Paris-Camembert - Ferron gagne devant Costiou... Madouas 4e et Martin 5e

Par Nicolas GAUTHIER le 11/04/2023 à 16:42

Paris-Camembert - Ferron gagne devant Costiou... Madouas 4e et Martin 5e
Photo : DR LNC / Bruno Bade

Disputée ce mardi, la 84e édition de Paris-Camembert a vu la victoire sous la pluie de Valentin Ferron, sa troisième chez les professionnels ! Très actif dans la dernière heure et demie de course, le puncheur de la TotalEnergies a triomphé dans les rues de Livarot-Pays-d'Auge après avoir pris le dessus dans la dernière ligne droite sur le seul coureur qui l'accompagnait, le Breton Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic). Sorti du groupe des poursuivants dans la dernière bosse du jour, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) n'ont pas réussi à rentrer sur la tête de course et ont dû se contenter de sprinter pour la troisième place... finalement revenue au Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team), qui a dominé les deux Tricolores et accompagnent ainsi Ferron et Costiou sur le podium de ce Paris-Camembert 2023.

Vidéo - Valentin Ferron n'avait plus gagné depuis le Dauphiné 2022

 

Quatre coureurs s'échappent rapidement, un écart peu conséquent

Faisant office de 7e manche de la Coupe de France FDJ 2023, cette 84e édition de Paris-Camembert est tout d'abord menée par quatre coureurs. Les Français Samuel Leroux (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) et Jean Goubert (Nice Métropole Côte d'Azur), le Belge Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex) et l'Espagnol Unai Cuadrado (Euskaltel-Euskadi) forment ainsi l'échappée du jour. Leur avance grimpe jusqu'à 2'50", puis plusieurs accélérations se produisent au sein du peloton, ce qui scinde ce dernier en plusieurs parties et fait fondre l'avantage des fuyards, qui ne disposent que d'un peu plus de 1 minute de marge à environ 140 kilomètres de l'arrivée.

Heureusement pour les échappés, ça se calme ensuite au sein de la meute, ce qui permet à l'écart de repasser au-dessus des 2 minutes, la Groupama-FDJ se chargeant du tempo en tête de peloton. Cette avance de 2' se stabilise pendant de nombreuses bornes, puis les échappés commencent à perdre du temps lorsque les premières difficultés se dressent sous les roues des coureurs. Le peloton revient même très fort sur eux puisque la jonction s'opère à 60 kilomètres de l'arrivée. Une nouvelle course va pouvoir commencer !

 

Madouas et Ferron en tête de la course, un beau groupe de poursuivants

Les attaques se succèdent dans les différentes difficultés du parcours, et ce sont Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Valentin Ferron (TotalEnergies) qui en tirent tout d'abord profit. Les deux Français s'extraient du peloton et passent au sommet de la Cavée de Crouttes avec une trentaines de secondes d'avance sur un groupe de contre composé de sept coureurs, en l'occurrence Guillaume Martin (Cofidis), Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team), Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën Team), Élie Gesbert, Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic), Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi).

Cet écart se réduit lors des kilomètres suivants, tandis que deux hommes, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) et Nolann Mahoudo (CIC U Nantes Atlantique), tentent de revenir sur les poursuivants et que le peloton est pointé à plus de 1 minute des deux hommes de tête. Au premier passage sur la ligne d'arrivée, soit à 27 kilomètres de l'arrivée, Madouas et Ferron disposent de 17" d'avance sur les sept poursuivants, 35" sur Bouchard et Mahoudo, et 1'50" sur un peloton qui semble battu. Quelques instants plus tard, dans l'avant-dernière difficulté répertoriée, la Côte de l’Angleterre, un regroupement s'opère à l'avant, neuf hommes ouvrant ainsi désormais la route. Ça se complique sérieusement en revanche pour Geoffrey Bouchard et Nolann Mahoudo, qui sont désormais pointés à 1 minute.

 

Ferron repart, Costiou suit, Madouas et Martin tentent de rentrer... Ferron l'emporte !

Intenable, Valentin Ferron repart à l'attaque peu de temps après cette jonction, cette fois-ci accompagné d'Ewen Costiou. Les deux coureurs collaborent bien et creuse un bel écart par rapport à leurs anciens compagnons de fugue, tant et si bien qu'ils possèdent 25" de marge au pied de la dernière montée du jour, la Butte des Fondits (1,5 km à 6,8%). Dans celle-ci, Valentin Madouas se dresse sur les pédales et part seul à la poursuite de Ferron et Costiou.

Très costaud, le Breton reprend du temps sur les deux coureurs de tête, puis il voit le retour sur lui du très en forme Fredrik Dversnes. Guillaume Martin parvient également à rentrer sur Madouas, et c'est un trio qui chasse le duo de tête à à 5 bornes du but. Malgré l'avantage du nombre, les trois poursuivants ne parviennent pas à rejoindre les deux hommes qui ouvrent la route, et ce sont bien ces derniers qui se jouent la victoire. Les jambes de feu dont disposaient Ferron ce mardi le portent à la victoire, Costiou terminant deuxième. Derrière, Dversnes, Madouas et Martin se disputent la dernière place sur le podium, et c'est le Norvégien qui s'en empare.

Paris-Camembert - Classement général

1FRAValentin FERRONTotalEnergies5h30'10"
2FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
3NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility+ 15"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
5FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
6ESPXabier Mikel AZPARRENEuskaltel-Euskadi+ 1'05"
7FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'19"
9DANRasmus Sojberg PEDERSENCIC U Nantes Atlantique+ 2'00"
10FRALouis BARREArkea-B&B Hotelsm.t.

A LIRE AUSSI

PARIS-CAMEMBERT

Benoît Cosnefroy : "La chute... la faute à pas de chance"

PARIS-CAMEMBERT

Clément Venturini : "Il me manque encore une place..."

PARIS-CAMEMBERT

REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort !

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-