Tour de France - Christian Prudhomme : «Tadej Pogacar nous a dit merci...»

Par Titouan LABOURIE le 11/07/2026 à 18:33. Mis à jour le 12/07/2026 à 13:01.
Tour de France - Christian Prudhomme : «Tadej Pogacar nous a dit merci...»
TDF
Photo : @CyclismActu

Le Tour de France a annoncé, ce samedi 11 juillet au soir, un raccourcissement de 30 km de la 9e étape prévue ce dimanche 12 juillet entre Malemort et Ussel en raison de la canicule. La décision intervient après le placement de la Corrèze en vigilance rouge. Le parcours, initialement long de 185,5 kilomètres, ne mesurera finalement que 155,5 kilomètres. Le départ sera donné à 13h45, avec une arrivée estimée aux alentours de 17h30. Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, a justifié ce samedi la décision de raccourcir la 9e étape à cause de la vigilance rouge canicule en Corrèze. "Cela ne change rien d'un point de vue sportif", a t-il expliqué.

Vidéo - Christian Prudhomme explique ces mesures exceptionnelles

Lire la suite de l'article

 

"La 9e étape sera peut-être encore plus dense"

"Météo-France a placé le département de la Corrèze en vigilance rouge canicule en raison d'un épisode de chaleur d'une intensité exceptionnelle", a expliqué l'organisation ASO dans son communiqué ce samedi 11 juillet au soir. "Dans ce contexte, il a été décidé d'adapter le parcours de la 9e étape du Tour de France, reliant Malemort à Ussel, le dimanche 12 juillet 2026." La température pourrait en effet atteindre les 36°C ce dimanche, d'après Météo-France. Le détail précis du changement de parcours de la 9e étape est indiqué par le communiqué : "Après le défilé dans Brive-la-Gaillarde, la course quittera l'itinéraire initial pour emprunter la D921, avant de retrouver le parcours prévu sur la commune de Lanteuil, à 147,8 km de l'arrivée à Ussel." Les explications de Christian Prudhomme. 

 

Pourquoi cette décision Christian Prudhomme ?

C'est une étape rude, l'étape de la Corrèze, ça fait 10 jours que les champions sont sur la route, par des températures importantes, très élevées, et le département passe en vigilance rouge. Nous avons décidé avec le préfet, en accord total avec les autorités qui nous permettent d'organiser le Tour de France, de la réduire. On coupera directement et on aura une étape plus courte. Cela ne change rien à l'aspect sportif, car c'est vraiment remarquable et redoutable. En revanche, ça fera 30 kilomètres de moins. Quand Thierry Gouvenou (directeur de l'épreuve) l'a annoncé à Pogacar tout à l'heure, il lui a dit merci.

 

Comment a-t-elle été prise ? 

Ça fait partie des adaptations, on est des organisateurs responsables. On fait ça avec les autorités, qui sont très sollicitées par ailleurs. Ce sont des réunions, on est en contact permanent, au centre de coordination, entre les équipes de la préfecture et celles du Tour. C'est une demande conjointe, dès lors que le département est passé en rouge, de dire : on réduit de 30 kilomètres. Bien évidemment, pour les spectateurs, car c'est le plus important. Je pense que c'est du bon sens, et d'un point de vue sportif, ça ne changera rien. Au contraire, elle sera peut-être même encore plus dense.

 

Était-il envisageable de partir plus tôt sur cette 9e étape ? 

On ne change pas, l'étape va bouger de 10 minutes mais ça ne change strictement rien. Réveiller les coureurs à 5 heures du matin, c'est un peu compliqué, même si ça arrive pour les contrôles antidopage.

 

Que disent les coureurs de la chaleur qui s'abat sur ce Tour de France ?

On n'a pas de demande des coureurs. Au contraire, Thierry Gouvenou a des messages de coureurs qui disent merci. Quant aux équipes, elles s'adaptent incroyablement.

 

Le nouveau parcours de la 9e étape

image

L'ancien parcours de la 9e étape

image

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/11 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour moins d'1 € 06/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 06/11 Route En difficulté financière, une équipe féminine va disparaître 06/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels restera un an de plus chez les pros 06/11 Tour de France Vincenzo Nibali : "Seixas est prêt à se battre pour la victoire" 06/11 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs pour 2027 ? 06/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres devient de plus en plus difficile" 06/11 INTERVIEW Raphaël Jeune : "Ne pas courir comme un poulet sans tête..." 06/11 Tour de France Lund Andresen : "Kooij est celui qui devrait participer au Tour" 06/11 Route Antonio Tiberi mis sous pression par Barhain Victorious 06/11 Route Comment Decathlon CMA CGM transporte ses vélos à travers le monde ? 06/11 Route Bernaudeau et Heulot ont trouvé le sponsor et successeur de TotalEnergies 06/11 Route Matxin Fernandez : "L'objectif d'UAE ? Remporter les trois Grands Tours" 06/11 Championnats d'Europe Tout le programme des Championnats d'Europe à Zeddam 06/11 Route Audrey Cordon-Ragot aux commandes d'une course féminine belge 06/11 Route Eddy Merckx : "Tadej Pogacar est au-dessus de moi désormais..." 06/11 Superprestige Les raisons de l'animosité entre Vanthourenhout et Mason 06/11 Route Ils sont encore 163 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 06/11 Matériel La mythique marque italienne Bianchi en grosse difficulté financière 06/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce 5 arrivées, dont 2 coureurs WorldTour
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-