Mercan'Tour Classic - Harm Vanhoucke : «Le podium, je ne m'y attendais pas»

Par Arthur DE SMEDT le 29/05/2024 à 19:57. Mis à jour le 30/05/2024 à 13:46.
Mercan'Tour Classic - Harm Vanhoucke : «Le podium, je ne m'y attendais pas»
Photo : @lotto_dstny

Dans l'ombre du duel entre Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team) pour la victoire sur la 4e Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes, finalement revenue au premier d'entre eux, Harm Vanhoucke est venu décrocher une très belle 3e place sur la classique française ce mercredi. Isolé au milieu de formations mieux représentées lorsque la grande bataille s'est déclenchée dans le col de la Couillole, le Belge de la Lotto Dstny a fait preuve de beaucoup de lucidité et de justesse tactique pour ne pas se griller et garder des cartouches pour le final vers Valberg. Il a alors pu aligner les derniers membres du groupe de contre, dont Ivan Sosa (Movistar Team), pour glaner son tout premier podium de la saison 2024.

Vidéo - Harm Vanhoucke sur le podium derrière Lenny Martinez

 

"Je ne m'attendais pas à pouvoir monter sur le podium ici"

"Le rythme a été dur toute la journée. Nous savions que la course se déciderait dans la dernière montée. À ce moment-là, c’était chacun pour soi. Il fallait juste avoir de bonnes jambes. Dans le final, on voyait encore au loin les deux leaders. Nous nous sommes rapprochés, mais nous étions à notre limite. Je ne m'attendais pas à pouvoir monter sur le podium ici, donc je suis satisfait de ce résultat."

"Après le Tour de Hongrie (dont il a pris la 6e place, ndlr), je me suis reposé une semaine et je ne m'entraîne à nouveau que depuis dix jours. C'est toujours un peu d'attente pour voir ce que cela va apporter. Maintenant, je me dirige vers Andorre pour un entraînement en altitude, suivi par la Slovaquie et le Sibiu Cycling Tour. Pouvoir faire une bonne course ici me donne déjà un boost. C'est mieux que de réaliser qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, n'est-ce pas ?", a conclu le grimpeur de 26 ans.

Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes - Classement général

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United4h49'28"
2FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 10"
3BELHarm VANHOUCKELotto+ 15"
4COLIvan SOSAMovistar Teamm.t.
5AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 28"
6FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 30"
7NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+ 31"
8ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 38"
9GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPost+ 1'01"
10USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 1'03"

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:47 Tour de France Richard Carapaz de retour, le Tour de France 2026 dans le viseur ? 20:25 Tour d'Italie Parcours, favoris... la 14e étape et ses 4500 mètres de D+ 20:01 Tour d'Italie Vingegaard touché par un virus… inquiétant pour la 14e étape ? 19:36 Tour d'Italie Vingegaard : "On choisit nos jours, aujourd'hui pas d'attaque !" 19:19 4 Jours de Dunkerque Rasmus Tiller : "On en avait parlé avant le départ..." 19:00 4 Jours de Dunkerque Marc Madiot : "Tous les sports sont en difficulté..." 18:58 Tour d'Italie Eulalio : "Une étape comme les autres... demain ce sera dur" 18:44 Ronde de l'Isard Le coup double de Huw Buck Jones, vainqueur de la 3e étape ! 18:35 Tour d'Italie Alberto Bettiol : "Gagner de cette manière... c'est unique" 18:26 Tour d'Italie Alberto Bettiol remporte la 13e étape, les leaders s'observent 18:24 Veenendaal - Veenendaal Charlotte Kool s'offre la Veenendaal-Veenendaal Classic 18:05 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "J'aurais aimé gagner mais il fallait..." 17:52 Route Tiesj Benoot en stage en Espagne et bientôt de retour dans le peloton 16:42 4 Jours de Dunkerque Rasmus Tiller remporte la 3e étape, Pithie reste en Rose 16:00 Tour de Burgos Lorena Wiebes remporte une 2e victoire consécutive sur la 2e étape 15:45 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 15:01 4 Jours de Dunkerque Le LIVE & le DIRECT TV des 4JDD 2026 avec Corsaire TV ! 14:06 4 Jours de Dunkerque Victor Papon : "Ça va être intense au niveau des efforts..." 13:45 4 Jours de Dunkerque Matys Grisel : "Pas de pression, les jambes vont parler" 13:27 4 Jours de Dunkerque Valentin Madouas : "Une étape de survie avec ce parcours..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-