Paris-Roubaix - Adrie van der Poel : «Les records, ça n'intéresse pas Mathieu»

Par Arthur DE SMEDT le 02/04/2024 à 12:23. Mis à jour le 04/04/2024 à 07:00.
Paris-Roubaix
Photo : Sirotti / Sports 59/62

Dimanche dernier sur le Ronde (en attendant dimanche sur Paris-Roubaix), Mathieu van der Poel est devenu le septième homme à inscrire une troisième fois le Tour des Flandres à son palmarès, rejoignant ainsi dans l'histoire les Belges Achiel BuysseEric LemanJohan Museeuw et Tom Boonenl'Italien Fiorenzo Magni et le Suisse Fabian Cancellara. Comme toujours présent aux premières loges au sein de l'équipe Alpecin-Deceuninck pour suivre les exploits de son fils, Adrie van der Poel est revenu avec une grande fierté sur cette journée épique. "Est ce que Mathieu arrive encore à me surprendre... À votre avis ? Evidemment, ce qu'il fait...", a-t-il commencé par dire quelques minutes après la course.

Vidéo - Adrie van der Poel après le succès de son fils sur le Ronde

 

"Les records, ça ne l'intéresse pas, il n'est vraiment pas obsédé par ça"

Une réussite que MVDP doit en partie à son père et à sa très bonne gestion de la carrière de son fils, à en croire les propos de Adrie. "Il faut dire que j'ai toujours été prudent avec lui quand il était jeune. Il dit qu'il court beaucoup trop, mais il n'a jamais fait plus de 60 courses par an, en comptant route et cyclo-cross. Je ne voulais pas qu'il fasse le Tour de France avant 25 ans, car je pense que pour certains coureurs c'est beaucoup trop tôt. Et je lui ai dit qu'une fois qu'il ferait le Tour et un autre Grand Tour, il verrait à quel point il gagnerait en puissance et pourrait souffrir encore plus". Une précaution qui s'est avérée payante et que continue d'appliquer le champion du monde, qui court peu mais répond toujours présent sur les grands rendez-vous.

 

Désormais co-détenteur du record de victoire sur le RondeMathieu van der Poel va-t-il viser à tout prix la passe de quatre l'an prochain pour rentrer un peu plus dans la légende ? "Les records, ça ne l'intéresse pas, ça ne lui occupe pas l'esprit. Il veut juste gagner des courses, si c'est deux fois tant mieux, et trois fois aussi. Il n'est vraiment pas obsédé par les statistiques et records". Avant d'envisager un tel scénario, un nouveau Monument se présente déjà dès dimanche avec Paris-Roubaix, sur lequel le Néerlandais devra à nouveau assumer le statut d'ultra favori. "La pression, c'est plus facile quand tu as déjà gagné de telles épreuves avant. Ce sera la même chose lors des prochaines semaines et courses. Il y aura beaucoup de pression sur l'équipe, mais si ils courent comme aujourd'hui (dimanche)... En plus il y aura Jasper Philipsen avec lui sur Paris-Roubaix. Je pense que depuis l'arrivée de Jasper, l'équipe est un peu plus forte."

Tour des Flandres - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck6h05'17"
2ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotels+ 1'02"
3ALLNils POLITTUAE Team Emiratesm.t.
4DANMikkel BJERGUAE Team Emiratesm.t.
5PORAntonio MORGADOUAE Team Emiratesm.t.
6USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
7BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
9ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
10LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
11AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
12BELTim WELLENSUAE Team Emirates+ 1'16"
13USARiley SHEEHANIsrael-Premier Tech+ 2'02"
14POLKamil MALECKIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
15BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
17GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiersm.t.
18BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
19ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
20ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUla+ 2'41"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-ROUBAIX

Arkéa-B&B Hotels et Florian Sénéchal... leurs excuses !

PARIS-ROUBAIX

Pavés dérobés et détritus... lendemain au Carrefour de l'Arbre

PARIS-ROUBAIX

Elia Viviani : "Mon casque m'a sauvé la vie ! Merci KASK"

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-