Matériel - VTT électrique en famille... la sortie nature devient accessible à tous
Par Cyclism'Actu le 24/09/2025 à 17:03
Le VTT (vélo tout terrain) a toujours été populaire auprès des familles aimant effectuer des balades en pleine nature. Le problème, c'est qu'il s'agit d'un sport relativement exigeant qui peut générer de la frustration chez les plus jeunes. Il n'est donc pas étonnant de constater que l'arrivée du VTT électrique a été vue comme une petite révolution. La preuve : les ventes de VTT électriques destinés aux loisirs familiaux ont bondi de 250% en 2024. On vous en dit plus sur les raisons de ce succès avec des conseils à la clé.
Fini les sorties à plusieurs vitesses
En utilisant des VTT classiques, les familles devaient souvent se séparer en plusieurs groupes. Difficile en effet de rouler ensemble lorsqu'il y a un jeune enfant de six ans qui n'est pas capable de suivre l'allure de ses frères plus âgés. De même, quand on a soi-même dépassé la cinquantaine et qu'on part avec un ado dynamique, il est illusoire de vouloir avancer au même rythme.
La famille Durand, composée d'un père de 55 ans et d'un fils de 16 ans, indique que l'adoption de VTT électriques a tout changé. “Nous roulons dorénavant au même rythme, c'est incroyable de pouvoir partager des moments précieux sans temps mort”. Ainsi, on peut dire que l'assistance nivelle les différences physiques et qu'il devient même possible de réunir trois générations dans une sortie en VTT.
Les enfants découvrent la nature sans souffrir
Qui n'a jamais entendu de la part d'un enfant de moins de 10 ans le fameux “j'en peux plus !” au bout de deux kilomètres ? Même si l'effort est quelque chose de formateur, ce type de situation n'est pas vraiment agréable à vivre. Avec l'assistance du vélo électrique, l'enfant peut désormais se concentrer sur le plaisir de rouler et d'admirer le paysage.
Un jeune cycliste de 12 ans ayant récemment adopté un VTT électrique enfant raconte : “Alors que j'étais rarement chaud pour le vélo avant, j'adore maintenant les sorties avec papa !”. Rappelons que le sport n'est pas toujours synonyme de performance : quand tout le monde prend son pied, c'est aussi très sympa !
Les parents reprennent confiance
Lorsqu'on dépasse l'âge de 45 ans, ce n'est pas facile de reprendre le sport. C'est d'autant plus vrai quand on a des ados ultra sportifs qui prennent un malin plaisir à devancer leurs parents ! Avec des VTT électriques pour toute la famille, ces problèmes disparaissent. La reprise du sport devient en effet plus aisée grâce à l'assistance et vous n'aurez plus besoin d'avoir honte de ralentir la cadence face à des jeunes débordant d'énergie. Dans ce contexte, l'aventure prime sur l'exploit et vous n'aurez plus besoin de forcer pour impressionner vos enfants.
Nos conseils pratiques pour se lancer en famille
Choisir le bon matériel
Premier élément important : sélectionner un modèle de vélo adapté à l'âge ou encore à la taille de chaque membre de la famille. Vous trouverez par exemple dans la gamme famille de Decathlon des VTT électriques allant de 12 pouces au XL pour les adultes. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, une location test en magasin est possible. Il ne vous restera ensuite qu'à planifier votre première sortie en famille !
Commencer avec un parcours familial facile
Voici 5 idées de parcours relativement accessibles en famille :
- Le canal du midi (Occitanie) qui est relativement plat.
- La voie verte Passa Païs (Hérault) qui est parfaite pour les enfants.
- La forêt de Fontainebleau (Île-de-France) qui dispose de sentiers variés.
- Le lac d’Annecy (Haute-Savoie) qui offre un cadre idyllique.
- La voie verte du Calavon (Luberon) qui est parfaite au printemps ou en automne au soleil.
Pensez à la sécurité
Enfin, en dehors du choix d'un VTT de bonne qualité avec des pneus bien gonflés, n'oubliez pas certains accessoires indispensables pour la sécurité. Nous pensons bien sûr au casque, mais aussi aux gants et aux genouillères qui seront très utiles en cas de chute. Bonne balade !

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça