Média - Le Roi René Vietto, héros d'un documentaire diffusé sur Vimeo
Média
Photo : @JulienCamy

Média - Le Roi René Vietto, héros d'un documentaire diffusé sur Vimeo

Le Roi René Vietto, héros d’un beau documentaire. « Cette histoire s’est déroulé à une époque lointaine où les routes de France ressemblaient encore à un paysage de western, et où les héros n’étaient jamais fatigués. »  Tels sont les premiers mots du documentaire Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto qui raconte l’extraordinaire histoire de ce cycliste. Plus qu’un simple film documentaire, c’est une plongée dans ce qui fait un homme d’exception, dans ce qui construit une légende éternelle... 

Vidéo - Le Roi mélancolique, la légende René Vietto à voir sur Vimeo

 

Pierre Chany disait de lui...

Originaire de la Côte d’Azur, Vietto fut un des plus grands sportifs français de 1930 à 1947 et le symbole d’une génération sacrifiée. Vainqueur de 6 étapes du Tour de France et porteur du maillot jaune pendant 26 jours (un record sans avoir gagné le Tour), il est le héros tragique de la France du Front populaire et de la Libération. De son double sacrifice en 1934 pour aider son leader Antonin Magne (il fait demi-tour en pleine course), jusqu’à son échec de remporter le premier Tour d’après-guerre qui lui était promis, il traversa cette période douloureuse armé de son vélo et de sa mélancolie comme un être solitaire, sombre et solaire.

Le grand journaliste de cyclisme Pierre Chany disait de lui : « Il grimpe comme personne et parle comme Raimu ! » Grimpeur ailé, obligé de « freiner dans les virages » ( !), le petit Cannois, ancien groom du Palm Beach, fut la première star des montagnes du Tour de France. 

Inventeur de génie (il fut le premier à mettre le bidon sur le cadre) et amoureux du vélo jusqu’à l’amputation, il passionna tellement les foules que son petit orteil coupé est toujours conservé dans un bocal de formol à Marseille. 

 

Porté par la voix de l’acteur Jacques Gamblin et les dessins originaux de Christian Lax

Le réalisateur Julien Camy, également auteur de l’ouvrage Côte d’Azur, terre de cyclisme (Ed. Gilletta) a parcouru la France pour recueillir les témoignages rares d’anciens cyclistes qui l’ont connu (Antonin Rolland, Emile Idée, Jean Bobet, José Mirando, Gilbert Bellone…), de journalistes et écrivains (Philippe Brunel, Olivier Haralambon, Jean Dury…) et même des acteurs Charles Gérard et Jean-Paul Belmondo dont il était le héros. 

Porté par la voix de l’acteur Jacques Gamblin et les dessins originaux de Christian Lax, acclamé par la presse, de France Inter (« Un magnifique portrait très émouvant » Laurent Delmas) à Télérama (« un documentaire lyrique et poétique ») en passant par la revue 200, Le Roi mélancolique, la légende René Vietto est aujourd’hui disponible sur la plateforme Vimeo on Demand.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Quel est le meilleur grimpeur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité