Liège-Bastogne-Liège - Mathieu van der Poel : «Gagner... oui, c'est possible»

Par Arthur DE SMEDT le 19/04/2024 à 18:51. Mis à jour le 20/04/2024 à 18:00.
Liège-Bastogne-Liège - Mathieu van der Poel : «Gagner... oui, c'est possible»
Photo : @LiegeBastogneL

Mathieu van der Poel est prêt à conclure son printemps triomphant avec une ultime bataille ce dimanche sur Liège-Bastogne-Liège. Victorieux des deux Monuments flandriens de 2024, le champion du monde s'attaque à un défi de taille sur La Doyenne, où il devra notamment venir à bout du grand favori Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour compléter sa collection. Le Néerlandais s'est montré confiant dans ses chances de victoires, comme il l'a expliqué via un communiqué publié par son équipe Alpecin-Deceuninck ce vendredi. "Les batteries ont été rechargées. Si je n’étais pas convaincu que je pouvais gagner, je ne serais pas sur la liste de départ", prévient celui qui a passé ces derniers jours du côté de l'Espagne pour peaufiner sa forme et éviter les mauvaises conditions météos qui sévissent dans le Bénélux.

 

"Je pense que ma forme est encore assez bonne pour jouer un rôle important"

Rentré ce jeudi, MVDP devait initialement reconnaître le final de l'épreuve belge avec ses coéquipiers ce vendredi après-midi - lui qui ne compte qu'une unique participation et une 6e place en 2020 - mais a finalement préféré se raviser au dernier moment. "La météo était maintenant trop mauvaise. Mais même si ma dernière et unique participation remonte à 2020, je connais déjà la plupart des routes et des bosses", s'est-il justifié, avant de revenir sur sa décevante 22e sur l'Amstel Gold Race le weekend dernier.

"Ça ne m'a pas fait douter de ma bonne forme des dernières semaines. Non, je n'ai pas eu de super jambes, mais je n'étais pas vraiment mauvais non plus. Mais comme mon printemps était déjà réussi, je pouvais me permettre de jouer un peu sur la fin. Cela ne s'est pas passé comme espéré, mais les meilleurs coureurs de la course étaient aux avant-postes et Tom Pidcock mérite amplement sa victoireComme je l'ai dit, je pense que ma forme est encore assez bonne pour jouer un rôle important sur Liège-Bastogne-Liège. Et je ne parle pas seulement de moi, mais aussi de mes coéquipiers. Je pense qu'avec cette qualité dans notre équipe, nous devrions pouvoir faire quelque chose de sympa". On retrouvera aux côtés du porteur du maillot arc-en-ciel Quinten Hermans, Axel Laurance, Soren Kragh Andersen, Oscar Riesebeek, Stan Van Tricht et Luca Vergallito.

 

"Tadej Pogacar est un coureur de pure classe, et il sera sur son terrain de prédilection"

Mais contrairement aux Flandriennes, Mathieu van der Poel ne sera pas l'homme à battre sur un terrain qui avantage bien plus les grimpeurs, faisant donc de Tadej Pogacar le grand favori pour la victoire. Un statut que reconnaît sans soucis le Batave. "On a vu aux Strade Bianche que Tadej n'a pas besoin de compétition pour être tout de suite au top de sa forme. C'est un coureur de pure classe qui courra dimanche sur son terrain de prédilection et qui dispose d'une équipe solide autour de lui. Il y a aussi Tom Pidcock, Richard Carapaz, Tiesj Benoot, Mattias Skjelmose, Maxim Van Gils, Dylan Teuns, etc. Tous ces gars ont prouvé la semaine dernière qu'ils étaient en forme et que sur le papier ils étaient de meilleurs grimpeurs que moi".

"Néanmoins, gagner est possible. Si je n'en étais pas convaincu, je ne participerais même pas. Mais il faudra que tout se mette en place un peu plus que dans les classiques flamandes. Nous allons quand même essayer. Encore une bataille avant de me reposer à nouveau. Comme je l'ai dit, notre printemps est déjà réussi. Tout ce qui se passera dimanche sera la cerise sur le gâteau", a conclu un Mathieu van der Poel qui se présentera donc au départ à Liège sans pression mais pas sans ambitions.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09/08 Média Vos vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 09/08 Tour de France Femmes Niedermaier : "Nous avons réalisé une très belle semaine" 09/08 Tour de France Dorian Godon a terminé le Tour avec quatre côtes fracturées 09/08 Tour d'Espagne La Soudal Quick-Step perd un de ses leaders pour la Vuelta ! 09/08 Tour de France Femmes Tadej Pogacar a joué les supporters pour Urska Zigart 09/08 Média "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series" la web-serie 09/08 Route Les prochains défis de Pogi ? Insatiable Tadej Pogacar... 09/08 Tour d'Espagne La 20e étape de La Vuelta modifiée à cause d'éboulements 09/08 Tour de France Femmes Demi Vollering : "J'ai pensé à mon équipe et à Célia Gery" 09/08 Média Cyclism’Actu recrute rédacteurs… les informations, c'est ici ! 09/08 Route Émilien Jacquelin va faire ses débuts à la compétition le 16 août prochain 09/08 Tour de France Femmes Demi Vollering... la 9e étape et le Tour de France Femmes 09/08 Tour de France Femmes Vollering : "Niewiadoma ? Si elle parle de fair-play..." 09/08 Tour d'Espagne Primoz Roglic pourrait manquer La Vuelta... pas remis de sa chute 09/08 Tour de France Femmes Lars Boom : "Célia Géry dit qu'elle n'a rien fait de mal" 09/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes va ramener le maillot vert à Nice ! 09/08 Tour de Pologne Stefan Küng la 7e étape, Brenner le général... jackpot pour Tudor 09/08 Route Romain Bardet hospitalisé après une chute dans la descente du Mont Ventoux 09/08 Tour de Pologne Louis Barré, son 1er succès chez les pros : "J'étais déterminé" 09/08 Tour de France Femmes Loes Adegeest : "On essaiera encore..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-