Paris 2024 - Michel Callot : «Ça n'est pas important d'être la fédération n°1»

Par Cyclism'Actu le 06/08/2024 à 18:05. Mis à jour le 07/08/2024 à 13:20.
Paris 2024 - Michel Callot : «Ça n'est pas important d'être la fédération n°1»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le BMX, la route et le VTT en ont fini avec les Jeux olympiques de Paris 2024... tandis que les épreuves sur piste viennent tout juste de commencer. Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme, est revenu sur toutes ces actualités, à la "mi-course" de ces JO, auprès de Cyclism'Actu.

Vidéo - Michel Callot au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Toutes les disciplines sont aussi importantes les unes que les autres"

Est-ce que cette semaine à venir est la plus importante pour le cyclisme français ?

Non, parce que dans le cyclisme français toutes les disciplines sont aussi importantes les unes que les autres. On est conscient que la piste a beaucoup nourrit le passé olympique de la FFC, donc ce qu'il va se passer cette semaine sera essentiel. Mais aujourd'hui le cyclisme est très large, y compris dans sa version olympique. La route s'intéresse maintenant vraiment à ces JO. Vous avez tous vu ou entendu Marc Madiot s'exprimer, il l'a fait comme à une arrivée du Tour de France, ce qui n'était peut-être pas le cas il y a quelques années. Et les autres disciplines comme le VTT, le BMX racing ou le BMX freestyle ont la même importance que la piste.

 

"On peut avoir une fin de semaine éblouissante"

Vous êtes en passe de devenir la fédération qui rapporte le plus de médaille à la France sur ces Jeux olympiques. C'est important d'être la première fédération ?

Ce n'est pas tellement important d'être la première, mais c'est important de contribuer largement au score de l'Équipe de France. Si on arrive à revenir à la hauteur du judo et de ses 10 médailles, c'est qu'on aura vraiment beaucoup apporté à l'Équipe de France, ce qui nous réjouit. J'ai envie que tous les sports fonctionnent et je suis le premier satisfait quand je vois des médailles arriver dans les autres disciplines. Mais on est des compétiteurs et c'est logique que l'on veuille que son sport ait la meilleure place possible dans ce bilan.

 

Comment abordez-vous cette dernière semaine ?

Par rapport à la dynamique qui nous anime depuis le début de ces Jeux olympiques, il n'y a pas de raison de nous faire du souci. Cette semaine doit bien se passer sur la piste pour nos athlètes. On va voir au jour le jour ce qu'il se passe. Et on se rend compte, avec le programme, qu'on peut avoir une fin de semaine éblouissante.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:19 Paris-Nice Laurence Pithie : "J'ai été un peu tassé par les gars qui revenaient" 12:00 Tirreno-Adriatico Julian Alaphilippe : "Pas encore bon à jeter à la poubelle" 11:44 Milan-San Remo Mads Pedersen sur la Primavera ? "Ça va être difficile..." 11:21 Tirreno-Adriatico Max Walscheid : "J'ai une période très intense devant moi" 11:10 Transfert Dominique Serieys "confiant" dans la prolongation de Seixas 10:54 Tirreno-Adriatico Ethan Hayter sanctionné... pour un doigt d'honneur ! 10:35 Paris-Nice Luke Lamperti : "C'était une journée super spéciale..." 10:18 Tirreno-Adriatico Lennert van Eetvelt quitte déjà Tirreno-Adriatico 10:01 La Vuelta Femenina Départ en Galice, l'Angliru... le parcours 2026 dévoilé 09:54 Route Nicolas Prodhomme prolonge avec la Decathlon CMA CGM Team jusqu'en 2028 09:44 Paris-Nice Max Kanter : "Je ne m'attendais vraiment pas à gagner..." 09:32 Tirreno-Adriatico Paul Magnier : "Le moral est remonté... Les jambes aussi" 09:22 Paris-Nice Victor Campenaerts, amende et carton jaune pour avoir jeté des déchets 09:11 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de la semaine... Paris-Nice et Tirreno Adriatico 08:59 Les carnets secrets Marc Fayet : "Seixas... le secret est dans la chaussure" 08:50 Paris-Nice La 3e étape... ordre et horaires du contre-la-montre par équipes 08:31 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 08:22 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 3e étape de Paris-Nice 2026 08:09 Tirreno-Adriatico La 2e étape ce mercredi... un parcours avec un final en gravel 07:56 Route Red Bull sera bientôt sponsor de l'équipe FDJ United-SUEZ ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-