Paris-Nice - Jonas Vingegaard-Tadej Pogacar... l'heure des retrouvailles

Par Clément LABAT-GEST le 03/03/2023 à 19:56. Mis à jour le 05/03/2023 à 09:52.
Paris-Nice - Jonas Vingegaard-Tadej Pogacar... l'heure des retrouvailles
Photo : Sirotti

C'est le grand duel qui devrait nous tenir en haleine pendant une semaine. De La Verrière à Nice, en passant par le col de la Couillole, Tadej Pogacar (SLO / UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (DAN / Team Jumbo-Visma) se retrouveront à l’occasion de Paris-Nice (5-12 mars), soit quatre mois après leur dernière confrontation - le Tour de Lombardie - mais surtout… sept mois après leur duel épique sur le Tour de France qui avait vu le Danois de 26 ans mettre fin au règne de son rival (24 ans). Un avant-goût de l'affrontement qui aura lieu sur les routes de la Grande Boucle en juillet prochain… Dans un duel entre deux des coureurs les plus prolifiques de cette entame de saison (cinq succès pour le natif de Komenda, quatre pour son adversaire), difficile de faire un pronostic avant le départ de la course au Soleil 2023.

Vidéo - Jonas Vingegaard va retrouver Tadej Pogacar sur Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Prudhomme : "Paris-Nice est toujours un petit Tour de France de toutes les manières"

"Un petit Tour de France ? Paris-Nice est toujours un petit Tour de France de toutes les manières. Cette course donne des indications très fortes sur la suite de la saison. Mais c'est vrai que Paris-Nice ressemblera peut-être un peu plus cette année au Tour en raison de ses arrivées en altitude et de ce contre-la-montre par équipes qui va donner une indication très précise des forces en présence." Voici comment Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation (ASO), avait présenté la 81e édition de Paris-Nice en janvier dernier. La course au Soleil serait un petit Tour de France... et quand on pense à la plus grande course du monde, on se souvient notamment du récent duel entre Tadej Pogacar (SLO / UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (DAN / Team Jumbo-Visma).

Et ça tombe bien : les stars du cyclisme mondial seront présents à l'occasion de cette 81e édition qui aura lieu du 5 au 12 mars. Si la présence du Danois de 26 ans avait déjà été annoncée par Christian Prudhomme au moment de la présentation officielle - "On est très heureux d'avoir le vainqueur du Tour de France. Il viendra avec l'étiquette de favori et avec une équipe très, très forte", avait expliqué le directeur du cyclisme chez ASO au micro de Cyclism'Actu -, celle de son son rival (24 ans) n'était pas prévue en début de saison. Mais le coureur slovène a ainsi fait de le choix de faire l'impasse sur les Strade Bianche (samedi 4 mars) - dont il est pourtant le tenant en titre -, pour participer à son premier Paris-Nice (5-12 mars) en carrière.

 

Jonas Vingegaard : "Je ne gagne pas parce que Tadej Pogacar a gagné"

"La prochaine course de mon programme est Paris-Nice. Si je veux être performant sur cette course, je dois aussi m’entraîner quelques jours à l’avance pour le contre-la-montre par équipes", expliquait notamment le coureur slovène à Sporza. Pour sa première course au Soleil, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) fait partie des grands favoris. Avec une entame de saison parfaite, marquée par pas moins de cinq victoires (Clasica Jaen Paraison Interior, ainsi que trois étapes et le classement général du Tour d'Andalousie), le double vainqueur du Tour de France - qui est le coureur le plus prolifique du début d'année - a clairement marqué les esprits. Tout comme... Jonas Vingegaard.

Dès sa course cde reprise, le pensionnaire de Jumbo-Visma a répondu à son rival sur O Gran Camino : trois victoires d'étapes et le classement général. Une véritable razzia. "Je ne gagne pas parce que Pogacar a gagné", avait notamment déclaré le Danois après l'un de ses succès. "C'est une semaine formidable pour nous, avait-il poursuivi. Cela n'aurait pas pu être mieux. Nous remportons trois victoires d'étape et le classement général ici, donc je suis très heureux. J'ai envie de gagner beaucoup et ma forme est bonne. Nous pouvons rentrer à la maison satisfaits. C'était la préparation idéale pour Paris-Nice." Même si la concurrence s'annonce féroce (Romain Bardet, Simon Yates, David Gaudu...), tout le monde s'attend - et même les principaux intéressés - s'attend à un duel entre Jonas Vingegaard (26 ans) et Tadej Pogacar (24 ans). Un remake de la dernière Grande Boucle, un avant-goût avant juillet prochain (du 1er au 23 juillet). En somme, un air de Tour de France en plein mois de mars.

 

Le parcours de la 81e édition de Paris-Nice (5-12 mars)

Dimanche 5 mars - étape 1 : La Verrière - La Verrière (169,4 kilomètres)

image

 

Lundi 6 mars - étape 2 : Bazainville - Fontainebleau (163,7 kilomètres)

image

 

Mardi 7 mars - étape 3 : Dampierre-en-Burly - Dampierre-en-Burly (32,2 kilomètres)

image


Mercredi 8 mars - étape 4 : Saint-Amand-Montrond - La Loge des Gardes (164,7 kilomètres)

image


Jeudi 9 mars - étape 5 : Saint-Symphorien-sur-Coise - Saint-Paul-Trois-Châteaux (212,4 kilomètres)

image


Vendredi 10 mars - étape 6 : Tourves - La Colle-sur-Loup (197,4 kilomètres)

image


Samedi 11 mars - étape 7 : Nice - Col de la Couillole (142,9 kilomètres)

image


Dimanche 12 mars - étape 8 : Nice - Nice (118,4 kilomètres)

image

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

20:46 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20:41 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20:29 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20:02 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20:00 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:48 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19:40 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 19:22 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 18:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 18:49 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 18:41 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 18:30 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 18:25 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 18:06 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar" 17:51 Route Soudal Quick-Step et son nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "J’avais du lactate partout..." 17:24 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 16:41 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... deux chronos et de la montagne 16:15 Coupe du Monde logo vidéoLe show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert 16:04 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Mon contrat ? Je n’y ai pas vraiment pensé"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-