Paris-Camembert - Ferron gagne devant Costiou... Madouas 4e et Martin 5e

Par Nicolas GAUTHIER le 11/04/2023 à 16:42

Paris-Camembert - Ferron gagne devant Costiou... Madouas 4e et Martin 5e
Photo : DR LNC / Bruno Bade

Disputée ce mardi, la 84e édition de Paris-Camembert a vu la victoire sous la pluie de Valentin Ferron, sa troisième chez les professionnels ! Très actif dans la dernière heure et demie de course, le puncheur de la TotalEnergies a triomphé dans les rues de Livarot-Pays-d'Auge après avoir pris le dessus dans la dernière ligne droite sur le seul coureur qui l'accompagnait, le Breton Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic). Sorti du groupe des poursuivants dans la dernière bosse du jour, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) n'ont pas réussi à rentrer sur la tête de course et ont dû se contenter de sprinter pour la troisième place... finalement revenue au Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team), qui a dominé les deux Tricolores et accompagnent ainsi Ferron et Costiou sur le podium de ce Paris-Camembert 2023.

Vidéo - Valentin Ferron n'avait plus gagné depuis le Dauphiné 2022

 

Quatre coureurs s'échappent rapidement, un écart peu conséquent

Faisant office de 7e manche de la Coupe de France FDJ 2023, cette 84e édition de Paris-Camembert est tout d'abord menée par quatre coureurs. Les Français Samuel Leroux (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) et Jean Goubert (Nice Métropole Côte d'Azur), le Belge Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex) et l'Espagnol Unai Cuadrado (Euskaltel-Euskadi) forment ainsi l'échappée du jour. Leur avance grimpe jusqu'à 2'50", puis plusieurs accélérations se produisent au sein du peloton, ce qui scinde ce dernier en plusieurs parties et fait fondre l'avantage des fuyards, qui ne disposent que d'un peu plus de 1 minute de marge à environ 140 kilomètres de l'arrivée.

Heureusement pour les échappés, ça se calme ensuite au sein de la meute, ce qui permet à l'écart de repasser au-dessus des 2 minutes, la Groupama-FDJ se chargeant du tempo en tête de peloton. Cette avance de 2' se stabilise pendant de nombreuses bornes, puis les échappés commencent à perdre du temps lorsque les premières difficultés se dressent sous les roues des coureurs. Le peloton revient même très fort sur eux puisque la jonction s'opère à 60 kilomètres de l'arrivée. Une nouvelle course va pouvoir commencer !

 

Madouas et Ferron en tête de la course, un beau groupe de poursuivants

Les attaques se succèdent dans les différentes difficultés du parcours, et ce sont Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Valentin Ferron (TotalEnergies) qui en tirent tout d'abord profit. Les deux Français s'extraient du peloton et passent au sommet de la Cavée de Crouttes avec une trentaines de secondes d'avance sur un groupe de contre composé de sept coureurs, en l'occurrence Guillaume Martin (Cofidis), Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team), Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën Team), Élie Gesbert, Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic), Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi).

Cet écart se réduit lors des kilomètres suivants, tandis que deux hommes, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) et Nolann Mahoudo (CIC U Nantes Atlantique), tentent de revenir sur les poursuivants et que le peloton est pointé à plus de 1 minute des deux hommes de tête. Au premier passage sur la ligne d'arrivée, soit à 27 kilomètres de l'arrivée, Madouas et Ferron disposent de 17" d'avance sur les sept poursuivants, 35" sur Bouchard et Mahoudo, et 1'50" sur un peloton qui semble battu. Quelques instants plus tard, dans l'avant-dernière difficulté répertoriée, la Côte de l’Angleterre, un regroupement s'opère à l'avant, neuf hommes ouvrant ainsi désormais la route. Ça se complique sérieusement en revanche pour Geoffrey Bouchard et Nolann Mahoudo, qui sont désormais pointés à 1 minute.

 

Ferron repart, Costiou suit, Madouas et Martin tentent de rentrer... Ferron l'emporte !

Intenable, Valentin Ferron repart à l'attaque peu de temps après cette jonction, cette fois-ci accompagné d'Ewen Costiou. Les deux coureurs collaborent bien et creuse un bel écart par rapport à leurs anciens compagnons de fugue, tant et si bien qu'ils possèdent 25" de marge au pied de la dernière montée du jour, la Butte des Fondits (1,5 km à 6,8%). Dans celle-ci, Valentin Madouas se dresse sur les pédales et part seul à la poursuite de Ferron et Costiou.

Très costaud, le Breton reprend du temps sur les deux coureurs de tête, puis il voit le retour sur lui du très en forme Fredrik Dversnes. Guillaume Martin parvient également à rentrer sur Madouas, et c'est un trio qui chasse le duo de tête à à 5 bornes du but. Malgré l'avantage du nombre, les trois poursuivants ne parviennent pas à rejoindre les deux hommes qui ouvrent la route, et ce sont bien ces derniers qui se jouent la victoire. Les jambes de feu dont disposaient Ferron ce mardi le portent à la victoire, Costiou terminant deuxième. Derrière, Dversnes, Madouas et Martin se disputent la dernière place sur le podium, et c'est le Norvégien qui s'en empare.

Paris-Camembert - Classement général

1FRAValentin FERRONTotalEnergies5h30'10"
2FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
3NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility+ 15"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
5FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
6ESPXabier Mikel AZPARRENEuskaltel-Euskadi+ 1'05"
7FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'19"
9DANRasmus Sojberg PEDERSENCIC U Nantes Atlantique+ 2'00"
10FRALouis BARREArkea-B&B Hotelsm.t.

A LIRE AUSSI

PARIS-CAMEMBERT

Benoît Cosnefroy : "La chute... la faute à pas de chance"

PARIS-CAMEMBERT

Clément Venturini : "Il me manque encore une place..."

PARIS-CAMEMBERT

REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort !

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-