Paris 2024 - Benjamin Thomas, en or sur l'omnium : «J'étais en mission... »

Par Jeremy LAFONT le 08/08/2024 à 20:45. Mis à jour le 09/08/2024 à 10:00.
Paris 2024 - Benjamin Thomas, en or sur l'omnium : «J'étais en mission... »
Photos : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Elle est là la première médaille de l'équipe de France de cyclisme sur piste dans ces Jeux olympiques de Paris 2024, et elle est en Or grâce à Benjamin Thomas sur l'omnium ! Double champion du monde et 4e des derniers JO de Tokyo dans cette discipline, le Français a enflammé le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines ce jeudi soir, livrant une prestation sensationnelle tout au long des 25 kms et 100 tours de piste de la course aux points, dernière des 4 épreuves au programme. "C'est le rêve d'une vie, le jour de gloire pour moi. Une journée incroyable, il ne pouvait rien m'arriver, les planètes étaient alignées. J'étais en mission", a confié Benjamin Thomas après sa victoire.

Vidéo - Benjamin Thomas revient sur son sacre olympique sur l'omnium

Lire la suite de l'article

 

"La chute ? J'avais mal partout"

"Je ne réalise pas, c'est le rêve d'une vie. Champion olympique, c'est un truc trop grand pour moi. Quand j'étais petit, même pas j'y pensais, déjà, être aux Jeux c'était un rêve et faire ça aujourd'hui, je n'ai pas les mots. Je vais mettre longtemps à réaliser" a déclaré le champion olympique qui a chuté dans les 20 derniers tours de la dernière épreuve. "Je n'ai pas voulu paniquer, rester lucide, j'ai vu que je n'avais rien de cassé, j'avais mal partout mais ce n'était pas grave, tout le monde à mal. Derrière, j'ai vu que j'ai pu sprinter donc je me suis dit que c'était bon et à la fin, c'est le public qui m'a poussé."

Le Français est revenu sur son échec de Tokyo (4e) : "A Tokyo, on m'a mis la médaille autour du cou avant même le début de la course et ça, il ne faut jamais dans le sport. Le sport, c'est des défaites, des déceptions. J'ai traversé des choses pas terribles après Tokyo et j'ai su me remobiliser. Je suis très fier aujourd'hui, il y a beaucoup de personnes que j'aimerais remercier, mais ceux qui savent, je les remercie."

 

"Je fais du vélo pour le plaisir"

Questionné sur sa capacité à gagner autant en piste que sur route, Thomas ne se voit pas comme "le champion". "Je n'aime pas me définir comme ça, moi je fais du vélo pour le plaisir. Après le scratch, j'ai dit que j'avais kiffé et que j'allais kiffer jusqu'au bout. Il y a de la compétition, il y a de l'enjeu mais au final, je me suis amusé comme un fou sur la piste. C'est vraiment le plaisir qui m'a donné la force dans les derniers tours" a conclu le nouveau champion olympique de l'omnium.   

L'info en continu

07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-