Route - Quatre vétérans de l'équipe Cofidis sont partis à la retraite

Par Nicolas GAUTHIER le 16/10/2023 à 18:27. Mis à jour le 18/10/2023 à 18:57.
Route - Quatre vétérans de l'équipe Cofidis sont partis à la retraite
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Comme chaque année au mois d'octobre, il est l'heure pour certains coureurs - de manière contrainte pour les uns et de façon souhaitée pour les autres -  de dire au revoir au cyclisme professionnel. Et en cette fin de saison 2023, au sein de la Cofidis, ils sont quatre à définitivement raccrocher leur vélo. Tandis que les retraites de François Bidard (France, 31 ans), Pierre-Luc Périchon (France, 36 ans) et José Herrada (Espagne, 38 ans) étaient connues, celle de Wesley Kreder a été annoncée en ce début de semaine. Victime d'un accident cardiaque dans la nuit du 28 au 29 août, le Néerlandais de 32 ans n'a pas reçu l'aval de son médecin pour reprendre la compétition, et c'est donc contraint et forcé qu'il se retire du peloton professionnel.

Vidéo - La Cofidis voit aussi Alain Deloeuil prendre sa retraite

Lire la suite de l'article

 

Wesley Kreder : "La décision n’a pas été facile à prendre..."

"Après l’accident cardiaque que j’ai eu, je me suis dit que je pouvais revenir au haut niveau et faire des courses. Mais mon docteur m’a assuré que la meilleure solution et la plus sage, c’était de s’arrêter. Je connais les sacrifices et l’état de forme nécessaire pour évoluer au plus haut niveau et ce n’est pas compatible avec ce que j’ai eu. La décision n’a pas été facile à prendre, mais quand je regarde mes enfants, ma famille, je sais que j’ai fait ce qu’il fallait faire."

"J’ai eu une bonne carrière, je veux retenir le positif. Je vais désormais passer du temps avec mes enfants et ma femme, profiter en famille des bonheurs de la vie. J’ai envie d’attendre un peu avant de chercher un travail. J’espère qu’à travers mon histoire, les gens se diront que la meilleure des leçons, c’est que la vie est trop courte pour ne pas l’aimer. Et je vais m’efforcer d’en profiter moi aussi", déclare le natif de Leiden dans un communiqué de presse où l'on peut également retrouver les déclarations des trois autres retraités de la Cofidis, ainsi que celles du manager général de l'équipe nordiste, Cédric Vasseur.

 

Les déclarations de Périchon, Bidard, Herrada et Vasseur

François Bidard

"C’est une décision qui est venue progressivement. Je sentais que les sacrifices étaient plus durs à faire, que j’avais un peu plus de mal avec la prise de risque liée aux courses. J’arrête au bon moment : je ne suis pas écœuré par le monde du vélo, je n’en garde que des bons souvenirs. Le niveau professionnel est tellement exigeant qu’il n’est pas possible d’envisager de faire des courses sans être à 100%."

"J’ai pris beaucoup de plaisir tout au long de ma carrière avec énormément de découverte, de moments de partage, d’histoire d’amitié. On avait un très bon groupe chez Cofidis durant ces deux dernières saisons. Désormais, je vais profiter de ma famille et pouvoir reprendre l’exploitation agricole familiale, remplacer mon père qui est parti à la retraite. Je n’ai pas à me tracasser pour l’avenir !"

 

Pierre-Luc Périchon

 "Cette décision a d’abord valeur de soulagement parce que c’est une décision personnelle. Forcément, il y a un peu de nostalgie : lors de Paris-Tours, j’ai revu dans ma tête tant de bons souvenirs, comme des flashs. Des moments de complicité et de partage avec mes coéquipiers, des grandes courses, de belles performances que j’ai pu faire, les hauts et les bas d’un coureur… C’est une page qui se tourne et je n’ai ni aigreur, ni amertume."

"J’ai envie de réussir ma reconversion. Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à de nouveaux projets. J’ai été au première loge des évolutions du cyclisme et j’ai envie d’aider les jeunes à s’exprimer et à performer. Le fait d’avoir cet objectif contribue à envisager sereinement ma reconversion. Je suis fier d'avoir tout donné jusqu'à la dernière course, ce weekend à la Japan Cup. Pour moi, les réussites collectives sont aussi belles que les performances individuelles et j’aime cette idée de se battre jusqu’au bout pour nos leaders."

 

José Herrada

"Forcément, le sentiment qui m’anime est un peu spécial. Tout au long de ma vie, j’ai participé à des courses, fait des compétitions… Mais aujourd’hui, j’aspire au calme et à la sérénité. Je prends ma retraite en étant heureux d’avoir couru pendant 18 ans chez les professionnels. Il reste de nombreux moments très forts mais si je dois retenir quelques moments, ce sont les victoires de Jesús à la Vuelta et la fois où il a endossé le maillot rouge en 2018. Désormais, j’ai envie de prendre soin de ma famille, de passer du temps avec eux. Je vais continuer à sortir un peu en vélo et je vais tester d’autres sports… Dans ma tête, je serai toujours un coureur Cofidis. Et forcément, je souhaite à l’équipe de vivre de grandes victoires l’an prochain !"

 

Cédric Vasseur

"Je tiens très chaleureusement à féliciter Pierre-Luc, François, José et Wesley pour leur carrière et pour leurs professionnalisme. Je les remercie également pour tout ce qu’il ont apporté a l’équipe Cofidis depuis leurs arrivées. Ils ont été des équipiers modèles au service de leurs leaders et nous ont fait vivre de très bons moments sur les routes et en dehors. Ils ont toujours donné leur maximum et ils peuvent être fiers de leurs parcours. Le cyclisme est un sport toujours plus exigeant et je comprend aussi leur envie de tourner la page et de se consacrer à de nouveaux projets. Je leur souhaite une excellente retraite sportive et le meilleur pour leur futurs challenges."

L'info en LIVE

11:22 Route Cian Uijtdebroeks : "Vraiment heureux" chez Movistar 11:06 Route 23 coureurs sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 10:49 Route logo vidéoWout Van Aert en stage en altitude... un mois après sa fracture 10:28 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté à Naples avec des faux billets 10:02 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 2028 09:51 Championnats d'Europe Le récap de la 3e journée des Europe sur piste à Konya 09:33 VTT La Française Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 08:59 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Pourquoi pas un jour se retrouver en Pro Team...." 08:49 Média Les vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:45 Route logo vidéoPaul Magnier.... légèrement malade et obligé de changer ses plans 08:32 Route Patrick Lefevere s'est confié à La DH... et a réglé quelques comptes 08:25 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... c'est la continuité" 08:08 Tour de Valence Parcours, startlist… la Volta Comunitat Valenciana 2026 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Boucles Drôme-Ardèche Les stars au départ, parcours, TV... de la 26e édition 07:25 Étoile de Bessèges Parcours, startlist... l'Étoile de Bessèges dès aujourd'hui 07:10 Tour de Valence Diffusion TV... comment et où regarder la Volta Valenciana ? 03/02 Média Toutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 03/02 Route Remco Evenepoel : "J’espère être devant Tadej Pogacar un jour" 03/02 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-