal se passer". Mais il fallait juste rester calme, et le fait que j'ai un peu d'expérience sur la piste m'a sûrement pas mal aidée", a conclu celle qui décroche déjà son 5e succès de la saison, et étoffe encore un peu plus un palmarès extraordinaire à 28 ans.

Paris Roubaix Femmes avec Zwift - Classement général

1BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protime3h47'13"
2ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)m.t.
3GBRPfeiffer GEORGITeam Picnic PostNL (F)m.t.
4NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
5NEDAmber KRAAKFDJ-SUEZm.t.
6NEDEllen VAN DIJKLidl-Trek (F)+ 6"
7NEDLorena WIEBESTeam SD Worx-Protime+ 28"
8FRAVictoire BERTEAUCofidis Women Teamm.t.
9FRAMarie LE NETFDJ-SUEZm.t.
10MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
11SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
12FRAGladys VERHULST-WILDFDJ-SUEZm.t.
13ITALetizia BORGHESIEF-Oatly-Cannondalem.t.
14NEDSophie VON BERSWORDTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
15NEDEvy KUIJPERSFenix-Deceuninckm.t.
16GBRZoe BACKSTEDTCanyon // SRAM Racingm.t.
17AUTChristina SCHWEINBERGERFenix-Deceuninck+ 1'05"
18CUBArlenis SIERRAMovistar Team (F)m.t.
19NEDLieke NOOIJENTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
20BELMarthe TRUYENFenix-Deceuninckm.t.

L'info en continu

11:16 Route ReTour : 20 ans d’histoire de l’équipe FDJ-SUEZ en documentaire 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-