JO - Paris 2024 - La France avec 4 coureurs sur la course en ligne aux JO

Par Nicolas GAUTHIER le 18/10/2023 à 10:20. Mis à jour le 18/10/2023 à 19:59.
JO - Paris 2024 - La France avec 4 coureurs sur la course en ligne aux JO
Photo : Sirotti

C'est officiel : il y aura quatre coureurs français au départ de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024 ! À la lutte avec l'Espagne pour être le dernier pays à pouvoir aligner le maximum de coureurs le samedi 3 août prochain, la France a pu compter sur les bonnes performances réalisées par Guillaume Martin et Axel Zingle sur la Japan Cup - le Normand et l'Alsacien de la Cofidis ont respectivement terminé troisième et septième - pour boucler la saison au cinquième rang du classement UCI et ainsi offrir une option de plus au sélectionneur Thomas Voeckler pour l'épreuve olympique.

Vidéo - La France de Thomas Voeckler avec 4 coureurs aux JO 2024

Lire la suite de l'article

 

Une officialisation des quotas le 15 novembre

Outre la France, les autres nations qui auront la possibilité de se présenter avec quatre coureurs au départ seront la Belgique, le Danemark, la Slovénie et la Grande-Bretagne. Placés entre les sixième et dixième places du classement UCI publié mardi, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie et les États-Unis auront trois coureurs. En ce qui concerne la course en ligne féminine, il y aura seulement trois coureuses françaises au départ, la France apparaissant au huitième rang du classement UCI. Les pays pouvant aligner une équipe de quatre sur ces Jeux olympiques de Paris 2024 sont les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique, la Suisse et la Pologne. L'officialisation de ces quotas olympiques s'effectuera le 15 novembre prochain.

 

Les principaux quotas pour la courses en ligne masculine (samedi 3 août, 90 coureurs au départ)

4 coureurs

Belgique, Danemark, Slovénie, Grande-Bretagne et France

3 coureurs

Espagne, Pays-Bas, Italie, Australie, États-Unis

2 coureurs

Suisse, Portugal, Colombie, Norvège, Allemagne, Autriche, Irlande, Canada, Kazakhstan, Nouvelle-Zélande

 

Les principaux quotas pour la courses en ligne Femmes (dimanche 4 août, 90 coureuses au départ)

4 coureuses

Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Pologne

3 coureuses

Grande-Bretagne, Australie, France, Allemagne, Canada

2 coureuses

Danemark, États-Unis, Autriche, Nouvelle-Zélande, Espagne, Afrique du Sud, Ouzbékistan, Norvège, Slovénie, Chine

L'info en continu

15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:32 Coupe du Monde Lucinda Brand en démonstration à Coxyde, Van Anrooij deuxième 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 13:00 Cyclo-cross Fem van Empel, championne du monde, met en pause sa carrière 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 10:00 Route logo vidéoTadej Pogacar pulvérise son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-