Maryland Classic - Un Français vainqueur à Baltimore... Sandy Dujardin en costaud
Créée en 2022 mais annulée l'an passé, la Maryland Cycling Classic faisait son retour dans le calendrier international ce samedi 6 septembre pour sa 3e édition ! Seule course professionnelle disputée sur le sol américain cette saison, cette classique offrait un parcours vallonné de 172 km autour de Baltimore, avec un circuit urbain exigeant et spectaculaire à parcourir à six reprises et comprenant deux difficultés clés : la côte de Roland Park (1km à 4,7%) et le passage sur l’Orleans Street Viaduct. Un tracé usant et propice aux offensives qui a offert une course animée et débridée, un groupe de 18 coureurs se jouant la victoire dans l'ultime tour de circuit. Et à l'issue de multiples rebondissements, sept costauds sont finalement arrivés au sprint pour la gagne... et le plus rapide d'entre eux est Français et s'appelle Sandy Dujardin (TotalEnergies) !
Vidéo - Les meilleurs moments de cette Maryland Cycling Classic 2025
Lire la suite de l'article
Dujardin résiste à McNulty et règle Abrahamsen et Mayrhofer
Souvent placé mais rarement gagnant, à l'image de sa 2e place sur la Polynormande en août, le puncheur ardéchois a signé à 28 ans la plus belle victoire de sa carrière, lui qui n'avait jusqu'ici levé les bras que sur une étape du Tour du Rwanda en 2022. Et ce succès est plus que mérité au vu de sa gestion parfaite du final dans le dernier tour : seul coureur à avoir pu suivre l'attaque tranchante de Brandon McNulty (qui courait pour l'occasion avec le maillot de l'équipe USA) à 16 bornes du but, le spécialiste du cyclo-cross n'a pas paniqué lorsque sont rentrés Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Mauro Schmid (Jayco AlUla) dans un premier temps, puis Marius Mayrhofer, Lawrence Warbasse (Tudor Pro Cycling) et Anders Halland Johannessen (Uno-X Mobility) ensuite. Confiant, Dujardin a attendu le sprint et fait parler sa pointe de vitesse pour aligner Jonas Abrahamsen et Marius Mayrhofer, pourtant réputés pour leur rapidité dans ce genre de configuration.
A noter que le tenant du titre Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) a été contraint à l'abandon après une chute en début de course, encore une cette saison pour lui. De son côté, celui qui était monté sur le podium des deux première éditions et faisait encore partie des favoris du jour, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) a été victime d'une crevaison au pire moment dans le final, perdant toute chance de victoire suite à cet incident mécanique.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix